Muscadet (bateau)
Le Muscadet, élu voilier du siècle en 2000, est un bateau né à Nantes grâce à l’architecte Philippe Harlé et aux chantiers Aubin.
Un coup de maître
En 1963, un jeune architecte, Philippe Harlé, vient bousculer les habitudes des chantiers Aubin pour réaliser son premier projet : un petit croiseur à bas coût. Ensemble, ils vont réfléchir au mode de construction et à l’optimisation des matériaux. Le chantier Aubin, alors installé sur l'Erdre, déménage à Rezé pour créer une grande production de ces sloups en contreplaqué.
Présenté au salon nautique de 1963, le bateau coûte un tiers de moins que ses concurrents. Il provoque l’engouement : la robustesse de la coque et du gréement, la plage avant ceinturée d’un puissant pavois et le cockpit profond inspirent confiance. Il surprend également par sa coque à bouchain en forme de sifflet.

 Le Muscadet 
Date du document : 28-08-2010
Une référence aux coteaux nantais
« Puisque tous les noms sympas de vents et de poissons étaient déjà pris », Philippe Harlé nomme son bateau Muscadet en référence aux coteaux nantais qui l’avaient vu naître, et dans l’espoir d’avoir signé « un bon cru ».
Adapté à la vie en mer
Le Muscadet, avec sa forme particulière, permet de pratiquer la croisière côtière ou hauturière, la régate et la glisse. Il se fait remarquer par sa participation régulière à la mini-transat (traversée de l’Atlantique réservée aux bateaux moins de 6,50 mètres).
C’est pourtant un petit bateau de 6,40 mètres de long et d’une hauteur sous le barrot de seulement 1,27 mètres. Mais Philippe Harlé a particulièrement soigné l’habitacle : deux banquettes sont aménagées dans le carré, un bloc cuisson est positionné à bâbord, une table à cartes en face et une couchette double est nichée dans la pointe avant.

 Le Muscadet 
Date du document : 12-09-2009
Un nouvel engouement
Le « Mumu », comme l’appelle ses inconditionnels, est fabriqué jusqu’en 1979, vaincu par la concurrence des voiliers en polyester. En 1987, l’association des propriétaires de Muscadets se constitue. Sous son influence, les vieux bateaux ressortent des hangars. Ces objets de collection ont toujours bon pied bon œil et leurs propriétaires n’hésitent pas à les sortir par tous les temps.
Julie Aycard
Direction du Patrimoine et de l'Archéologie, Ville de Nantes / Nantes métropole
2019
En savoir plus
Webographie
Association des propriétaires de muscadet
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Julie Aycard
Vous aimerez aussi
Hôtel particulier, 14 rue du Château
Architecture et urbanismeDéveloppant sa haute façade sur une grande partie de la rue du Château, le n°14 et son portail imposant plongent immédiatement le passant dans l'histoire...
Contributeur(s) :Laurent Vilbert
Date de publication : 15/11/2021
2865
Service des Eaux
Société et cultureLa Loire, l’Erdre, ainsi que des puits publics et privés ont été très longtemps les uniques pourvoyeurs d’eau potable des Nantais. Les porteurs d’eau remplissant leurs seaux aux abords...
Contributeur(s) :Thierry Guidet
Date de publication : 18/03/2019
2765
Ancienne centrale électrique rue Lamoricière
Architecture et urbanismeAu tournant des années 1980, la cessation progressive des activités industrielles dans le quartier Gigant - Lamoricière génère de nombreuses friches. Une Zone d'aménagement concertée...
Contributeur(s) :Philippe Bouglé
Date de publication : 25/11/2021
3255