
Association Histoire des hôpitaux et du patrimoine de la santé de Nantes
En 2003, l'Association pour le patrimoine de la santé de Nantes a vu le jour, puis a fusionné avec l'Association d'histoire des hôpitaux de Nantes pour devenir en 2008 l'Association Histoire des hôpitaux et patrimoine de la santé à Nantes (AHHPSN), présidée par le Professeur Le Néel.
L'association histoire des hôpitaux et du patrimoine santé à Nantes(AHHPSN), en lien avec la Mission régionale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique (Patstec) en Pays de La Loire, a pour objet :
> de garder en mémoire l'histoire des établissements de soins de la ville (publics et privés) et leur évolution dans leurs composantes architecturale, médicale et administrative ;
> de préserver et de mettre en valeur (avec l'aide de la mission patrimoine de l'université) tous les objets, outils, appareils et documents en rapport avec l'évolution des sciences de la santé : médecine, maïeutique, pharmacie et odontologie.
L'AHHPSN travaille étroitement avec la mission régionale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique, basée à l'Université de Nantes.
L'association ouverte à tous, réalise chaque année depuis 2007 une exposition publique sur des thèmes aussi variés que la botanique au médicament, l’anesthésie et la douleur, l’histoire des disciplines médicales et pharmaceutiques, les progrès médicaux durant la guerre de 1914-1918, l’eau, l’alimentation…
Valérie Joyaux
Mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain, Université de Nantes
2019
En savoir plus
Webographie
Documentation
Catalogue des expositions édition 2020, disponible ici
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Valérie Joyaux
Vous aimerez aussi
Trois arcades de pierre inscrites dans une paroi de métal : la façade de l'ancienne usine électrique toujours visible rue Sully, témoigne des premiers temps de l'électricité à Nantes.
Contributeur(s) :Thomas Loussouarn , Gaëlle Caudal
Date de publication : 22/02/2019
4462
Rue Alfred-Riom
Architecture et urbanismeAppelée rue Canclaux jusqu’en 1922, la rue Alfred-Riom est ouverte en 1844 afin de relier la rue de l'Entrepôt (Lamoricière) à la rue de la Ville-en-Bois.
Contributeur(s) :Nathalie Barré , Philippe Bouglé , Jean-Claude Hérail ...
Date de publication : 10/07/2019
3417
En 1911, le 51e régiment d’artillerie s’installe sur le site de l’Éperonnière, désormais caserne Mellinet. Les militaires restent sur ce site jusqu’en 2010, après un siècle d’occupation....
Contributeur(s) :Léa Grieu
Date de publication : 29/01/2025
1634