Ponts
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Version publiée
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Propositions d'enrichissement
Aucune autre ville française n’est située au bord d’un fleuve large de deux kilomètres : cette réalité physique explique la place essentielle des ponts dans l’histoire et la culture nantaises, des incessants tracas du franchissement à la mémoire du pont transbordeur inauguré en 1903. L’histoire de la ville est ainsi marquée par deux faits majeurs : la construction du premier pont de bois sur le bras de Pirmil, à une date inconnue mais probablement postérieure à l’an mil, et le doublement de ce franchissement routier intervenu en 1966 seulement, avec l’achèvement du pont Georges Clemenceau.
L'obsession d'un millénaire
Pendant près d’un millénaire donc, la Loire ne se franchit que par un seul pont, longtemps en bois – le premier pont de pierre ne date que de 1569 –, évidemment fragile et victime régulière des crues, des glaces, et de l’implantation, entre les piles, de pêcheries qui accélèrent le courant. Réparations, effondrements, reconstructions – il faut 24 ans pour remettre en état le pont de Pirmil dont cinq arches s’effondrent en 1711 ! – préoccupent tant la ville que son comptable est désigné comme le miseur des ponts et travaux de la ville. Il nous laisse ses registres à partir de 1436, mais le souci n’est pas limité aux temps anciens, ce que souligne le dynamitage de Pirmil par l’armée allemande en fuite, en août 1944, d’autant que, jusqu’au 20e siècle, Nantes est le seul point de franchissement de la Loire en aval d’Angers. Et la mémoire en est facilitée par la chanson : « Sur l’pont de Nantes un bal y est donné » mais « le pont s’est effondré »…
 Nantes la Grise, ses vingt-huit ponts 
Date du document : 1923
 Nantes la Grise, ses vingt-huit ponts 
Date du document : 1923
En 1923, Jules Grandjouan publie un volume dont il veut faire une sorte de suite de sa Nantes la Grise publiée en 1899, consacré aux « vingt-huit ponts » de Nantes : juste avant le début des comblements, son œuvre devient évidemment un témoignage exceptionnel et ultime sur la « Venise de l'Ouest ».
Auteur(s) : Grandjouan, Jules (gravure) ; Pellois, Frank (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction interdite
© ADAGP, Paris, 2020 / Ville de Nantes - Bibliothèque municipale
Lieu de conservation : Bibliothèque municipale de Nantes
 Nantes la Grise, ses vingt-huit ponts 
Date du document : 1923
En 1923, Jules Grandjouan publie un volume dont il veut faire une sorte de suite de sa Nantes la Grise publiée en 1899, consacré aux « vingt-huit ponts » de Nantes : juste avant le début des comblements, son œuvre devient évidemment un témoignage exceptionnel et ultime sur la « Venise de l'Ouest ».
Auteur(s) : Grandjouan, Jules (gravure) ; Pellois, Frank (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction interdite
© ADAGP, Paris, 2020 / Ville de Nantes - Bibliothèque municipale
Lieu de conservation : Bibliothèque municipale de Nantes
La naissance de la ville sur son site actuel est d’ailleurs en partie liée à la question du franchissement de la Loire, facilité ici par les îles au point qu’il a longtemps été possible de passer à gué les bras nord du fleuve, au moins en été : les ponts sont multiples, et les petites agglomérations qui occupent peu à peu les îles deviennent tout naturellement le « quartier des ponts ». Nantes est même, plus largement, ville des ponts, celle des Vingt-huit ponts que dessine Jules Grandjouan dans une publication de 1923, juste avant que le comblement progressif de l’Erdre et de plusieurs bras de la Loire ne réduise un patrimoine que le démontage du pont transbordeur en 1958 achève de mythifier.
Effondrement du pont Maudit
Date du document : 07-1913
Effondrement du pont Maudit
Date du document : 07-1913
Les malheurs des ponts de Nantes ne relèvent pas que d'un lointain passé ou de la chanson qui voit périr «la belle Hélène». En juillet 1913, le pont Maudit s'effondre : au fond, presque au bout de l'île Feydeau, au-delà des bateaux-lavoirs et du linge qui sèche, le pont de la Belle Croix.
Auteur(s) : Girard, Victor (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 26Fi1098
© coll. Victor Girard, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Effondrement du pont Maudit
Date du document : 07-1913
Les malheurs des ponts de Nantes ne relèvent pas que d'un lointain passé ou de la chanson qui voit périr «la belle Hélène». En juillet 1913, le pont Maudit s'effondre : au fond, presque au bout de l'île Feydeau, au-delà des bateaux-lavoirs et du linge qui sèche, le pont de la Belle Croix.
Auteur(s) : Girard, Victor (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 26Fi1098
© coll. Victor Girard, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Ce bouleversement, commencé en 1924, donne évidemment à l’histoire des ponts nantais un chapitre inhabituel, celui des ponts disparus par comblement de ce qu’ils franchissaient. Tel est le cas sur l’Erdre (d’amont en aval) des ponts Morand, de l’Hôtel de Ville, de l’Écluse, d’Orléans et d’Erdre ; et, sur les anciens bras de Loire (d’amont en aval), du pont de la Rotonde et de ceux qui desservent l’île Feydeau : de la Poissonnerie, de la Bourse, de la Belle Croix et pont Maudit ; sur l’ancien canal de la gare d’Orléans, les ponts Tracktir et du Gué aux Chèvres, et, sur les anciennes îles constituant aujourd’hui l’Île de Nantes, les ponts des boires de Toussaint et des Récollets.
