
Inauguration du chemin de fer à Nantes
Les 17 et 18 août 1851 deux journées de festivités célèbrent l’arrivée du train à Nantes.
Alors que les bâtiments de la gare ne sont pas encore construits, la ligne entre Angers et Nantes est ouverte. La section entre Tours et Angers avait elle été inaugurée le 30 juillet 1849.
Invité le Président de la toute jeune Deuxième République, Louis-Napoléon Bonaparte, futur Napoléon III, n’a pas pu faire le déplacement, il y a délégué M. Magne, le ministre des travaux publics. De nombreux officiels, maires, préfets et industriels de l’ensemble des départements de l’ouest sont conviés par la ville et l’administration des chemins de fer à venir célébrer à Nantes « cette dernière conquête de la civilisation moderne » que représente le transport ferroviaire.

Affiche annonçant les festivités accompagnant l'arrivée du chemin de fer à Nantes
Date du document : 17-08-1851
Placardée dans la ville, cette affiche présente le riche programme de ces deux journées : cérémonie officielle, bénédiction des locomotives, banquet mais aussi courses de chevaux, ascension aérostatique, régates et fête de nuit sur le cours Napoléon (actuel cours Cambronne) rythment cette inauguration.
La gravure illustrant l’affiche reproduit le dessin d’Olivier Merson présentant le site de la gare tel qu’il a été décoré pour l’occasion par l’architecte parisien Godillot.
Quatre statues monumentales représentent les Sciences, l’Industrie, le Commerce et les Arts, œuvres du sculpteur nantais Guillaume Grootaërs font face au somptueux oratoire réservé à l’évêque de Nantes qui doit bénir les locomotives.

Billet de dame, tribune B pour l’inauguration de la gare de Nantes
Date du document : 17-08-1851
Les tribunes mises en place de part et d’autres des nouvelles voies accueillent 4 000 personnes assises mais selon un article du journal L’Illustration ce serait en tout 100 000 personnes qui auraient assisté à ces cérémonies sur la prairie de Mauves !
La Bourse, place du Commerce, accueille le banquet donné par la Ville.

Gravure de la fête de nuit donnée à l'occasion de l'inauguration du chemin de fer, cours Napoléon
Date du document : 18-08-1851
Le cours Napoléon, actuel cours Cambronne a été décoré pour l’occasion par l’architecte de la Ville M. Driollet. Un concert de musique militaire est proposé.
La presse se fait l’écho de la réussite de ces journées en rapportant la difficulté de loger tous les visiteurs affluant dans la ville pour cette occasion.
Delphine Gillardin
Archives de Nantes
2021
Album « Inauguration du chemin de fer »
En savoir plus
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Delphine Gillardin
Vous aimerez aussi
Arsène Leloup (1803-1876) et René Bouhier (1842-1893)
Personnalité nantaiseLeloup-Bouhier. Deux patronymes attribués en 1935 à l’École professionnelle de commerce et d’industrie, implantée au 11, boulevard de Launay, pour honorer la mémoire de deux de ses...
Contributeur(s) :Nathalie Barré
Date de publication : 01/02/2023
1829
Grands magasins
Société et cultureLes grands magasins, associés aux enseignes internationales, sont désormais perçus négativement, ils n’incarnent plus la modernité commerciale. Pourtant, lors de leur apparition sous...
Contributeur(s) :Gillian Tilly
Date de publication : 13/09/2022
4823
Habitat des bords de Loire : les évolutions des 19e et 20e siècles (2/3)
Architecture et urbanismeSi les exemples d’habitat adapté aux crues sont encore visibles aujourd’hui, c’est à cause de leur situation topographique qui n’a pas permis de remblayer les zones sur lesquelles ils...
Contributeur(s) :Julie Aycard
Date de publication : 22/03/2021
2170