Carmélites
Un siècle et demi après la fondation du monastère des Couëts par la duchesse Françoise d’Amboise, un nouveau Carmel obéissant à la règle réformée par Thérèse d’Avila est créé à Nantes en 1619. Malgré l’opposition du bureau de ville, le couvent s’installe alors rue Saint-Gildas grâce à de puissantes protections qui remontent jusqu’à la reine Marie de Médicis. Au milieu du siècle, les sœurs annexent la chapelle qui jouxte leur couvent et acquièrent des maisons en direction de la rue du Château.
Entrée du Cinématographe, rue des Carmélites
Date du document : 29-03-2012
Cette rapide extension est rendue possible par le soutien des notables nantais, anciens ligueurs ou loyalistes réunis, engagés dans la dynamique de réforme de l’Église catholique. Jusqu’en 1789, 165 jeunes filles de la bonne société nantaise vont y prendre le voile. À la Révolution, les religieuses sont dispersées. Le couvent sert un temps de prison et de caserne avant d’être vendu en quatre lots. En 1816, les religieuses survivantes reprennent la vie commune, et un nouveau couvent se fixe en 1840 rue du Coudray.
Ancien couvent des Carmélites
Date du document : 1868
On peut encore voir une partie des bâtiments du premier couvent des sœurs dans la cour située derrière le Cinématographe, actuelle rue des Carmélites. Quant au Cinématographe, il s’agit de l’ancienne chapelle, transformée en salle de cinéma au début du 20e siècle : l’American Cosmograph en 1908, devenue ensuite Celtic et Cinématographe depuis 1983.
François Macé
Extrait du Dictionnaire de Nantes
2018
(droits d'auteur réservés)
En savoir plus
Bibliographie
François Henri, « L'ancienne chapelle protestante de la rue des Carmélites », Bulletin de la vie artistique nantaise, n°6, 1942, p. 8
Halgan G., « La rue des Carmélites », Bulletin paroissial de Saint-Similien, n°83, décembre 1958, p. 6-8 et n°84, janvier 1959, p. 9-11
Saupin Guy, « Couvents tridentins et forme urbaine : Nantes du 17e au 19e siècle », Bulletin de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique, n° hors série, 2008, p. 141-58
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François Macé
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