Pont de bateaux, Pirmil
Date du document : 1924
Pont de bateaux, Pirmil
Date du document : 1924
L'effondrement du pont de Pirmil oblige à construire un pont de bateaux provisoire.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 26Fi14
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont de bateaux, Pirmil
Date du document : 1924
L'effondrement du pont de Pirmil oblige à construire un pont de bateaux provisoire.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 26Fi14
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
La présence des ponts s’écrit aussi dans la discrétion lorsqu’il s’agit de franchir le Cens, passant essentiellement en souterrain sous les rues, sauf dans quelques sections où s’érigent de courtes passerelles, ou la Chézine sur l’éphémère pont Jules César. Elle se dissimule, en associant à la force des faisceaux de voies ferrées de la gare et en privant de nom propre le pont qui franchit le canal Saint-Félix. Et il faut aux ponts de l’Erdre toute l’envolée des poutrelles métalliques du pont de La Motte Rouge, l’accent tonique des escaliers de la passerelle sud-est de l’île de Versailles, l’ampleur de l’arc du pont de la Jonelière, ou les puissants dos d’âne des ponts Saint-Mihiel et de Tbilissi pour tenter de rivaliser avec ceux de la Loire.
Pont de Pirmil détruit après les bombardements
Date du document : 08-1944
Pont de Pirmil détruit après les bombardements
Date du document : 08-1944
En août 1944, le dynamitage des ponts par les Allemands en retraite oblige à recourir à des passeurs.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : PR 63 n°4
© coll. Mignot, Centre d'histoire du travail
Lieu de conservation : Centre d'histoire du travail
Pont de Pirmil détruit après les bombardements
Date du document : 08-1944
En août 1944, le dynamitage des ponts par les Allemands en retraite oblige à recourir à des passeurs.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : PR 63 n°4
© coll. Mignot, Centre d'histoire du travail
Lieu de conservation : Centre d'histoire du travail
La ville aligne ses ponts aux longues files d’attente le matin et en fin de journée, Georges Clemenceau / Aristide Briand, Pirmil / Audibert ou Haudaudine /, Trois Continents / Anne de Bretagne, les deux premiers groupes à double usage permettent au busway et au tramway d’affirmer la présence des transports urbains collectifs. Nantes tient un peu à l’écart les ponts où les trains passent, altiers sur le pont Résal, zébrés par le jeu d’ombres des poutrelles métallique sur le pont de Pirmil. Elle offre le spectacle impressionnant des piles et des extrémités inférieures du tablier baignant dans le fleuve en crue au pont de Pirmil, et celui des mouvements verticaux la passerelle Schoelcher conçue par Barto et Barto. Elle varie le design de ses nouveaux franchissements pour dialoguer avec le paysage des bras, ricochant d’arcs aériens en arcs aériens au pont Léopold Senghor, dressant le mât et les haubans du pont ÉricTabarly.
Le pont Eric Tabarly
Date du document : 23-03-2011
Le pont Eric Tabarly
Date du document : 23-03-2011
Ouvert à la circulation en 2011, le pont Éric Tabarly, conçu par Marc Barani, s'est immédiatement imposé dans le paysage nantais par son élégance, une intégration d'autant plus facile que le choix du nom renvoie à « l'aspiration atlantique » souvent associée à l'identité nantaise.
Auteur(s) : Jean, Patrick (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 46Fi206
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Le pont Eric Tabarly
Date du document : 23-03-2011
Ouvert à la circulation en 2011, le pont Éric Tabarly, conçu par Marc Barani, s'est immédiatement imposé dans le paysage nantais par son élégance, une intégration d'autant plus facile que le choix du nom renvoie à « l'aspiration atlantique » souvent associée à l'identité nantaise.
Auteur(s) : Jean, Patrick (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 46Fi206
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
En associant la lecture de sa technique à son franchissement, le pont Tabarly renvoie aussi à la mémoire encore douloureuse du pont transbordeur, dont les piles restent visibles le long du pont Anne de Bretagne. Image aérienne associée à la ruche bourdonnante des chantiers navals qu’il desservait, ce pont proposait un autre rapport sensible à la Loire lié à la rupture de charge et au temps même de la traversée de son tablier suspendu et mobile. Il exhibait une technique et une structure, fine et légère, conçue par un ingénieur, Ferdinand Arnodin, qui construisait l’ouvrage à ses frais en espérant le rentabiliser par la perception des péages.
C’est un ingénieur encore, Jean Résal, qui, phénomène rare à Nantes, donne son nom à un pont de chemin de fer. D’autres, ailleurs célébrés pour leurs ponts, Charles Lavigne (pont Willy Brandt), Jean Résal encore (LaMotte Rouge) ou Albert Caquot (la Jonelière) restent ici aussi anonymes que ceux qui permettent après la Libération d’établir le pont provisoire de 679 mètres, le plus long alors d’Europe, afin de rétablir la circulation des trains entre les deux rives de la Loire.
