Bandeau
Geneviève Vix (1879 –1939) Nantes la bien chantée : La Jeanne-Cordonnier

1774

Manoir Saint-Lô ou Saint-Laud


Ancien manoir principal du hameau du bourg de Doulon, le manoir Saint-Laud a disparu lors du percement du boulevard joignant le bourg à la Colinière.

Du manoir à la ferme

La date de construction du manoir n’est pas connue mais beaucoup ont estimé que son nom se rapportait à une ancienne possession de l’abbaye Saint-Laud d’Angers. La physionomie du bâtiment ancien est inconnue, à l’exception de la présence d’une chapelle qui était ruinée en 1427.

Détail du manoir de Saint-Lô sur le cadastre parcellaire de la commune de Doulon

Détail du manoir de Saint-Lô sur le cadastre parcellaire de la commune de Doulon

Date du document : 1834

Les quelques images du bâtiment laissent penser qu’une maison noble a vraisemblablement été construite au 17e siècle et accolée à un bâtiment ancien. Bien que toujours appelée « manoir », la maison n’est plus seigneuriale : c’est alors une grosse ferme. Au 18e siècle, elle appartient au sieur de Kambard et elle est habitée par la famille Peignon.

Manoir de Saint-Lô

Manoir de Saint-Lô

Date du document : sans date

La transformation du quartier

En 1956, la Ville de Nantes achète le manoir afin de mettre en œuvre une liaison entre la place du Vieux-Doulon, créée en 1926, et la Colinière. En effet, l’ouverture du lycée de la Colinière prévue en 1962 et la construction de la cité Marin-Poirier engendrent une urbanisation rapide du quartier. La rue projetée devient un boulevard de 20 mètres de large, obligeant à détruire la bâtisse.

Plan des percements et alignements envisagés sur l’ancien bourg de Doulon

Plan des percements et alignements envisagés sur l’ancien bourg de Doulon

Date du document : 1967

La toponymie, dernier souvenir du Vieux-Doulon

La disparition du manoir sonne le glas du vieux bourg de Doulon. La modification définitive de la place et le percement du nouveau boulevard préfigurent l’érection de nombreux lotissements, la création ou l’agrandissement de nouveaux axes. Aujourd’hui, seule la toponymie du boulevard garde le souvenir du manoir Saint-Lô.

Julie Aycard
Dans le cadre de l’inventaire du patrimoine du quartier de Doulon
2021

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En savoir plus

Bibliographie

Association Doulon-Histoire, Doulon, Histoire d’un village sans importance, Catalogue de l’exposition tenue à la maison de quartier de Doulon du 22 mai au 12 juin 1982

Pages liées

Dossier : Inventaire du patrimoine de Doulon

Dossier : PPP Doulon / Toutes-Aides

Colinière

Tags

Doulon - Bottière Logement social et grand ensemble Manoir et château Restructuration du territoire

Contributeurs

Rédaction d'article :

Julie Aycard

Vous aimerez aussi

En 2010, la découverte fortuite de deux sépultures lors du creusement d’une tranchée d’évacuation d’eau pluviale dans le jardin de l’église Saint-Jacques de Pirmil a entraîné l’intervention...

Contributeur(s) :Mathieu Laurens-Berge

Date de publication : 15/10/2020

1717

Serge Stewart-Laforest est un des nombreux pseudonymes de Serge Arcoüet, au même titre que Terry Stewart, Russ Rasher ou Long-John Silver.

Contributeur(s) :Chloé Voirin

Date de publication : 05/08/2019

1899

Place de l'Édit de Nantes

Architecture et urbanisme

La place de l'Edit de Nantes se situe au croisement de cinq voies : les rues Bonne-Louise, Bertrand-Geslin, Copernic, de la Rosière-d'Artois et de Gigant. Cette place constitue...

Contributeur(s) :Amélie Decaux

Date de publication : 26/04/2021

2531