A

349

Dossier : La basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien

Date de publication : 03/09/2021

Après six années de travaux, la basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien rouvre au public en septembre 2021. L’édifice, achevé en 1902, avait été victime d’un incendie accidentel le 15 juin 2015.


À la fin du 19e siècle, Félix Fournier, alors évêque de Nantes, lance la construction d’une nouvelle basilique quelques années avant sa mort. Elle est située sur le site présumé de la sépulture des « Enfants nantais », noms donnés aux saints Donatien et Rogatien. Ces deux frères convertis au christianisme ont été mis à mort vers 304 lors des persécutions menées contre les chrétiens par l’empereur Dioclétien.

L’incendie de 2015 a eu pour conséquences de détruire la toiture et fragiliser l’édifice. Les travaux engagés ont permis de reconstruire les charpentes et les couvertures, de remettre en état les vitraux, les peintures murales et le mobilier. Au-delà de la réparation des dégâts causés par le feu, la basilique connaît une nouvelle jeunesse grâce à la restauration de ses façades et de ses intérieurs.

À l’occasion de la réouverture de la basilique, découvrez son histoire ainsi que le récit de la restauration de l’édifice et des trésors qu’elle renferme.
          > Histoire de la basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien
          > Chapelle Saint-Étienne
          > Les saints patrons de la basilique Saint-Donatien dans les tableaux de Capparoni
          > Portrait de Félix Fournier, évêque de Nantes
          > Tableau Le Christ entre Moïse et saint Jean-Baptiste de Lavergne
          > Restauration de l’édifice
          > Restauration des tableaux et des objets d'orfèvrerie
          > Restauration du portrait de Félix Fournier