Bandeau
École des Batignolles Port-Maillard

2073

Michel Noury (1912 - 1986)


Michel Noury, est l’un des plus authentiques et des plus originaux artistes de la peinture nantaise.

Une jeunesse ancrée à Nantes

Né le jour de l’été 1912 au « Moulin de Procé », il est le sixième enfant d’une famille de vieille souche nantaise qui habite à la pointe de l’île Feydeau. Son enfance est bercée par la vie du port, de cette ville qui est encore, à l’époque, la « Venise de l’Ouest ».

Resté célibataire, il restera toujours très attaché à ses frères et sœurs, et à tous ses innombrables cousins et neveux dont il a fut un portraitiste fidèle mais parfois espiègle.

Pastel sur papier, Portrait de son neveu Frédéric, Michel Noury

Pastel sur papier, Portrait de son neveu Frédéric, Michel Noury

Date du document : 1959

Après des Études à l’Externat des Enfants Nantais, où il est l’élève de l’Abbé Bouchaud, il rentre à l’École des Beaux-Arts de Nantes, où il devient l’élève de Paul Deltombe, fondateur du Salon d’Automne.

Il se lie d’amitié par la suite avec ses condisciples Paul Durivault, Jacques Philippe, Laure Martin, Henry Leray, qu’il lui arrivera souvent de représenter.

Dessin, Cellule poétique au-dessus du monde, Michel Noury

Dessin, Cellule poétique au-dessus du monde, Michel Noury

Date du document : 1943

De fidèles amitiés au sein du Groupe Régional Indépendant

Des amis, Michel Noury en a beaucoup, de toute provenance et de toute époque de sa vie : ceux avec lesquels il fondera le « Groupe Régional Indépendant », première affirmation selon lui d'un « art régional authentique » ; ceux avec lesquels il mènera, fidèlement et avec passion, le combat pour la reconnaissance de « Nantes, ville bretonne » et qui explique qu'il ne voudra jamais, malgré les sollicitations, quitter sa ville natale.

Le Groupe Régional Indépendant organisa sept expositions entre 1934 et 1941 et c'est à cette époque que le critique d'art nantais Gavy-Beledin commença à parler d'une « école nantaise ».

Ce sont les galeries nantaises « Paul Goulet », « Mignon-Massart » et bien sûr Marie-Jo Marot dans sa galerie « Michel Columb » qui accueilleront la plupart de ces expositions.

Michel Noury en dédicace

Michel Noury en dédicace

Date du document : 1980

Michel Noury présenta en 1954 au Palais de la Bourse un bilan de « vingt ans de peinture du Groupe Régional Indépendant » qui mettra en valeur les qualités de ces artistes « jamais éloignés de la nature et de la vie » attachés à une certaine figuration.

Très actif au sein de l’Association des Amis du Musée de Nantes, c’est également avec un autre de ses amis, Jean Lamarre, qu’il découvre le graveur nantais Emmanuel Phelippes-Beaulieux. Il fait don, au Musée de Nantes, de l’œuvre complet de cet artiste méconnu.

Il fut proche également de Jules Paressant avec lequel il échangera maintes correspondances.

« Le Rêveur éveillé »

C'est ainsi que l'appelaient ses amis, et il est vrai que pour Michel Noury, le rêve fut le compagnon quotidien et la source de son œuvre.

Suite à une maladie contractée dans son enfance, il était en effet sujet à des crises irrésistibles de sommeil qui pouvaient le plonger à n’importe quelle heure dans un état d’endormissement. Souvent, il se place dans un coin du tableau, propre spectateur de son aventure picturale qui est le reflet de sa vision poétique de la vie où les hommes et les bêtes fraternisent dans un mélange d’humour et de tendresse.