Bien que certains soient exclusivement dédiés aux trains ou aux transports collectifs, les ponts nantais restent majoritairement liés à l’usage de l’automobile et, quelles que soient les restrictions apportées à sa présence, le besoin de nouveaux ponts se fait sentir régulièrement. Le doublement de la ligne de ponts historique par les ponts Audibert et Pirmil est suivi par la construction des ponts de Bellevue (1970), Anne de Bretagne (1975) et Haudaudine (1979), puis par celle des ponts de Tbilissi et Willy Brandt et encore, en 2010-2011, avec les ponts Tabarly et Senghor, par une nouvelle ligne de ponts sur la partie amont de l’Île de Nantes.
Ainsi Nantes ranime régulièrement le désir d’un nouveau pont que certains verraient bien désenclaver la pointe aval de l’Île de Nantes, d’autres sauter la Loire en aval pour mettre en relation le sud du département avec le nord de l’agglomération qui concentre les emplois et les projets. Mais c’est aussi à la renaissance du Transbordeur, arachnéen et lumineux, descendu à hauteur du Hangar à bananes, que rêvent d’autres Nantais, confirmant ainsi qu’à Nantes, la question des franchissements est consubstantielle à la ville.
Dominique Amouroux, Alain Croix
Extrait du Dictionnaire de Nantes
2018
(droits d'auteur réservés)
Album : « Les ponts de la Loire »
Plan des ponts depuis la tour de Pirmil à la porte de la Poissonnerie
1712
"Du 9e au 18e siècle, une seule ligne de ponts permettait de franchir successivement l'ensemble des bras...
Pont de la Poissonnerie
1933
D'abord pont de bois puis reconstruit en pierre en 1670, il permettait de franchir le canal Saint-Félix...
Pont de la Belle Croix
fin 19e siècle
Pont de bois, puis pont de pierre en 1577, il fut reconstruit au milieu du 19e siècle. Il permettait...
Un abri de fortune
1943
Partiellement recouvert par les sables des travaux de comblement et pas encore démoli, il servit d'abri...
Pont de la Madeleine
1898
Construit sur le bras de la Madeleine, le premier pont de bois fut reconstruit en pierre dès 1581. Cependant...
Pont de la Madeleine
16-08-1944
En 1927, le pont de la Madeleine fut reconstruit en béton armé, le pont reposant uniquement sur deux...
Pont Général-Audibert
1958
En 1958, à la demande des mouvements de résistance et des bataillons F.F.I., le pont de la Madeleine...
Pont Général-Audibert
1988
En 1989, le pont est doublé par un second ouvrage d'art, un pont poutre qui permet aujourd'hui le passage...
Pont de Toussaint
1890
Construit sur un petit bras de Loire, la boire de Toussaint, du nom de l'aumônerie présente sur la Prairie...
Pont des Récollets
1941
Enjambant la boire des Récollets, du nom du couvent des Récollets, ce petit pont de pierre disparut suite...
Pont de Pirmil
1957
Dernier et plus long des ponts de la première ligne des ponts, il reste aujourd'hui un ouvrage d'art...
Pont de la Bourse
fin 19e siècle
Le lotissement de l'île Feydeau rendit nécessaire un nouveau franchissement afin de rejoindre le quartier...
Pont de la Bourse
fin 19e siècle
Le vieux pont de pierre fut remplacé en 1869 par un pont métallique à une seule arche. Ce dernier disparut...
Pont Maudit
1913
Tout d'abord pont de bois puis pont de pierre en 1843, il franchissait le bras de l'Hôpital entre l'île...
Pont Henry
1913
Le pont Maudit s'effondra le 16 juillet 1913, empêchant la circulation vers le sud de la ligne de tramway...
Nouveau pont Maudit
10-09-1929
Le 30 juin 1922, un nouveau pont remplaça le pont provisoire en bois, installé en 1914, suite à la reprise...
Pont Haudaudine
Vers 1885
Avec le pont Haudaudine, construit en 1876, se profile une seconde ligne de pont. Ce nouveau pont à cinq...
Pont Bailey I
1966
Suite à l'effondrement de deux arches le 12 août 1944, il fut réparé, mais demeura malgré tout fragile....
Pont Bailey II
20e siècle
En 1974, le pont Haudaudine fut définitivement interdit à la circulation. Il fut suppléé en amont par...
Nouveau pont Haudaudine
1985
Après son remplacement provisoire par les ponts Bailey, le pont Haudaudine fut démoli et reconstruit....
Pont transbordeur
25-08-1957
Construit en 1902 et démonté en 1958, le pont transbordeur permettait de traverser la Loire entre le...
Pont Anne-de-Bretagne
1997
Le nouveau pont entre le quai de la Fosse et le boulevard Léon-Bureau, construit à l'emplacement du pont...
Pont de la Rotonde
19e siècle
Construit en 1840, le pont suspendu de la Rotonde permettait de relier le cours Saint-Pierre à l'île...
Nouveau pont de la Rotonde
1878
En 1869, un nouveau pont fut construit permettant de relier le centre ville et le quartier de la gare...
Pont Carnot
17-04-1941
Les espaces libérés par les comblements du bras nord de la Loire permirent dès 1940 de déplacer au sud...
Pont Aristide-Briand
03-1966
Les travaux d'aménagement de la deuxième ligne de ponts tant attendue depuis le 19e siècle et étudiée...
