5441

Restauration de la Basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien

Date de publication : 14/03/2019

Le 15 juin 2015, la Basilique Saint-Donatien et Saint-Rogatien a été ravagée par un incendie accidentel. Sa toiture a été détruite, créant un affaiblissement de la structure. Six années de travaux de reconstruction et de restauration ont été nécessaires pour permettre sa réouverture en septembre 2021, à l'occasion des Journées du patrimoine et du matrimoine.


Dès l'incendie maîtrisé, des études et des expertises ont été menées. Elles sont suivies, entre fin 2015 et avril 2017, de la première phase de reconstruction : les travaux d’urgence et de mise en sécurité de l’édifice, dirigés par Pierluigi Pericolo, architecte du patrimoine. Leur but est de protéger l'édifice, et notamment les voûtes, des intempéries en installant un « parapluie » au-dessus de la basilique et de stabiliser et sécuriser les ouvrages. Ces travaux permettent d'accéder au presbytère et au cimetière Saint-Donatien dès la Toussaint 2015.

En septembre 2018, le chantier est entré dans sa seconde phase, visant à reconstruire l'édifice dans son état d'origine et à réaliser les travaux d'entretien nécessaires.

Façade de la basilique Saint-Donatien pendant les travaux de restauration

Façade de la basilique Saint-Donatien pendant les travaux de restauration

Date du document : 15-04-2021

Les travaux de reconstruction réalisés suite à l'incendie ont permis la reconstruction des charpentes, des couvertures et des parties en pierre dégradées ou détruites, la mise en valeur des zones altérées par l'incendie, la restauration des vitraux et des peintures murales, la remise en état des éléments mobiliers à l'intérieur de la basilique et la mise en œuvre de nouvelles installations de lutte contre l'incendie et de préservation du patrimoine.

Des travaux d'accompagnement ont eu lieu à l'extérieur et à l'intérieur de la basilique, sur les façades, en couverture des chapelles et sur les deux tours en façade Ouest. Le beffroi métallique de la tour Nord a été restauré et renforcé. La basilique a également été mise en conformité avec les normes d’accessibilité.

L'édifice a été complètement fermé au public pendant la durée des travaux. Ceux-ci ont mobilisés en permanence entre 40 et 60 personnes sur le chantier et entre 30 et 40 en dehors.  Près de 23 000 mètres carrés de façade ont été restaurés, 120 mètres cubes de pierres ont été remplacées, 200 mètres cubes de bois ont été nécessaires pour la charpente et 70 000 ardoises ont été posées. Concernant les éléments de décor, une trentaine de clés de voûte a été restaurée, 350 vitraux restitués et le volume de décors peints restaurés correspond à 250 mètres cubes.

Cette vaste campagne de restauration, interrompue pendant le premier confinement de mars à mai 2020, a pris fin en 2021, avec la remise symbolique des clés au diocèse le 15 juin 2021, soit six ans jour pour jour après l'incendie. Les tableaux et différents objets de la basilique, dont beaucoup ont été restaurés durant les travaux, ont ensuite été réinstallés.

Pour en savoir plus sur la basilique, consultez notre dossier thématique consacré à l’édifice.

Les travaux ont été réalisés par :

MAÎTRISE D’OEUVRE : Pierluigi PERICOLO, architecte du patrimoine

Avec :
> Cabinet HUET, économiste
> HAYS Ingéniérie BET Fluides
> ESCA BET Structure

ENTREPRISES :

> Maçonnerie/Taille de pierre : Entreprises LEFEVRE & LVTECH
> Restauration des sculptures et statuaires en pierre : groupement Christine Grenouilleau
> Charpente bois : Entreprise CRUARD CHARPENTE
> Couverture ardoises/zinguerie : Entreprise COUVERTURES DE LOIRE
> Menuiserie bois : Entreprise BICHOT MENUISERIE
> Métallerie : Entreprise LOUBIERE
> Restauration des vitraux : Groupement Atelier BARTHE BORDEREAU & VERRIER D’ART
> Restauration des peintures : groupement Marie PARANT
> Peinture : Entreprise BEL’ALIZEE
> Installations chauffage gaz : LUCATHERMY
> Fluides : Entreprise AE PERRAULT

AUTRES INTERVENANTS :

> Contrôleur technique : APAVE
> Coordonnateur Santé Protection de la Santé : SNEC

Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole

Autres actualités :

Dans le cadre de la Grande collecte initiée par les Archives nationale, les Archives de Nantes...

Date de publication : 22/11/2024

Pendant quatre hivers, 40 000 hommes, âgés de 20 à 47 ans, sont progressivement mobilisés à...

Date de publication : 30/10/2024

De Nantes à Vienne, Une femme sous l’Occupation aborde l’histoire, longtemps ignorée, des femmes...

Date de publication : 29/10/2024