
Ancien pont d'Orléans
Construit en 1829, il reliait la rue d’Orléans à la rue de la Barillerie. Initialement nommé pont Charles X, il prit le nom d’Orléans sous la monarchie de Juillet en l’honneur de la dynastie régnante.
La construction du pont débuta en août 1828 dans le cadre de l’aménagement de la traversée du centre-ville par le canal de Nantes à Brest. Elle fut financée par l’État qui la confia à l’administration des Ponts et Chaussées. Ce nouveau pont devait remplacer le pont de la Casserie et le petit pont d’Erdre.La construction du pont débuta en août 1828 dans le cadre de l’aménagement de la traversée du centre-ville par le canal de Nantes à Brest. Elle fut financée par l’État qui la confia à l’administration des Ponts et Chaussées. Ce nouveau pont devait remplacer le pont de la Casserie et le petit pont d’Erdre.
Pour bâtir ce pont, les ingénieurs firent le choix d’une technique de construction qui exigeait un avancement simultané de la pose des claveaux pour des raisons d’équilibre. Il fut donc nécessaire que les deux rues qui conduisaient au pont en construction furent entièrement dégagées de tout encombrement pour permettre l’approvisionnement en matériaux. La municipalité prit des arrêtés dans ce sens après discussion avec les riverains. Elle dut cependant faire face à la mauvaise volonté de M. Cottineau, alors en train de faire construire un immeuble destiné à la location et qui résista à l’ordre de débarrasser la rue Charles X (actuelle rue d’Orléans).
Ce pont est composé d’une arche de maçonnerie au profil légèrement voûté. À chaque extrémité du pont se trouvait des cales, quatre au total, accessibles depuis des plateformes. Ces dernières furent équipées de rambardes après qu’un homme, ivre ou malvoyant, se noya le 4 janvier 1832 car il avait probablement confondu la plateforme de la cale avec l’entrée du pont.
En mars 1889, M. Résal, ingénieur des Ponts et Chaussées, visite le pont d’Orléans. Il fit le diagnostique que d’importants travaux devaient être menés pour s’assurer de la solidité du pont. L’édifice devant faire face à une hausse conséquente de sa fréquentation, le maire de Nantes proposa alors de profiter de cette éventuelle réfection pour l’élargir.
Les travaux n’avaient toujours pas été réalisés quand la Ville proposa de remplacer le pont d’Orléans par un pont métallique en 1906. Un cahier des charges du projet de reconstruction fut rendu public en avril 1907 et l’adjudication eut lieu le mois de mai suivant. La construction du pont fut divisée en deux lots. Le premier, qui comprenait les travaux de maçonnerie, fut remporté par l’entreprise de Louis Charrière. Le second, qui concernait les parties métalliques du pont, fut attribué à la ferronnerie de Joseph Paris.
La démolition du pont débuta après le 15 juillet 1907. Le chantier avança alors suffisamment vite pour que les parties métalliques soient posées dès septembre. Cependant, suite à des retards provoqués par M. Paris et son entreprise, le chantier fut considérablement ralenti. Les travaux de terrassement, de maçonnerie et de charpente, confiés à l’entreprise Charrière, ne furent réceptionnés que le 23 août 1909.
Comme le pont d’Orléans était un point de passage important pour la circulation au sein de la ville, une passerelle provisoire en bois fut établie dès juillet 1907 pour toute la durée des travaux.
Lors de la visite du président Doumergue à Nantes en avril 1930, on y dressa un arc de triomphe.
Le pont disparaît peut de temps après avec les comblements.
Antoine Pouponneau
Archives de Nantes
2014
En savoir plus
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Antoine Pouponneau
Vous aimerez aussi
4 juin 1961 : les 3 Heures de Karting de Nantes
Société et cultureLe 4 juin 1961, quinze ans après le drame du Grand Prix de Nantes, une nouvelle course automobile est organisée au Champ-de-Mars, en plein cœur de la ville : les 3 Heures de Karting.
Contributeur(s) :Patrick Durand
Date de publication : 21/09/2023
124
20 octobre 1941 : exécution du Commandant Hotz
Événement historiqueLe 20 octobre 1941, vers 7h45 du matin, deux hommes Gilbert Brustlein et Spartaco Guisco repèrent et suivent deux soldats de l'armée allemande aux abords de la cathédrale. Au moment...
Contributeur(s) :Irène Gillardot
Date de publication : 30/10/2020
1434
Niches et statuettes votives
Architecture et urbanisme160 niches et supports sans niche ont été observés, sans être exhaustif, sur les façades d’habitation nantaises pour abriter une statuette qui représente le plus souvent la Vierge Marie,...
Contributeur(s) :Yves-Marie Rozé
Date de publication : 02/11/2021
3213