Pont Georges-Clemenceau
03-1966
Le pont Georges Clémenceau inauguré en 1968, traverse le bras de Pirmil et finalise vers le sud la deuxième...
Pont des Trois continents
27-09-2018
Depuis 1995, le pont des Trois continents permet de franchir le bras de Pirmil entre l'île Sainte-Anne...
Pont Willy-Brandt
28-02-2010
Ouvert à la circulation en 1995, le pont Willy Brandt, du nom de l'ancien chancelier fédéral allemand...
Passerelle Victor-Schœlcher
18-09-2012
Depuis 2001, la passerelle Victor Schœlcher traverse le bras de la Madeleine entre le quai de la Fosse...
Pont Eric-Tabarly
23-03-2011
Inauguré le 17 juin 2011, le pont Eric Tabarly participe à la troisième ligne de ponts. Il enjambe le...
Pont Léopold-Sédar-Senghor
10-10-2010
Ce nouveau pont traverse depuis le 3 septembre 2010, le bras de Pirmil entre l'île de Nantes quartier...
Pont de Bellevue
vers 1988
Le pont de Bellevue à l'est participait en 1988 à l'aménagement de la nouvelle rocade urbaine, aujourd'hui...
Pont de Cheviré
1991
A l'ouest, depuis 1991 et après 5 ans de travaux, le pont de Cheviré permet lui aussi au périphérique...
Plan des ponts depuis la tour de Pirmil à la porte de la Poissonnerie
Date du document : 1712
"Du 9e au 18e siècle, une seule ligne de ponts permettait de franchir successivement l'ensemble des bras de Loire du nord au sud : pont de la Poissonnerie, pont de la Belle Croix, pont de la Madeleine, pont de Toussaint, pont des Récollets et pont de Pirmil. "
Auteur(s) : Bounin (auteur)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : II168_42
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Plan des ponts depuis la tour de Pirmil à la porte de la Poissonnerie
Date du document : 1712
"Du 9e au 18e siècle, une seule ligne de ponts permettait de franchir successivement l'ensemble des bras de Loire du nord au sud : pont de la Poissonnerie, pont de la Belle Croix, pont de la Madeleine, pont de Toussaint, pont des Récollets et pont de Pirmil. "
Auteur(s) : Bounin (auteur)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : II168_42
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont de la Poissonnerie
Date du document : 1933
D'abord pont de bois puis reconstruit en pierre en 1670, il permettait de franchir le canal Saint-Félix entre la rue de la Poissonnerie, aujourd'hui rue de la Paix et la cohue aux poissons construite sur la pointe amont de l'île Feydeau. Appelé aussi pont de l'Aiguillon, il fut démoli lors des travaux de comblements des bras nord de la Loire.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 13Fi0727
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont de la Poissonnerie
Date du document : 1933
D'abord pont de bois puis reconstruit en pierre en 1670, il permettait de franchir le canal Saint-Félix entre la rue de la Poissonnerie, aujourd'hui rue de la Paix et la cohue aux poissons construite sur la pointe amont de l'île Feydeau. Appelé aussi pont de l'Aiguillon, il fut démoli lors des travaux de comblements des bras nord de la Loire.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 13Fi0727
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont de la Belle Croix
Date du document : fin 19e siècle
Pont de bois, puis pont de pierre en 1577, il fut reconstruit au milieu du 19e siècle. Il permettait de franchir le bras de Loire qui séparait la Saulzaie, devenue l'île Feydeau, de la Prairie de la Madeleine. Il devait son nom à une croix qui le surmontait en son centre.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 45Z002
© Fonds Demoulin Boisseau, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont de la Belle Croix
Date du document : fin 19e siècle
Pont de bois, puis pont de pierre en 1577, il fut reconstruit au milieu du 19e siècle. Il permettait de franchir le bras de Loire qui séparait la Saulzaie, devenue l'île Feydeau, de la Prairie de la Madeleine. Il devait son nom à une croix qui le surmontait en son centre.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 45Z002
© Fonds Demoulin Boisseau, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Un abri de fortune
Date du document : 1943
Partiellement recouvert par les sables des travaux de comblement et pas encore démoli, il servit d'abri à des Nantais lors des bombardements de 1943 mais fut malheureusement touché par une bombe. Sur la photographie, les sauveteurs extraient les victimes.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 22Fi331
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Un abri de fortune
Date du document : 1943
Partiellement recouvert par les sables des travaux de comblement et pas encore démoli, il servit d'abri à des Nantais lors des bombardements de 1943 mais fut malheureusement touché par une bombe. Sur la photographie, les sauveteurs extraient les victimes.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 22Fi331
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont de la Madeleine
Date du document : 1898
Construit sur le bras de la Madeleine, le premier pont de bois fut reconstruit en pierre dès 1581. Cependant cette relative solidité ne l'empêcha pas de souffrir des inondations ou des glaces en Loire.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
© Fonds Jean-Claude Potet, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont de la Madeleine
Date du document : 1898
Construit sur le bras de la Madeleine, le premier pont de bois fut reconstruit en pierre dès 1581. Cependant cette relative solidité ne l'empêcha pas de souffrir des inondations ou des glaces en Loire.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
© Fonds Jean-Claude Potet, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont de la Madeleine
Date du document : 16-08-1944
En 1927, le pont de la Madeleine fut reconstruit en béton armé, le pont reposant uniquement sur deux piles. Déjà fragilisé par les bombardements de septembre 1943, et miné par l'armée allemande lors de son repli sur la rive sud le 12 août 1944, le pont put être redressé et la circulation rétablie.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 13Fi3451
