Faculté de médecine
Planétarium

Mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain

A

17


Un programme régional de sauvegarde et de valorisation du patrimoine scientifique et technique a été créé en 1996 à Nantes et développé depuis 1999 à l’échelle régionale. Il est porté par l’université de Nantes.

Les objectifs de cette Mission sont de sauvegarder, d'inventorier et de valoriser le patrimoine scientifique et technique des laboratoires régionaux de la recherche publique et privée. Les instruments scientifiques sont en effet les témoins de l'évolution particulièrement rapide qu'ont connue les sciences et les techniques ces soixante dernières années. Ces objets, sauvegardés et replacés dans leur contexte historique, constituent une trace précieuse des travaux et des pratiques scientifiques passées. En inscrivant les recherches actuelles et futures dans une histoire, ils contribuent à la construction d'une identité universitaire et de la recherche et constituent un outil privilégié pour familiariser les étudiants et le public avec les savoirs et l'innovation.

Outre le repérage et l'inventaire des instruments scientifiques de l'Université, la mission s'attache à recueillir les témoignages d'hommes et de femmes de sciences en concevant des « histoires de recherches », des « histoires de laboratoires », des « histoires d’objets », des « histoires d’entreprises » éditées sous une forme multimédia.

Un site web et une base de données évolutive et multimédia contiennent les ressources inventoriées qui sont de divers types (médias, inventaires d’objets, vidéos, photos..) et constitue un outil de valorisation pour tous les publics sur le thème de la culture scientifique et technique et du patrimoine scientifique et technique.

En collaboration avec plusieurs associations locales ou nantaises (Association de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique de l’Université de Nantes et de sa région, Association d’histoire des hôpitaux et du patrimoine santé à Nantes), la Mission valorise chaque année ce patrimoine matériel et immatériel par divers projets d’expositions à destination des étudiants, des scolaires et d’un public large ou lors de manifestations locales ou nationales telles que  la Fête de la science, les  journées du patrimoine...

Mosaïque d’objets rassemblés par la Mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain

Mosaïque d’objets rassemblés par la Mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain

Date du document :

Des colloques, journées d’études donnent lieu à des publications scientifiques et plusieurs ouvrages ont été réalisés sur le thème de la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain.

La Mission régionale des Pays de la Loire, tout en poursuivant ses objectifs, a également mis ses compétences et outils multimédia au service de la « Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain » portée par le Musée du Conservatoire national des arts et métiers, à Paris, depuis l’année 2003. Elle participe ainsi à développer, autour du thème du patrimoine scientifique et technique contemporain, des journées d’études, des colloques, des séminaires et un Réseau national (PATSTEC) aujourd’hui constitué de 15 régions françaises et de partenaires nationaux tels que le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), le Commissariat à l’énergie atomique, Météo-France et des industriels à travers la Fondation EDF, Michelin, Essilor.

L’inventaire compte plus de 4000 objets, appareils et instruments illustrés de plus de 13000 médias (photographies, documents, vidéos…).
Au sein de l'Université de Nantes, les inventaires ont été menés principalement ces cinq dernières, dans les laboratoires de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) de sciences et techniques, à l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Nantes, à la Faculté de médecine et de pharmacie, à Polytech Nantes, à l’Institut des matériaux de Nantes, à l’Institut de Géographie et d'Aménagement de l'Université de Nantes et à l’UFR de psychologie. Des repérages ont également été effectués au Centre hospitalier universitaire de Nantes, à l’École centrale de Nantes, à la Structure fédérative de recherche François Bonamy, à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest René-Gauducheau à Nantes, à l’École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) - site de la Roche-sur-Yon, à l’Institut de recherche en génie civil et mécanique de Saint-Nazaire, au Centre hospitalier universitaire d'Angers, à l'Université d'Angers et à l'Université catholique de l'Ouest.

Cet inventaire est présent via deux collections dans Nantes Patrimonia :

- Marqueurs de la recherche scientifique
Sensibilisés à la sauvegarde de leur patrimoine, des laboratoires de la recherche publique et privée ainsi que des entreprises collaborent avec la Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain. Les partenaires en région repèrent, documentent et photographient les objets, et versent leur inventaire dans une base de données nationale présentant les innovations majeures de la seconde partie du 20e siècle. La sélection d’appareil, instruments et machines présentés mettent en valeur le travail, les recherches et l’innovation sur Nantes.

- Parcours de chercheurs
Les parcours présentés sont des histoires de recherche de scientifiques dans différents domaines (santé, végétal, électronique, droit...). Des vidéos, des textes, des photos d'instruments illustrent l'évolution de leur carrière et de leurs activités au cours du 20e siècle.
Chaque parcours de recherche est jalonné par des événements qui ont marqué la vie professionnelle de ces professeurs-chercheurs.

Adresse : Polytech, rue Christian Pauc, 44300 Nantes
Mail : contact@patstec.fr

 

Université de Nantes, mission PATSTEC

2019

montage.jpg

En savoir plus

Bibliographie

Le Patrimoine scientifique et technique contemporain, Un programme de sauvegarde en Pays de la Loire, L'Harmattan, Paris, 2005, 272 p. (Patrimoines et Sociétés)

Cuenca Catherine, Machetot Nathalie (dir.), « Recherche et développement dans l’entreprise : conserver l’instrumentation, pourquoi, comment ? », Actes de la Journée des Troisièmes rencontres de Patrimoine et mémoire d’entreprise, Musée des arts et métiers, 5 avril 2006, Musée des arts et métiers, Paris, 2007, 65 p.

Cuenca Catherine, Thomas Yves, « Constitution d’un patrimoine scientifique et technique contemporain », in Les nouveaux patrimoines en Pays de la Loire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 669-680

Webographie

Site Patstec

Pages liées

Patrimoine scientifique

Spectromètre RMN Cryospec WM250

Maryvonne et Gérard-Jean Martin

Tags

Contributeurs

Rédaction d'article :

Valérie Joyaux

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.