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Cité des Bourderies Établissement Thoby

4808

Ancien pont Maudit


Le premier pont Maudit fut construit au 18e siècle. Il mettait en communication la rue Gaston-Veil et la place de la Petite-Hollande. Le pont doit son nom aux bateliers qui « maudissaient » le tablier trop bas et les piles trop rapprochées du premier pont en bois.

En 1778, les habitants de l’île Gloriette, menés par M. Deurbroucq, proposèrent à la municipalité de faire construire à leurs frais un pont de bois reliant leur quartier à l’île Feydeau pour des raisons de commodité de circulation. Ce pont totalement en bois étant dans un état de délabrement dès 1794, l’architecte voyer de la Ville, Mathurin Crucy, dressa alors des plans pour sa réparation. Cependant, aucune opération d’envergure ne fut menée pour remédier au mauvais état chronique du pont qui devenait de plus en plus dangereux avec les années. Malgré le soutien financier de l’État et des habitants de l’île Gloriette, la mairie accorda peu d’attention à l’entretien du pont Maudit, à tel point qu’en 1825 le pont « tombait en morceau sur toute sa longueur » selon les dires des habitants.

Le pont Maudit, alors considéré comme irrécupérable, fut fermé à la circulation par arrêté municipal le 26 novembre 1828. De nombreux projets de remplacement furent proposés à la Ville entre 1829 et 1839, alors que les habitants de l’île Gloriette réclamaient avec insistance l’édification d’un pont charretier.

Pont Maudit

Pont Maudit

Date du document : 1837

IEn 1839, la Ville étudia la possibilité de reconstruire l’édifice en maçonnerie ou en métal. Les autorités finirent par choisir la pierre et les travaux commencèrent fin 1841 pour se terminer quatre ans plus tard.

Selon le devis du 16 novembre 1839, le pont faisait 54,60 mètres de longueur, 7,70 mètres de hauteur à l’étiage par rapport au zéro de la Bourse. l était composé de trois arches de forme surbaissée d’environ 15 mètres d’ouverture. Pour s’assurer des fondations correctes, le pont fut bâti sur un système de pilotis et de grillage.

Pont Maudit, la veille de son effondrement

Pont Maudit, la veille de son effondrement

Date du document : 15-07-1913

Cependant, cela n’empêcha pas le pont de s’effondrer le 16 juillet 1913. Le pont avait été fermé à la circulation la veille au vu des premiers signes de faiblesses. On eut donc a déploré un seul blessé léger, un certain M. Paris.

Effondrement du Pont Maudit

Effondrement du Pont Maudit

Date du document : 16-07-1913

À la demande du maire de Nantes Paul Bellamy, il fut remplacé par un pont Henry, construit par le 5e régiment de génie de l’armée, avant d'être récupéré par les militaires lorsque la Première Guerre mondiale éclata.

Pont Henry établi en remplacement du pont Maudit

Pont Henry établi en remplacement du pont Maudit

Date du document : 07-1913

Le pont Maudit fut finalement reconstruit entièrement en  béton armé en 1919. L’ouvrage avait une portée de 54,50 mètres et était large de 20 mètres. Il se caractérisait par un arc supérieur de type bow-string qui lui conférait une esthétique vivement critiquée par les habitants.

Comblement du bras de l’Hôpital au niveau du pont Maudit

Comblement du bras de l’Hôpital au niveau du pont Maudit

Date du document : 10-09-1929

Le pont eut une durée de vie très courte. En effet, il disparut dans les comblements en 1930 après avoir longuement résisté à sa démolition, ce qui donna l’occasion aux ouvriers de l’époque de le maudire.

Antoine Pouponneau
Archives de Nantes
2014

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