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont de la Madeleine
Date du document : 16-08-1944
En 1927, le pont de la Madeleine fut reconstruit en béton armé, le pont reposant uniquement sur deux piles. Déjà fragilisé par les bombardements de septembre 1943, et miné par l'armée allemande lors de son repli sur la rive sud le 12 août 1944, le pont put être redressé et la circulation rétablie.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 13Fi3451
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont Général-Audibert
Date du document : 1958
En 1958, à la demande des mouvements de résistance et des bataillons F.F.I., le pont de la Madeleine fut rebaptisé pont Général Audibert en mémoire du résistant, chef de l'Armée secrète de l'Ouest.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 21Fi0122
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont Général-Audibert
Date du document : 1958
En 1958, à la demande des mouvements de résistance et des bataillons F.F.I., le pont de la Madeleine fut rebaptisé pont Général Audibert en mémoire du résistant, chef de l'Armée secrète de l'Ouest.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 21Fi0122
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont Général-Audibert
Date du document : 1988
En 1989, le pont est doublé par un second ouvrage d'art, un pont poutre qui permet aujourd'hui le passage des lignes 2 et 3 du tramway.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 17Fi0488
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont Général-Audibert
Date du document : 1988
En 1989, le pont est doublé par un second ouvrage d'art, un pont poutre qui permet aujourd'hui le passage des lignes 2 et 3 du tramway.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 17Fi0488
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont de Toussaint
Date du document : 1890
Construit sur un petit bras de Loire, la boire de Toussaint, du nom de l'aumônerie présente sur la Prairie de Biesse. Ce petit pont fut démoli suite aux comblements des boires à partir de 1929.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 123Z48
© Fonds Jean-Claude Potet, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont de Toussaint
Date du document : 1890
Construit sur un petit bras de Loire, la boire de Toussaint, du nom de l'aumônerie présente sur la Prairie de Biesse. Ce petit pont fut démoli suite aux comblements des boires à partir de 1929.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 123Z48
© Fonds Jean-Claude Potet, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont des Récollets
Date du document : 1941
Enjambant la boire des Récollets, du nom du couvent des Récollets, ce petit pont de pierre disparut suite aux travaux de comblement de ce bras de Loire à partir de 1942.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont des Récollets
Date du document : 1941
Enjambant la boire des Récollets, du nom du couvent des Récollets, ce petit pont de pierre disparut suite aux travaux de comblement de ce bras de Loire à partir de 1942.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont de Pirmil
Date du document : 1957
Dernier et plus long des ponts de la première ligne des ponts, il reste aujourd'hui un ouvrage d'art important dans le franchissement du large bras de Pirmil.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 25Fi3846
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont de Pirmil
Date du document : 1957
Dernier et plus long des ponts de la première ligne des ponts, il reste aujourd'hui un ouvrage d'art important dans le franchissement du large bras de Pirmil.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 25Fi3846
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont de la Bourse
Date du document : fin 19e siècle
Le lotissement de l'île Feydeau rendit nécessaire un nouveau franchissement afin de rejoindre le quartier de la Bourse et le quai de la Fosse. Le pont de la Bourse fut construit en 1726 puis 1734 et démoli en 1868.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 123Z557
© Fonds Jean-Claude Potet, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont de la Bourse
Date du document : fin 19e siècle
Le lotissement de l'île Feydeau rendit nécessaire un nouveau franchissement afin de rejoindre le quartier de la Bourse et le quai de la Fosse. Le pont de la Bourse fut construit en 1726 puis 1734 et démoli en 1868.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 123Z557
© Fonds Jean-Claude Potet, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont de la Bourse
Date du document : fin 19e siècle
Le vieux pont de pierre fut remplacé en 1869 par un pont métallique à une seule arche. Ce dernier disparut en 1938 suite au comblement du canal.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 26Fi1236
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont de la Bourse
Date du document : fin 19e siècle
Le vieux pont de pierre fut remplacé en 1869 par un pont métallique à une seule arche. Ce dernier disparut en 1938 suite au comblement du canal.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 26Fi1236
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont Maudit
Date du document : 1913
Tout d'abord pont de bois puis pont de pierre en 1843, il franchissait le bras de l'Hôpital entre l'île Feydeau et l'île Gloriette. Il doit son nom aux bateliers qui « maudissaient » le tablier trop bas et les piles trop rapprochées du premier pont de bois.
Auteur(s) : Girard, Victor (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction soumise à autorisation
Cote de conservation : 26Fi1096
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont Maudit
Date du document : 1913
Tout d'abord pont de bois puis pont de pierre en 1843, il franchissait le bras de l'Hôpital entre l'île Feydeau et l'île Gloriette. Il doit son nom aux bateliers qui « maudissaient » le tablier trop bas et les piles trop rapprochées du premier pont de bois.
