Mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain
Un programme régional de sauvegarde et de valorisation du patrimoine scientifique et technique a été créé en 1996 à Nantes et développé depuis 1999 à l’échelle régionale. Il est porté par l’Université de Nantes.
Les objectifs de cette Mission sont de sauvegarder, d'inventorier et de valoriser le patrimoine scientifique et technique des laboratoires régionaux de la recherche publique et privée. Les instruments scientifiques sont en effet les témoins de l'évolution particulièrement rapide qu'ont connue les sciences et les techniques ces soixante dernières années. Ces objets, sauvegardés et replacés dans leur contexte historique, constituent une trace précieuse des travaux et des pratiques scientifiques passées. En inscrivant les recherches actuelles et futures dans une histoire, ils contribuent à la construction d'une identité universitaire et de la recherche et constituent un outil privilégié pour familiariser les étudiants et le public avec les savoirs et l'innovation.
Outre le repérage et l'inventaire des instruments scientifiques de l'Université, la mission s'attache à recueillir les témoignages d'hommes et de femmes de sciences en concevant des « histoires de recherches », des « histoires de laboratoires », des « histoires d’objets », des « histoires d’entreprises » éditées sous une forme multimédia.
Un site web et une base de données évolutive et multimédia contiennent les ressources inventoriées qui sont de divers types (médias, inventaires d’objets, vidéos, photos..). Cela constitue un outil de valorisation pour tous les publics sur le thème de la culture scientifique et technique et du patrimoine scientifique et technique.
En collaboration avec plusieurs associations locales ou nantaises (Association de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique de l’Université de Nantes et de sa région, Association d’histoire des hôpitaux et du patrimoine santé à Nantes), la Mission valorise chaque année ce patrimoine matériel et immatériel par divers projets d’expositions à destination des étudiants, des scolaires et d’un public large ou lors de manifestations locales ou nationales telles que la Fête de la science, les journées du patrimoine...
Mosaïque d’objets rassemblés par la Mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain
Date du document :
Des colloques, journées d’études donnent lieu à des publications scientifiques et plusieurs ouvrages ont été réalisés sur le thème de la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain.
La Mission régionale des Pays de la Loire, tout en poursuivant ses objectifs, a également mis ses compétences et outils multimédia au service de la « Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain » portée par le Musée du Conservatoire national des arts et métiers, à Paris, de 2003 à 2019. Depuis le 1er septembre 2019, la mission nationale est portée par la Mission pour le Patrimoine, l'Information et la culture scientifique et technique (PICST) du Conservatoire National des Arts et Métiers. Elle participe ainsi à développer, autour du thème du patrimoine scientifique et technique contemporain, des journées d’études, des colloques, des séminaires et un Réseau national (PATSTEC) aujourd’hui constitué de 15 régions françaises et de partenaires nationaux tels que le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), le Commissariat à l’énergie atomique, Météo-France et des industriels à travers la Fondation EDF, Michelin, Essilor.
L’inventaire compte plus de 4000 objets, appareils et instruments illustrés de plus de 13 000 médias (photographies, documents, vidéos…).
Au sein de l'Université de Nantes, les inventaires ont été menés principalement ces cinq dernières, dans les laboratoires de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) de sciences et techniques, à l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Nantes, à la Faculté de médecine et de pharmacie, à Polytech Nantes, à l’Institut des matériaux de Nantes, à l’Institut de Géographie et d'Aménagement de l'Université de Nantes et à l’UFR de Psychologie. Des repérages ont également été effectués au Centre hospitalier universitaire de Nantes, à l’École centrale de Nantes, à la Structure fédérative de recherche François Bonamy, à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest René-Gauducheau à Nantes, à l’École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) - site de la Roche-sur-Yon, à l’Institut de recherche en génie civil et mécanique de Saint-Nazaire, au Centre hospitalier universitaire d'Angers, à l'Université d'Angers et à l'Université catholique de l'Ouest.
Cet inventaire est présent via deux collections dans Nantes Patrimonia :
> Marqueurs de la recherche scientifique
Sensibilisés à la sauvegarde de leur patrimoine, des laboratoires de la recherche publique et privée ainsi que des entreprises collaborent avec la Mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain. Les partenaires en région repèrent, documentent et photographient les objets, et versent leur inventaire dans une base de données nationale présentant les innovations majeures de la seconde partie du 20e siècle. La sélection d’appareil, instruments et machines présentés mettent en valeur le travail, les recherches et l’innovation sur Nantes.
> Parcours de chercheurs
Les parcours présentés sont des histoires de recherche de scientifiques dans différents domaines (santé, végétal, électronique, droit...). Des vidéos, des textes, des photos d'instruments illustrent l'évolution de leur carrière et de leurs activités au cours du 20e siècle. Chaque parcours de recherche est jalonné par des événements qui ont marqué la vie professionnelle de ces professeurs-chercheurs.
Plaquette de présentation de la mission c'est ici
Adresse : Polytech, rue Christian Pauc, 44300 Nantes
Mail : contact@patstec.fr
Valérie Joyaux
Université de Nantes, mission PATSTEC
2019
En savoir plus
Bibliographie
Le Patrimoine scientifique et technique contemporain, Un programme de sauvegarde en Pays de la Loire, L'Harmattan, Paris, 2005, 272 p. (Patrimoines et Sociétés)
Cuenca Catherine, Machetot Nathalie (dir.), « Recherche et développement dans l’entreprise : conserver l’instrumentation, pourquoi, comment ? », Actes de la Journée des Troisièmes rencontres de Patrimoine et mémoire d’entreprise, Musée des arts et métiers, 5 avril 2006, Musée des arts et métiers, Paris, 2007, 65 p.
Cuenca Catherine, Thomas Yves, « Constitution d’un patrimoine scientifique et technique contemporain », in Les nouveaux patrimoines en Pays de la Loire, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, p. 669-680
Cuenca Catherine, Une politique contemporaine du patrimoine scientifique et technique, Paris, L’Harmattan, 2018, 420 p.
Webographie
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Valérie Joyaux
Vous aimerez aussi
Logements et équipements cheminots de Doulon
Architecture et urbanismeAvec le développement des infrastructures ferroviaires, le quartier de Doulon voit l’arrivée de nombreux cheminots. Après l’installation dans des logements précaires, de véritables...
Contributeur(s) :Julie Aycard
Date de publication : 01/06/2022
1404
Julien Lanoë (1904 – 1983)
Personnalité nantaiseJulien Lanoë est un industriel et homme de lettres nantais, proche des artistes français majeurs de l’entre-deux-guerres.
Contributeur(s) :Chloé Voirin
Date de publication : 10/10/2019
3650
Talma Bertrand (1872-1954)
Société et cultureUn peu oublié aujourd’hui, Talma Bertrand est passionné par les régates. Il réussit à mener de front sa carrière d’ingénieur et une longue activité d’architecte naval. Dès le début...
Contributeur(s) :Gérard Krebs
Date de publication : 20/03/2023
1057