1706

Dossier : La basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien

Date de publication : 03/09/2021

Après six années de travaux, la basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien rouvre au public en septembre 2021. L’édifice, achevé en 1902, avait été victime d’un incendie accidentel le 15 juin 2015.


À la fin du 19e siècle, Félix Fournier, alors évêque de Nantes, lance la construction d’une nouvelle basilique quelques années avant sa mort. Elle est située sur le site présumé de la sépulture des « Enfants nantais », noms donnés aux saints Donatien et Rogatien. Ces deux frères convertis au christianisme ont été mis à mort vers 304 lors des persécutions menées contre les chrétiens par l’empereur Dioclétien.

L’incendie de 2015 a eu pour conséquences de détruire la toiture et fragiliser l’édifice. Les travaux engagés ont permis de reconstruire les charpentes et les couvertures, de remettre en état les vitraux, les peintures murales et le mobilier. Au-delà de la réparation des dégâts causés par le feu, la basilique connaît une nouvelle jeunesse grâce à la restauration de ses façades et de ses intérieurs.

À l’occasion de la réouverture de la basilique, découvrez son histoire ainsi que le récit de la restauration de l’édifice et des trésors qu’elle renferme.
          > Histoire de la basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien
          > Chapelle Saint-Étienne
          > Les saints patrons de la basilique Saint-Donatien dans les tableaux de Capparoni
          > Portrait de Félix Fournier, évêque de Nantes
          > Tableau Le Christ entre Moïse et saint Jean-Baptiste de Lavergne
          > Restauration de l’édifice
          > Restauration des tableaux et des objets d'orfèvrerie
          > Restauration du portrait de Félix Fournier

Autres actualités :

Dossier : Mosquées de Nantes

Dossier thématique

Les mosquées constituent des éléments du patrimoine religieux contemporain nantais. La variété...

Date de publication : 01/07/2025

Durant l’année scolaire 2024-2025, des élèves du lycée Albert Camus de Nantes ont mené des...

Date de publication : 25/06/2025

En 2025, la Maison Radieuse du Corbusier souffle ses 70 bougies ! L’Association des Habitantes...

Date de publication : 25/06/2025