Auteur(s) : Girard, Victor (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction soumise à autorisation
Cote de conservation : 26Fi1096
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont Henry
Date du document : 1913
Le pont Maudit s'effondra le 16 juillet 1913, empêchant la circulation vers le sud de la ligne de tramway dite Ligne des Ponts. Dès le 22 juillet 1913, les militaires du 5e Génie de Versailles commencèrent la construction d'un pont métallique provisoire : un pont militaire Henry. Dès le 16 août 1913, le pont posé, la circulation des tramways put reprendre.
Auteur(s) : Girard, Victor (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction soumise à autorisation
Cote de conservation : 26Fi1161
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont Henry
Date du document : 1913
Le pont Maudit s'effondra le 16 juillet 1913, empêchant la circulation vers le sud de la ligne de tramway dite Ligne des Ponts. Dès le 22 juillet 1913, les militaires du 5e Génie de Versailles commencèrent la construction d'un pont métallique provisoire : un pont militaire Henry. Dès le 16 août 1913, le pont posé, la circulation des tramways put reprendre.
Auteur(s) : Girard, Victor (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction soumise à autorisation
Cote de conservation : 26Fi1161
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Nouveau pont Maudit
Date du document : 10-09-1929
Le 30 juin 1922, un nouveau pont remplaça le pont provisoire en bois, installé en 1914, suite à la reprise par l'armée du pont militaire Henry. Ce pont en béton armé en forme d'arche, fut difficilement démembré en 1930 suite au comblement du bras de l'Hôpital.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 13Fi0678
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Nouveau pont Maudit
Date du document : 10-09-1929
Le 30 juin 1922, un nouveau pont remplaça le pont provisoire en bois, installé en 1914, suite à la reprise par l'armée du pont militaire Henry. Ce pont en béton armé en forme d'arche, fut difficilement démembré en 1930 suite au comblement du bras de l'Hôpital.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 13Fi0678
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont Haudaudine
Date du document : Vers 1885
Avec le pont Haudaudine, construit en 1876, se profile une seconde ligne de pont. Ce nouveau pont à cinq arches, qui double le pont de la Madeleine, permet de rejoindre plus à l'ouest la Prairie au Duc, quartier industriel en plein développement en ce dernier quart du 19e siècle.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 123Z664
© Fonds Jean-Claude Potet, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont Haudaudine
Date du document : Vers 1885
Avec le pont Haudaudine, construit en 1876, se profile une seconde ligne de pont. Ce nouveau pont à cinq arches, qui double le pont de la Madeleine, permet de rejoindre plus à l'ouest la Prairie au Duc, quartier industriel en plein développement en ce dernier quart du 19e siècle.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 123Z664
© Fonds Jean-Claude Potet, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont Bailey I
Date du document : 1966
Suite à l'effondrement de deux arches le 12 août 1944, il fut réparé, mais demeura malgré tout fragile. L'augmentation de la circulation nord-sud dans l'attente de l'ouverture de la deuxième ligne de ponts à l'est, nécessita en 1966, la mise en place d'un pont métallique de complément, dit pont Bailey I, en aval du pont Haudaudine.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 5Fi0368
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont Bailey I
Date du document : 1966
Suite à l'effondrement de deux arches le 12 août 1944, il fut réparé, mais demeura malgré tout fragile. L'augmentation de la circulation nord-sud dans l'attente de l'ouverture de la deuxième ligne de ponts à l'est, nécessita en 1966, la mise en place d'un pont métallique de complément, dit pont Bailey I, en aval du pont Haudaudine.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 5Fi0368
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont Bailey II
Date du document : 20e siècle
En 1974, le pont Haudaudine fut définitivement interdit à la circulation. Il fut suppléé en amont par un nouvel ouvrage d'art le pont Bailey II mis en service en juin 1974.
Auteur(s) : Champenois, Gilbert (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 147Z0260
© Fonds Champenois, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont Bailey II
Date du document : 20e siècle
En 1974, le pont Haudaudine fut définitivement interdit à la circulation. Il fut suppléé en amont par un nouvel ouvrage d'art le pont Bailey II mis en service en juin 1974.
Auteur(s) : Champenois, Gilbert (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 147Z0260
© Fonds Champenois, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Nouveau pont Haudaudine
Date du document : 1985
Après son remplacement provisoire par les ponts Bailey, le pont Haudaudine fut démoli et reconstruit. Il fut inauguré en 1979.
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Cote de conservation : 20Fi1411
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Nouveau pont Haudaudine
Date du document : 1985
Après son remplacement provisoire par les ponts Bailey, le pont Haudaudine fut démoli et reconstruit. Il fut inauguré en 1979.
