Stade de la Beaujoire - Louis-Fonteneau
Sorti de terre pour accueillir l’Euro de football 1984, le stade de la Beaujoire succède à l’emblématique stade Marcel-Saupin. Stade du FC Nantes, il accueille depuis de grands événements sportifs et musicaux.
De 1963 à 1984, le FCN à son apogée embrase le stade Marcel-Saupin. Le « jeu à la nantaise » séduit et 30000 places assises ne suffisent plus. Il est temps de trouver une solution...
L’Euro 84 et l’inauguration du stade de la Beaujoire
L’emplacement du nouveau stade est tout trouvé : un grand terrain disponible en face du parc des expositions, à l'emplacement de l'ancienne cité ouvrière de "La Baratte" laissée à l'abandon dès 1974. L’accès routier est déjà existant, les parkings également avec le parc des expositions, le périphérique à proximité bientôt aménagé, tout comme le futur terminus du tramway. Les deux autres scenarii envisagés en 1980 par l’ingénieur de la ville Claude Maudoux, à savoir agrandir Marcel-Saupin ou construire des tribunes au stade d’athlétisme de l’île Beaulieu, n’ont pas fait le poids face à la proposition d’un nouveau stade.
Stade de la Beaujoire - Louis-Fonteneau
Date du document : sans date
Le projet de Berdje Agopyan, à qui l’on doit également le parc des Princes à Paris, est retenu par le conseil municipal en 1982. L’équipe municipale d’Alain Chenard continue sa dynamique des grands travaux d’aménagement de Nantes : Médiathèque, complexe du Petit-Port, relance du tramway, et stade de la Beaujoire.
Chantier du stade de la Beaujoire - Louis-Fonteneau
Date du document : sans date
Le stade de la Beaujoire - Louis-Fonteneau
Le stade de la Beaujoire offre une capacité de 38 128 places assises, qui font de ce stade le septième plus grand de France. En 1989, il est renommé Stade la Beaujoire Louis-Fonteneau en hommage au président du FC Nantes entre 1969 et 1986. Lors de la Coupe du monde 1998 organisée en France, la Beaujoire est retenue comme site d'accueil et bénéficie d'une importante remise à neuf. À l'été 2008 des travaux de restructuration sont menés pour la somme de 1,5M€, alors que le nouveau président du FCN, Waldemar Kita réclame la construction d'un nouveau stade, ou tout au moins une restructuration profonde de la Beaujoire.
Match de rugby à la Beaujoire : France-All Blacks
Date du document : 15-11-1986
Du sport et du rock
La Beaujoire reçoit de nombreux événements, sportifs et musicaux. En novembre 1986, le XV tricolore y terrasse pour la première fois en France les All Blacks, lors d’un test match historique. En 2007, la France reçoit la coupe du monde de rugby : la Beaujoire accueille les matchs du premier tour. Les tribunes résonneront aussi des chants d’autres fans, ceux de U2, Johnny Hallyday, Pink Floyd et autres groupes mythiques.
Tribunes du stade de la Beaujoire durant un match de football
Date du document : 1987
Les supporters en tribune
Le spectacle se joue aussi en tribune : la tribune Loire, la tribune Erdre en face, retentissent des chants d’encouragement des supporters des Canaris. La tribune latérale Jules-Verne surplombe la tribune présidentielle d’où l’on aperçoit les joueurs sur le banc de touche et entend les consignes de l’entraîneur. Enfin, la tribune Océane, latérale, est la plus importante du stade en termes de capacité et accueille, avec ses 9 275 places, un public plutôt familial.
La Coupe du Monde de Rugby en 2023
En 2023, la France accueille la Coupe du Monde de Rugby pour la deuxième fois après celle de 2007. Cette fois-ci encore, certains matchs se dérouleront à Nantes. Près de 40 ans après son inauguration, la Beaujoire accueille une grande compétition internationale, l'occasion d'un léger lifting. Quelques travaux d'entretien et d'amélioration ont redonné une nouvelle jeunesse à ce lieu emblématique de la ville, auquel les Nantais sont particulièrement attachés.
Aurélie Mathias
Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2018
En bref...
Localisation : Saint-Joseph (route de), NANTES
Date de construction : 1984
Auteur de l'oeuvre : Agopyan, Berdge (architecte)
Typologie : architecture de culture recherche sport ou loisir
En savoir plus
Bibliographie
Barbe Frédéric, La Beaujoire : enquête sur un coup d'état urbain, À la criée, Rezé, 2018
Devisme Laurent, « La ville et le stade, communauté ou séparation de biens ? Le projet YelloPark contesté », Place publique Nantes Saint-Nazaire, n°67, été 2018, p. 51-55
Le Bail Louis, « La Beaujoire : du hameau au stade », Le petit journal de Saint-Jo, n°88, mars 2018, p. 3-4
Trochu Xavier « Le stade de la Beaujoire-Louis Fonteneau », Annales de Nantes et du Pays nantais, n°292, p. 11-13
Webographie
Nantes, la métamorphose d'une ville - Auran/Ina : Inauguration du stade de La Beaujoire
Nantes, la métamorphose d'une ville - Auran/Ina : Résumé du débat Chénard - Chauty
Ressources Archives de Nantes
Inauguration du stade de la Beaujoire en mai 1984
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Aurélie Mathias
Anecdote :
Aurélie Mathias, Patrick Durand
Vous aimerez aussi
Les chasse-roues (ou bouteroues, ou chasse-moyeux) permettaient aux calèches et charrettes d’éviter que leurs moyeux accrochent un mur, en les remettant dans la bonne trajectoire. On...
Contributeur(s) :Yves-Marie Rozé
Date de publication : 05/01/2021
6398
Portugais
Société et cultureSi l’on excepte quelques réfugiés libéraux en 1828-1830, la présence portugaise à Nantes relève de deux histoires quasiment sans aucun rapport entre elles.
Contributeur(s) :Alain Croix
Date de publication : 27/11/2023
30
HLM
Architecture et urbanismeEn 1950, les HLM remplacent les HBM. Après la Reconstruction, le déficit en logement est toujours considérable, la reconstitution de l’appareil de production lente.
Contributeur(s) :Marie-Paul Halgan , Elisabeth Pasquier
Date de publication : 22/08/2019
4047