Bandeau
Ancienne chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours Le dessous des sols : fouille archéologique de la place Félix-Fournier

251

Les Rockeurs ont du cœur


Lancée en 1988 à l’initiative du groupe de rock nantais Elmer Food Beat, les Rockeurs ont du cœur proposent chaque année un concert caritatif et solidaire afin d’offrir un véritable Noël aux enfants les plus précaires.

La création des Rockeurs ont du cœur

Décembre 1988 : sur une idée suggérée par la mère du guitariste, le groupe nantais de rock Elmer Food Beat créent « Les Rockeurs ont du Cœur ». L’idée est simple, à savoir organiser un concert en sollicitant des groupes du crus à venir jouer gratuitement. Le droit d’entrée à cette soirée caritative sera un jouet neuf qui sera ensuite redistribué aux enfants défavorisés de la région nantaise.

L’engouement du public amateur de musique et le succès sont immédiats. Dès la première édition, les Elmer Food Beat, Keep Cooking Mama, Schtauss, Squealer et EV permettent de récolter plus 1500 jouets neufs.

Affiche de la première édition des Rockeurs ont du cœur

Affiche de la première édition des Rockeurs ont du cœur

Date du document : 1988

Au début des années 1990, l’opération connaît un très grand succès et est patronnée par le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et de la Ville. Elle permet de récolter des milliers de jouets dans plus d’une vingtaine de villes en France, avec plus de 500 musiciens et autant de bénévoles, toujours sur le même principe.

Le renouvellement des années 2000

Au tout début des années 2000, soit près de 15 ans après sa création, l’association est passée au fil des années entre de nouvelles mains volontaires mais semble s’essouffler. En 2004, elle revient donc entre celles d’un de ses instigateurs. C’est en effet Manou, le chanteur des Elmer Food Beat qui, déçu de voir l’édition nantaise péricliter, décide de reprendre le flambeau de cette belle aventure. Pour cela, il s’associe à Laurent Charliot, spécialiste de la scène locale et auteur du livre La Fabuleuse Histoire du Rock Nantais afin de donner un ton définitivement régional à cette nouvelle édition. Les « Rockeurs ont du cœur » nouvelle version sont lancés.

Affiche de l’édition 2024 des Rockeurs ont du cœur

Affiche de l’édition 2024 des Rockeurs ont du cœur

Date du document : 2024

Les éditions s’enchaînent alors et connaissent jusqu’à ce jour un succès continu, faisant chaque année le plein à l’approche de Noël. Les concerts sont organisés à l’Olympic pendant de nombreuses années, puis depuis une dizaine d’années dans la salle de musiques actuelles nantaise, Stereolux.

Une initiative solidaire à succès

L’esprit de la manifestation est resté inchangé depuis sa création ; offrir un vrai Noël à des enfants défavorisés de la région. L’ensemble des musiciens et techniciens œuvrent bénévolement. Ils sont près de 200 à chaque édition. Chaque spectateur acquitte quant à lui son droit d’entrée à la soirée en offrant un jouet, un livre ou autre pour des enfants de 0 à 14 ans. Il ne suffit pas de s’acquitter de son droit d’entrée mais bien de penser à l’enfant qui va recevoir le cadeau. Le jouet doit être neuf, dans son emballage d’origine et surtout ne pas être emballé dans du papier cadeau, afin de permettre ensuite un tri par âge et par sexe. L’intégralité des jouets récoltés est ensuite distribuée par l‘association « Les Restos du Cœur » de Loire Atlantique.

Depuis la reprise en main en 2004, plus d’une centaine d’artistes ont participé aux Rockeurs ont Du Cœur, et notamment Philippe Katerine, Dominique A, Tri Yann, Dolly, Patrick Coutin, Jeanne Cherhal, Eiffel, Luke, Archimède, Les Innocents, Da Silva, C2C, Deportivo, Dionysos ou encore Ko Ko Mo.

À noter que cet événement né à Nantes il y a maintenant plus de 30 ans a fait « des petits » dans toute la France, et même au-delà (il existe des éditions en Suisse et en Belgique). Au total, plus de 60 villes ont à ce jour accueilli des concerts.

Le groupe nantais Elmer Food Beat salue la foule à l’issue du concert de l’édition 2023

Le groupe nantais Elmer Food Beat salue la foule à l’issue du concert de l’édition 2023

Date du document : 16/12/2023

La 37e édition du 14 décembre 2024 sera à nouveau placée sous le signe du Rock, joué avec le cœur, sous des formes très variées. Le groupe Brestois mythique MATMATAH viendra faire chauffer Stereolux avec son Rock celtique légendaire. En autre légende du Rock, le producteur, guitariste et chanteur YAROL POUPAUD (FFF, Johnny Hallyday, Niagara) viendra enflammer la scène, en véritable Guitar Hero de la soirée ! Avec son rock indie, le groupe nantais LAME cultivera le paradoxe entre l’ombre de textes cyniques et la lumière poétique. Suivront les Normands de YOU SAID STRANGE, avec leur énergie rock indé, où la fulgurance des instruments et l'union des voix font fusionner mélancolie et énergie. Cette édition sera aussi l’occasion de surfer sur la fougue incontrôlable de THE NATAS, Quartet Surf-Rock Instrumental. Enfin, car c’est la tradition, comme chaque année, un DJ ambiancera les nefs avec ses vinyles vintage bien rock pour réchauffer le public avant l’entrée dans la salle. Cette année, ce sera l’ancien patron du Floride, DJ VICKY, aux platines.

Les Rockeurs ont du cœur
2024

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En savoir plus

Bibliographie

Charliot Laurent, La fabuleuse histoire du rock nantais de 1960 à nos jours, Broché, 2003, 320 p.

Pages liées

Dossier : histoire des solidarités à Nantes

Rock

Musique

Cinéma L'Olympic

Tags

Musique Solidarité Événements nantais

Contributeurs

Rédaction d'article :

Les Rockeurs ont du cœur

Vous aimerez aussi

Victoire Durand-Gasselin-Friesé est née à Nantes le 4 décembre 1908. Rare femme architecte de son époque, elle a fait toute sa carrière dans la Cité des Ducs de Bretagne.

Contributeur(s) :Noémie Boulay

Date de publication : 07/09/2020

3714

Février 1904 : inondations à Nantes

Géographie et biodiversité

Tout au long de son histoire, Nantes a régulièrement subi des inondations. Les plus importantes se sont produites en automne et en hiver, comme celles de 1843 et 1872. En février 1904,...

Contributeur(s) :Xavier Trochu

Date de publication : 10/01/2022

2288

Belges

Société et culture

La présence belge à Nantes reflète bien la complexité de l’histoire du pays, dans la mesure où elle doit être confondue, pendant plusieurs siècles, avec celle des « Flamands », tels...

Contributeur(s) :Alain Croix

Date de publication : 16/11/2023

538