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Cote de conservation : 20Fi1411
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Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont transbordeur
Date du document : 25-08-1957
Construit en 1902 et démonté en 1958, le pont transbordeur permettait de traverser la Loire entre le quai de la Fosse et le quai Fernand Crouan sur la Prairie au Duc. Chaque jour de nombreux ouvriers des chantiers navals se pressaient dans sa nacelle.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 25Fi4265
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont transbordeur
Date du document : 25-08-1957
Construit en 1902 et démonté en 1958, le pont transbordeur permettait de traverser la Loire entre le quai de la Fosse et le quai Fernand Crouan sur la Prairie au Duc. Chaque jour de nombreux ouvriers des chantiers navals se pressaient dans sa nacelle.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 25Fi4265
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont Anne-de-Bretagne
Date du document : 1997
Le nouveau pont entre le quai de la Fosse et le boulevard Léon-Bureau, construit à l'emplacement du pont à transbordeur, dénommé pont Anne-de-Bretagne, fut inauguré le 7 octobre 1975, au premier plan sur la photographie la base maçonnée d'un pylône du pont à transbordeur.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 43Fi594
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont Anne-de-Bretagne
Date du document : 1997
Le nouveau pont entre le quai de la Fosse et le boulevard Léon-Bureau, construit à l'emplacement du pont à transbordeur, dénommé pont Anne-de-Bretagne, fut inauguré le 7 octobre 1975, au premier plan sur la photographie la base maçonnée d'un pylône du pont à transbordeur.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 43Fi594
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Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont de la Rotonde
Date du document : 19e siècle
Construit en 1840, le pont suspendu de la Rotonde permettait de relier le cours Saint-Pierre à l'île de la Madeleine. Il s'effondra en 1866 lors du passage d'un troupeau de boeufs. Il inaugurait le projet d'une nouvelle voie à travers l'île Beaulieu et de la deuxième ligne de pont vers le sud.
Auteur(s) : Charpentier (éditeur)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 2Fi23
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont de la Rotonde
Date du document : 19e siècle
Construit en 1840, le pont suspendu de la Rotonde permettait de relier le cours Saint-Pierre à l'île de la Madeleine. Il s'effondra en 1866 lors du passage d'un troupeau de boeufs. Il inaugurait le projet d'une nouvelle voie à travers l'île Beaulieu et de la deuxième ligne de pont vers le sud.
Auteur(s) : Charpentier (éditeur)
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Cote de conservation : 2Fi23
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Nouveau pont de la Rotonde
Date du document : 1878
En 1869, un nouveau pont fut construit permettant de relier le centre ville et le quartier de la gare au quartier d'exercices militaires du Champ de mars, sur lequel fin 19e siècle s'implantèrent des manufactures et le parc des sports et des expositions.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 40Fi105
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Nouveau pont de la Rotonde
Date du document : 1878
En 1869, un nouveau pont fut construit permettant de relier le centre ville et le quartier de la gare au quartier d'exercices militaires du Champ de mars, sur lequel fin 19e siècle s'implantèrent des manufactures et le parc des sports et des expositions.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 40Fi105
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Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont Carnot
Date du document : 17-04-1941
Les espaces libérés par les comblements du bras nord de la Loire permirent dès 1940 de déplacer au sud de l'île Feydeau la voie ferrée qui auparavant passait au nord. Le pont de la Rotonde n'ayant plus d'utilité fut démonté et remplacé par un nouveau pont enjambant la voie ferrée.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 28Fi2735
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont Carnot
Date du document : 17-04-1941
Les espaces libérés par les comblements du bras nord de la Loire permirent dès 1940 de déplacer au sud de l'île Feydeau la voie ferrée qui auparavant passait au nord. Le pont de la Rotonde n'ayant plus d'utilité fut démonté et remplacé par un nouveau pont enjambant la voie ferrée.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 28Fi2735
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont Aristide-Briand
Date du document : 03-1966
Les travaux d'aménagement de la deuxième ligne de ponts tant attendue depuis le 19e siècle et étudiée dès 1910, débutèrent en 1966. Les 17 et 18 septembre 1966 est inauguré le nouveau pont Aristide Briand sur le bras de la Madeleine. Les plaques apposées sur les deux ponts seront inaugurées le 5 mai 1968.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 26Fi0054
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont Aristide-Briand
Date du document : 03-1966
Les travaux d'aménagement de la deuxième ligne de ponts tant attendue depuis le 19e siècle et étudiée dès 1910, débutèrent en 1966. Les 17 et 18 septembre 1966 est inauguré le nouveau pont Aristide Briand sur le bras de la Madeleine. Les plaques apposées sur les deux ponts seront inaugurées le 5 mai 1968.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 26Fi0054
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont Georges-Clemenceau
Date du document : 03-1966
Le pont Georges Clémenceau inauguré en 1968, traverse le bras de Pirmil et finalise vers le sud la deuxième ligne de ponts.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 26Fi56
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont Georges-Clemenceau
Date du document : 03-1966
Le pont Georges Clémenceau inauguré en 1968, traverse le bras de Pirmil et finalise vers le sud la deuxième ligne de ponts.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 26Fi56
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont des Trois continents
Date du document : 27-09-2018
Depuis 1995, le pont des Trois continents permet de franchir le bras de Pirmil entre l'île Sainte-Anne (île de Nantes) et Rezé sur la rive sud.
Auteur(s) : Jean, Patrick (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 46Fi1293
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont des Trois continents
Date du document : 27-09-2018
Depuis 1995, le pont des Trois continents permet de franchir le bras de Pirmil entre l'île Sainte-Anne (île de Nantes) et Rezé sur la rive sud.
Auteur(s) : Jean, Patrick (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 46Fi1293
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont Willy-Brandt
Date du document : 28-02-2010
Ouvert à la circulation en 1995, le pont Willy Brandt, du nom de l'ancien chancelier fédéral allemand et prix Nobel de la Paix en 1971, relie le boulevard de Malakoff à l'île Beaulieu.
