Marc Elder (1884 – 1933)
Critique et historien d'art, Marcel Tendron dit Marc Elder est conservateur du château des ducs de Bretagne et le premier président de la Société des amis du musée des beaux-arts de Nantes.
Marc Elder
Date du document : 20e siècle
Les débuts dans le monde artistique
Marc Elder perd très tôt son père à l'âge de 5 ans. De 1891 à 1897, il fait ses études secondaires au collège Saint-Stanislas de Nantes avant de les poursuivre à Vannes. De retour à Nantes, il poursuit sa scolarité au lycée Georges Clemenceau et obtient son baccalauréat en 1903. L'année suivante, il s'installe à Paris et côtoie des personnalités du monde artistique et littéraire telles qu'Octave Mirbeau, Claude Monet, Auguste Renoir, et Romain Rolland.
Nantes et l'écriture
Dès lors, il collabore à de nombreux journaux et revues et adopte le pseudonyme de Marc Elder dès l'âge de 20 ans. En 1913, il reçoit le prix Goncourt, devant Alain-Fournier et Marcel Proust, pour son roman Le Peuple de la mer inspiré de son enfance sur l'île de Noirmoutier.
Le Peuple de la mer de Marc Elder
Date du document : 1924
Il publie ainsi une quinzaine de romans ayant souvent pour cadre Nantes et ses environs, comme Le Pays de Retz en 1928, et La Belle Eugénie en 1929. Un an plus tard, il fait le récit de la vie du corsaire nantais Jacques Cassard, rendant ainsi hommage à la vie du port de Nantes au 18e siècle.
Quai de la Fosse à Nantes
Date du document : 1932
Un investissement dans la vie culturelle nantaise
En 1918, il quitte Paris pour Nantes, et devient archiviste-bibliothécaire du Théâtre Graslin jusqu'en 1921. Il occupe ensuite la fonction de secrétaire délégué de l'administration municipale au musée des Beaux-Arts. Il permet ainsi au musée d'acquérir quelques grandes œuvres comme Le Port du Havre de Raoul Dufy et Le Port d'Antibes de Paul Signac en 1920. Il facilite aussi l'acquisition d'un tableau de Claude Monet représentant les nymphéas ainsi qu'une toile de Van Dongen. En 1924, il est nommé conservateur des musées du château des ducs de Bretagne, et il y restera jusqu'en 1932.
Chloé Voirin
Bibliothèque municipale
2019
En savoir plus
Bibliographie
Douillard Roger, Marc Elder ou un Rêve écartelé, Cid Éditions, 1988
Joubier Robert, « Marc Elder et ses séjours à Sait-Fiacre-sur-Maine », Les Annales de Nantes et du pays nantais, 1er juin 1995, p. 14-17
Prouteau Gilbert, Les Enfants du Pays, Éditions du Terroir, 1984
Webographie
Marc Elder à la Bibliothèque municipale
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Chloé Voirin
Vous aimerez aussi
Lycée de la Colinière
Architecture et urbanismeLe lycée de la Colinière a été construit en 1961 afin de décharger les lycées du centre-ville. Le site de la Colinière fut auparavant la propriété du collège royal de Nantes, utilisée...
Contributeur(s) :Julie Aycard
Date de publication : 10/06/2022
1702
Sculptures figuratives extérieures de l'église Saint-Similien
Architecture et urbanisme90 sculptures d’êtres vivants ornent tout le pourtour de l’extérieur de l’église Saint-Similien, principalement au niveau des chenaux des toitures.
Contributeur(s) :Yves-Marie Rozé
Date de publication : 27/05/2020
2434
École Mutuelle de Nantes
Société et cultureL’École Mutuelle – libre, laïque et gratuite – ouverte à Nantes en 1818 a fonctionné selon la méthode mutuelle jusque dans les années 1930. Une exception en Europe où l’enseignement...
Contributeur(s) :François Macé
Date de publication : 07/06/2023
700