Rue de la Ville-en-Pierre
Située dans le quartier de Toutes-Aides, la rue de la Ville-en-Pierre correspond à une partie de la voie reliant le bourg de Doulon à Nantes. Elle est également connue sous le nom de rue Victor Hugo, avant 1902.
Un axe historique
Aux portes de Nantes, la rue de la Ville-en-Pierre, située à flanc de coteau, constitue un axe ancien orienté est-ouest. La rue qui commence sur la hauteur près de la chapelle Notre-Dame de Toutes-Aides, rejoint Nantes en contrebas, au niveau du gué Robert, dans un secteur inondable, longtemps soumis aux crues de la Loire et du ruisseau.
En 1835, les habitations encore éparses se concentrent sur le côté nord de la rue. Au-delà de cette bande étroite urbanisée, les terrains sont principalement occupés par des jardins, des champs et quelques fermes. En surplomb de la rue, sur le plateau, on dénombre trois moulins à vent. A partir du milieu du 19e siècle, la rue de la Ville-en-Pierre connaît une urbanisation croissante, grâce au développement industriel du quartier et à l'arrivée du tramway boulevard National (l'actuel boulevard Dalby).

Rue Victor Hugo, Doulon (actuelle rue de la Ville-en-Pierre)
Date du document : sans date
Une rue commerçante
A la fin du 19e siècle, la Ville-en-Pierre est la principale rue commerçante de Toutes-Aides.

Vitrine art déco, 44 rue de la Ville-en-Pierre
Date du document : 15-05-2020
Jusqu'aux années 1960, elle compte un nombre important de petits commerces de détail. Un recensement réalisé entre 1944 et 1946 donne une idée de la densité commerciale : on dénombre alors 45 commerces dont 6 cafés, 5 épiceries, 4 coiffeurs, 3 charcutiers, 3 bouchers, 3 quincailleries, 2 horlogers, 2 cordonniers, mais aussi un vendeur de parapluies et un fabricant d'appareils d'arrosage.
Ces boutiques aux vitrines d'époques et de styles différents, ont périclité à partir des années 1960. Les rez-de-chaussée ont été, pour la plupart, transformés en logements.

Anciennes boutiques, 24-26 rue de la Ville-en-Pierre
Date du document : 15-05-2020
Aujourd'hui, il ne reste qu'une dizaine de commerces en activité principalement concentrés aux carrefours et sur la place de l'église.
Une rue traversée par le tramway
En 1911, la Ville de Nantes décide de réaliser une nouvelle ligne de tramway desservant la mairie de Doulon. Le tracé par la rue de la Ville-en-Pierre est retenu, car alors le mieux protégé des inondations. En vue de la réalisation de ce tronçon, la Ville approuve un plan d'alignement, faisant passer la rue de 7 mètres à 12 mètres de large. Le tracé du bas de la rue est rectifié, à l'occasion des constructions nouvelles des années 1920-1930, mais la partie haute de la rue n'est que peu retouchée. De plus, le projet tarde, en raison des protestations des riverains qui juge la rue trop étroite. La nouvelle ligne de tramway est mise en service en 1928. Elle fonctionnera pendant 20 ans. Certains immeubles de la rue présentent encore en façade, des attaches de câbles de tramway.
Irène Gillardot
Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2020
En savoir plus
Bibliographie
Guillet Noël (sous la dir.), Doulon, de l'indépendance à l'annexion. Cent ans de vie municipale. Association Doulon-Histoire. Chantonnay. 2000.
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Irène Gillardot
Vous aimerez aussi
Nantes la bien chantée : Le pont de Pirmil
Société et cultureIl suffit de passer le pont pour aller en ville. Encore faut-il qu'il ne menace pas de s'écrouler. Il s'agit d'un épisode de plus dans la succession d'accidents qui ont émaillé l'histoire...
Contributeur(s) :Daniel Garnier
Date de publication : 05/11/2020
2730
Anciens Chantiers Dubigeon
Architecture et urbanismeLes anciens Chantiers Dubigeon de Chantenay sont un site majeur pour l’histoire de la construction navale et la mémoire ouvrière nantaises. De la fin du 19e siècle aux années 1960,...
Contributeur(s) :Gaëlle Caudal
Date de publication : 16/11/2021
5612
Nantes la bien chantée : Les trois navires chargés de blé
Société et cultureTrois navires chargés de blé accostent au port de Nantes. Trois dames viennent négocier l’achat de la cargaison mais la transaction tourne au rapt de la plus jeune. La belle se plaint...
Contributeur(s) :Hugo Aribart
Date de publication : 27/05/2019
2624