Auteur(s) : Jean, Patrick (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 46Fi1196
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont Willy-Brandt
Date du document : 28-02-2010
Ouvert à la circulation en 1995, le pont Willy Brandt, du nom de l'ancien chancelier fédéral allemand et prix Nobel de la Paix en 1971, relie le boulevard de Malakoff à l'île Beaulieu.
Auteur(s) : Jean, Patrick (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 46Fi1196
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Passerelle Victor-Schœlcher
Date du document : 18-09-2012
Depuis 2001, la passerelle Victor Schœlcher traverse le bras de la Madeleine entre le quai de la Fosse et le quai François Mitterrand, juste dans l'axe du Palais de justice. A proximité du Mémorial à l'abolition de l'esclavage, elle rend hommage à Victor Schœlcher, sous-secrétaire d'état à la Marine et aux Colonies, à l'origine du décret du 27 avril 1848 qui abolit l'esclavage dans les colonies françaises.
Auteur(s) : Jean, Patrick (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 46Fi1005
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Passerelle Victor-Schœlcher
Date du document : 18-09-2012
Depuis 2001, la passerelle Victor Schœlcher traverse le bras de la Madeleine entre le quai de la Fosse et le quai François Mitterrand, juste dans l'axe du Palais de justice. A proximité du Mémorial à l'abolition de l'esclavage, elle rend hommage à Victor Schœlcher, sous-secrétaire d'état à la Marine et aux Colonies, à l'origine du décret du 27 avril 1848 qui abolit l'esclavage dans les colonies françaises.
Auteur(s) : Jean, Patrick (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 46Fi1005
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont Eric-Tabarly
Date du document : 23-03-2011
Inauguré le 17 juin 2011, le pont Eric Tabarly participe à la troisième ligne de ponts. Il enjambe le bras de la Madeleine entre le boulevard de Sarrebruck et l'île de Nantes, quartier Beaulieu.
Auteur(s) : Jean, Patrick (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 46Fi1028
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont Eric-Tabarly
Date du document : 23-03-2011
Inauguré le 17 juin 2011, le pont Eric Tabarly participe à la troisième ligne de ponts. Il enjambe le bras de la Madeleine entre le boulevard de Sarrebruck et l'île de Nantes, quartier Beaulieu.
Auteur(s) : Jean, Patrick (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 46Fi1028
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont Léopold-Sédar-Senghor
Date du document : 10-10-2010
Ce nouveau pont traverse depuis le 3 septembre 2010, le bras de Pirmil entre l'île de Nantes quartier Beaulieu et Saint-Sébastien -sur-Loire.
Auteur(s) : Jean, Patrick (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 46Fi1024
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont Léopold-Sédar-Senghor
Date du document : 10-10-2010
Ce nouveau pont traverse depuis le 3 septembre 2010, le bras de Pirmil entre l'île de Nantes quartier Beaulieu et Saint-Sébastien -sur-Loire.
Auteur(s) : Jean, Patrick (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 46Fi1024
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont de Bellevue
Date du document : vers 1988
Le pont de Bellevue à l'est participait en 1988 à l'aménagement de la nouvelle rocade urbaine, aujourd'hui périphérique. Il fut doublé en 2002 pour faciliter la circulation.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 17Fi00537
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont de Bellevue
Date du document : vers 1988
Le pont de Bellevue à l'est participait en 1988 à l'aménagement de la nouvelle rocade urbaine, aujourd'hui périphérique. Il fut doublé en 2002 pour faciliter la circulation.
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 17Fi00537
© Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont de Cheviré
Date du document : 1991
A l'ouest, depuis 1991 et après 5 ans de travaux, le pont de Cheviré permet lui aussi au périphérique nantais de traverser la Loire, jusqu'à 52 mètres au dessus du fleuve.
Auteur(s) : Champenois, Gilbert (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 147Z0723
© Fonds Champenois, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Pont de Cheviré
Date du document : 1991
A l'ouest, depuis 1991 et après 5 ans de travaux, le pont de Cheviré permet lui aussi au périphérique nantais de traverser la Loire, jusqu'à 52 mètres au dessus du fleuve.
Auteur(s) : Champenois, Gilbert (cliché)
Droit de diffusion : Communication libre, reproduction libre
Cote de conservation : 147Z0723
© Fonds Champenois, Archives de Nantes
Lieu de conservation : Archives de Nantes
Venez découvrir la carte interactive sur les ponts de Loire à Nantes :
En savoir plus
Bibliographie
Péron André, Sur les ponts de Nantes, Ressac, Quimper, 1995
Prenau René, « Les ponts successifs et la vie chaque pont », Les annales de Nantes et du pays nantais, n°198, 4e trimestre 1980, p. 10-21
Russon Jean-Baptiste, « Les ponts de Nantes sur la Loire » , Bulletin de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique, n°97, 1958, p. 3-16
Russon Jean-Baptiste, « Les ponts de l'Erdre », Bulletin de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique, n° 98, 1959, p. 13-30
Véronneau Frédéric (dir.) Les ponts de Nantes d’hier et d’aujourd’hui, Coiffard, Nantes,1996
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Contributeurs
Rédaction d'article :
Dominique Amouroux, Alain Croix ,
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