Ancien pont Maudit
Le premier pont Maudit fut construit au 18e siècle. Il mettait en communication la rue Gaston-Veil et la place de la Petite-Hollande. Le pont doit son nom aux bateliers qui « maudissaient » le tablier trop bas et les piles trop rapprochées du premier pont en bois.
En 1778, les habitants de l’île Gloriette, menés par M. Deurbroucq, proposèrent à la municipalité de faire construire à leurs frais un pont de bois reliant leur quartier à l’île Feydeau pour des raisons de commodité de circulation. Ce pont totalement en bois étant dans un état de délabrement dès 1794, l’architecte voyer de la Ville, Mathurin Crucy, dressa alors des plans pour sa réparation. Cependant, aucune opération d’envergure ne fut menée pour remédier au mauvais état chronique du pont qui devenait de plus en plus dangereux avec les années. Malgré le soutien financier de l’État et des habitants de l’île Gloriette, la mairie accorda peu d’attention à l’entretien du pont Maudit, à tel point qu’en 1825 le pont « tombait en morceau sur toute sa longueur » selon les dires des habitants.
Le pont Maudit, alors considéré comme irrécupérable, fut fermé à la circulation par arrêté municipal le 26 novembre 1828. De nombreux projets de remplacement furent proposés à la Ville entre 1829 et 1839, alors que les habitants de l’île Gloriette réclamaient avec insistance l’édification d’un pont charretier.
Pont Maudit
Date du document : 1837
IEn 1839, la Ville étudia la possibilité de reconstruire l’édifice en maçonnerie ou en métal. Les autorités finirent par choisir la pierre et les travaux commencèrent fin 1841 pour se terminer quatre ans plus tard.
Selon le devis du 16 novembre 1839, le pont faisait 54,60 mètres de longueur, 7,70 mètres de hauteur à l’étiage par rapport au zéro de la Bourse. l était composé de trois arches de forme surbaissée d’environ 15 mètres d’ouverture. Pour s’assurer des fondations correctes, le pont fut bâti sur un système de pilotis et de grillage.
Pont Maudit, la veille de son effondrement
Date du document : 15-07-1913
Cependant, cela n’empêcha pas le pont de s’effondrer le 16 juillet 1913. Le pont avait été fermé à la circulation la veille au vu des premiers signes de faiblesses. On eut donc a déploré un seul blessé léger, un certain M. Paris.
Effondrement du Pont Maudit
Date du document : 16-07-1913
À la demande du maire de Nantes Paul Bellamy, il fut remplacé par un pont Henry, construit par le 5e régiment de génie de l’armée, avant d'être récupéré par les militaires lorsque la Première Guerre mondiale éclata.
Pont Henry établi en remplacement du pont Maudit
Date du document : 07-1913
Le pont Maudit fut finalement reconstruit entièrement en béton armé en 1919. L’ouvrage avait une portée de 54,50 mètres et était large de 20 mètres. Il se caractérisait par un arc supérieur de type bow-string qui lui conférait une esthétique vivement critiquée par les habitants.
Comblement du bras de l’Hôpital au niveau du pont Maudit
Date du document : 10-09-1929
Le pont eut une durée de vie très courte. En effet, il disparut dans les comblements en 1930 après avoir longuement résisté à sa démolition, ce qui donna l’occasion aux ouvriers de l’époque de le maudire.
Antoine Pouponneau
Archives de Nantes
2014
En savoir plus
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Antoine Pouponneau
Vous aimerez aussi
Ancienne motte Saint-Pierre
Architecture et urbanismeÀ l’emplacement de l’actuel cours Saint-Pierre se trouvait une motte du même nom. Bordant l’enceinte antique et plus tard la fortification médiévale, ce lieu semble avoir été une vaste...
Contributeur(s) :Kevin Morice
Date de publication : 25/10/2024
189
Dockers
Société et cultureLa présence de ces travailleurs du port est sans doute aussi ancienne que l’existence des installations portuaires de la cité. Avec comme frêle indice la présence de la rue de la Bâclerie...
Contributeur(s) :Jean-Louis Bodinier , Jean Breteau
Date de publication : 22/02/2019
2851
Gare de Doulon
Architecture et urbanismeLa gare de Doulon, d'abord une maison de garde-barrière, devient en 1910, une gare : outre les voyageurs, on y voyait transiter les primeurs et le muguet du 1er mai....
Contributeur(s) :Gaëlle Caudal
Date de publication : 06/03/2019
2735