Jardins familiaux de la Contrie
En 1981, la Ville inaugure les premiers jardins familiaux nantais à la Contrie, sur d'anciennes tenues maraîchères : le renouveau d'une pratique qui trouve ses racines dans le modèle des jardins ouvriers du 19e siècle.
Tenues maraîchères de Henri Turpin et René Paud, chemin du Champ-Lucet
Date du document : 10-06-1936
En 1979, la municipalité lance un programme d’aménagement de jardins familiaux sur l’ensemble de la ville. Le conseil municipal décide alors qu’« afin de faire face aux demandes de plus en plus pressantes de la part des associations de quartiers réclamant la création d’espaces verts et de jardins familiaux, il est apparu nécessaire d’acquérir dans le quartier de la Contrie un vaste terrain de 10 931m² dont, tant la nature du sol que la situation auprès d’un groupe d’HLM, devraient pouvoir répondre aux besoins des habitants de ce quartier particulièrement défavorisé en espace vert ».
Les premiers jardins familiaux de Nantes
La propriété Neau est acquise et les premiers jardins familiaux de Nantes voient le jour à la Contrie au printemps 1981. Sur un terrain de deux hectares 88 parcelles sont équipées d’abris pour les outils, de haies vives et d’accès piétonniers. Le Service des Espaces Verts se charge de l’aménagement des terrains achetés par la Ville tandis que la gestion des jardins est confiée à l’Association des jardins familiaux de Nantes qui loue les parcelles aux particuliers.
Inauguration des jardins familiaux de la Contrie par Alain Chénard
Date du document : 1981
Une pratique inspirée par le modèle des jardins ouvriers
Par ce programme, la Ville remet au goût du jour une pratique bien plus ancienne, celle des jardins ouvriers qui se développa au 19e siècle parallèlement à l’industrialisation. Ces jardins étaient destinés à améliorer les conditions de vie des familles ouvrières. Le terme de Jardin ouvrier est inventé par l’abbé Lemire, fondateur en 1896 de la Ligue française du coin de terre et du foyer.
Jardins familiaux de la Contrie
Date du document : 1981
Les jardins ouvriers prennent le nom de Jardins familiaux en 1952, date à laquelle ces derniers sont inscrits dans le Code rural qui en donne la définition suivante : « Terrain mis à disposition du chef de famille comme tel, en dehors de toute autre considération, pour être cultivé personnellement, en vue de subvenir aux besoins de son foyer à l’exclusion de tout usage commercial. »
Nathalie Barré
Archives de Nantes
2011
En bref...
Localisation : Corps de Garde (rue du), NANTES
Date de construction : 1981
Typologie : architecture de jardin et des espaces verts
En savoir plus
Bibliographie
Archives municipales de Nantes, De la Contrie à la Durantière, Ville de Nantes, Nantes, 2011 (coll. Quartiers à vos mémoires)
« Les jardins familiaux », SEVE info, n°48, 1980
« Des jardins familiaux à la conquête de l’espace… », Nantes votre ville, n°43, mars 1982
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Nathalie Barré
Témoignage :
Maryvonne Boulvert , Bertrand Potiron
Vous aimerez aussi
École vétérinaire
Architecture et urbanismeComme Maisons-Alfort et Toulouse, Nantes est l’héritière de la première École vétérinaire créée à Lyon, en 1761, sous l’impulsion de Claude Bourgelat, écuyer du roi Louis XV. Deux siècles...
Contributeur(s) :Claude Guintard
Date de publication : 20/01/2021
1464
Cooper de Melun
Société et cultureAu début des années 1950, les terrains restés libres en aval du boulevard permettent à des entreprises touchées par les bombardements de transférer leurs activités. Ainsi la miroiterie...
Contributeur(s) :Nathalie Barré , Chantal Fuzeau-Huet ; Philippe Desmortiers
Date de publication : 02/11/2022
1196
Hélène Cadou (1922-2014)
Personnalité nantaiseLa poésie d'Hélène Cadou exprime son attachement à la nature et aux paysages, et porte le souvenir et la voix du poète René Guy Cadou, dont elle fut l'épouse, la muse et la collaboratrice.
Contributeur(s) :Agnès Borget
Date de publication : 22/03/2022
2211