Bandeau
Établissements Hector Sudry Jean-Baptiste Ceineray (1722-1811)

961

Lotissement Auguste-Praud


Ce petit lotissement est le premier à avoir été bâti sur Doulon. Auguste Praud, propriétaire visionnaire, avait anticipé la demande de logements à la suite de l’ouverture des lignes de chemin de fer et de la gare de Doulon.

Une famille des Perrines

Au début du 20e siècle, Joseph et Auguste Praud possèdent la majeure partie des terrains situés entre la gare et l’actuelle rue Pelletier d’Oisy. Ces terrains sont pour l’essentiel des tenues maraîchères mais certaines sont également cultivées en labour.

Joseph Praud et sa famille occupent une ferme située à l’angle de la rue des Perrines et du boulevard Auguste-Penaud. La maison d’habitation est bâtie en 1900. À côté de la maison, les bâtiments de la ferme sont alignés le long du chemin vicinal n°101, futur boulevard Penaud.

Maison de la famille Praud

Maison de la famille Praud

Date du document : 15-12-2020

Un espace remanié par le boulevard Auguste-Penaud

En 1919, dans le cadre du projet d’alignement et d’agrandissement du futur boulevard Auguste-Penaud, Joseph Praud vend à la Ville, un terrain à l’angle du boulevard et de la future rue des Perrines. Le projet urbain l’oblige à détruire la totalité de ses bâtiments de ferme ainsi qu’une partie de sa maison.

En 1934, à la suite des travaux d’agrandissement, la famille Praud en profite pour remanier la maison grâce à une extension et refaire sa façade donnant sur le boulevard Penaud. Joseph remplace à ce moment les petits bâtiments de travail détruits par un seul grand hangar maraîcher dans la continuité de la maison.

L’extension est traitée en avant-corps et la nouvelle façade reprend l’esthétique Art Déco : baies rectangulaires jumelles au linteau légèrement surélevé, décor géométrique de bandes décoratives. La nouvelle architecture témoigne d’une aisance matérielle. Dans le prolongement de cette maison cossue, le hangar est un vaste bâtiment rectangulaire percé d’une succession de petites et grandes fenêtres et de portes cochères.

Maison de la famille Praud après extension

Maison de la famille Praud après extension

Date du document : 15-12-2020

Le premier lotissement du « Vieux-Doulon »

Durant la même période, en 1924, Auguste Praud demande à la Ville l’autorisation de lotir une parcelle qu’il possède face au Grand-Blottereau ainsi qu’une parcelle le long du boulevard Penaud entre les Perrines et la gare. Après l’annexion de Doulon par Nantes, la création du nouveau boulevard vise à relier facilement Nantes, Toutes-Aides et le bourg de Doulon, les terrains constructibles prennent une nouvelle valeur. Auguste Praud est le premier à profiter de l’opportunité que donne la création du boulevard Penaud de désengorger le quartier de Toutes-Aides qui depuis la seconde moitié du 19e siècle était le plus peuplé de Doulon. De cette opération de lotissement, naissent deux rues : l’avenue Praud et la rue Pelletier d’Oisy. Tout autour de la parcelle, dix-sept lots sont créés.

Après ce lotissement, le secteur se stabilise et jusqu’aux années 1950, les lotissements Praud sont les seuls agglomérats densément bâtis dans un environnement agricole. La propriété de Joseph Praud et celle plus petite de son voisin Julien Tessier restent des tenues maraîchères.

En 1971, le chantier des tours de l’avenue Praud est lancé. Leur construction va considérablement métamorphoser le quartier, faisant disparaître plusieurs hectares de terres maraîchères en densifiant la population : là où il n’y avait que trois familles de fermiers, arrivent des centaines d’habitants.

Vue aérienne du lotissement Praud de 1971

Vue aérienne du lotissement Praud de 1971

Date du document : 26/09/1972

En 1983, la famille Praud possède toujours sa tenue maraîchère mais la terre n’est plus cultivée : avec le vote du Plan d’Occupation des Sols (POS), sa valeur en tant que terrain constructible a largement dépassé celle de sa condition de terre agricole. En 1985, la tenue a été vendue et un nouveau lotissement est sorti de terre.

Lotissement Praud de 1985 vu depuis l’allée des Tamariniers

Lotissement Praud de 1985 vu depuis l’allée des Tamariniers

Date du document : 16-12-2020

Le bâti raconte encore aujourd’hui la transformation d’un bout de campagne en un quartier urbain : les bâtiments des fermes Praud et Tellier existent encore, les premiers lotissements initiés par Auguste Praud sont toujours reconnaissables par leur architecture et leur urbanisme très différents de celui du lotissement de 1985.

Julie Aycard
Dans le cadre de l’inventaire du patrimoine du quartier de Doulon
2021

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

Vous aimerez aussi

Ancien hôpital Laënnec

Architecture et urbanisme

En 1887, suite à l’épidémie de choléra, la municipalité chantenaysienne décide la construction d’un hôpital capable d’accueillir décemment la population de la commune. L’architecte...

Contributeur(s) :Nathalie Barré , Micheline

Date de publication : 06/01/2022

2881

Au tournant des 19e et 20e siècles, Notre-Dame-de-Toutes-Aides fait l’objet d’une grande ferveur populaire. Les pèlerins affluent en nombre dans l’église ouverte en 1881. Parallèlement,...

Contributeur(s) :Gildas Salaün

Date de publication : 26/09/2024

281

Perrières

Architecture et urbanisme

De 1948 à 1966, les soeurs de la Sagesse dirigèrent le Centre de Formation professionnelle ménagère et hospitalière de Saint-Jacques installé dans la propriété des Perrières, située...

Contributeur(s) :Groupe mémoire Nantes Sud , Henriette Chataigne , Monique Guihard ...

Date de publication : 19/04/2022

1261