Dessin, L’arbre rouge, Michel Noury

Dessin, L’arbre rouge, Michel Noury

Date du document : 1970

Nantes, « Ville Bretonne »

Breton engagé et militant, Michel Noury ne tombe jamais dans la « bretonnerie ». Si l'on aperçoit un drapeau breton ou un motif celtique dans certaines de ses toiles, cela reste rare. La Bretagne qu'il peint, ce n'est pas celle des cartes postales et des chansons de Théodore Botrel, les ajoncs en fleur, les coiffes de dentelle et les clochers à jour.

La Bretagne qu’il peint est celle dans laquelle il vit, le port de Nantes avec ses marins, les ivrognes, les prostituées, le tramway, les agents de police, les marchands de sardines au coin des rues, le carnaval de Nantes où se mélangent ouvriers et bourgeois.

Dessin, Le Marché de la Petite Hollande, Michel Noury

Dessin, Le Marché de la Petite Hollande, Michel Noury

Date du document : 1935

Il peint aussi ce pays de Retz, qu'on appelait jadis la « Bretagne heureuse » et que certains feignent aujourd'hui de considérer comme un bout de Vendée.
 
Il arrive cependant que la Tradition de la Bretagne inspire très fortement telle ou telle de ses œuvres. C'est le cas de Notre Dame de Bongarant qu'il peint en 1942 et qu'il accompagne d'une légende en breton dans la manière de certains ex-voto de jadis.

L’illustrateur

Michel Noury a rarement dessiné pour la publicité, mais à l’occasion du Congrès Celtique International de 1974 qui s’était déroulé à Nantes, il avait illustré quelques pages du catalogue avec des publicités d'annonceurs nantais qui avaient accepté de soutenir financièrement la manifestation.

Parmi ces annonceurs plus ou moins prestigieux, on reconnaît les noms de quelques grandes sociétés qui constituent le patrimoine industriel de Nantes.

Dessin publicitaire, Les Vins bretons, Michel Noury

Dessin publicitaire, Les Vins bretons, Michel Noury

Date du document : 1974

Le poète

Michel Noury nous a laissé quelques poèmes. Ils sont colorés comme ses tableaux, et émouvants lorsqu'ils évoquent les joies mais aussi la galère de sa vie de bohème :

« Violet, bleu, gris , vert, rouge, orangé
Mon petit pinceau se prodigue
De ma palette à ma feuille blanche de bristol,
Plonge dans un verre d’eau, s’y désaltère, s’ébroue tel un canard
Puis à nouveau, après le rouge, transporte un vert tendre.
Il va, vient, un peu maladroit mais tenace et volontaire
D’aventure, au réveil, je le trouve au travail.
En somme je n’ai qu’à le laisser faire
Et tranquillement je me rendors. »
Poème de Michel Noury

Frédéric Rivière de Précourt
2022



Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En savoir plus

Bibliographie

Hervouët Philippe, Jules Paressant et le combat de l’ange, éd. Du Petit Véhicule, 2005

Hervouët Philippe, Nantes, de mémoire de peintres, éd. Société Nantaise d’Edition et de Réalisations, 2011

Rousseau Vincent, Nantes, Peinture Passion, éd. Bonneton, 1990

Webographie

Site internet « Michel Noury ou le Rêveur éveillé »

Page Wikipedia consacrée à Michel Noury

Filmographie

Hervouët Philippe, Nantes, l’inspiratrice, 2011 

Pages liées

Rapport à la Bretagne

Musée d'arts

Jean Chabot

Tags

Militant Peintre Peinture, art graphique

Contributeurs

Rédaction d'article :

Frédéric Rivière de Précourt

Témoignage :

David Guy-André, Norbert Lelubre, Vincent Rousseau

Vous aimerez aussi

Docks et bassins de la Prairie-au-Duc

Architecture et urbanisme

Au milieu du 19e siècle, le développement d’un quartier industriel favorise la création de bassins à flots sur la Prairie-au-Duc pour améliorer le fonctionnement du port. Projet privé...

Contributeur(s) :Julie Aycard

Date de publication : 12/02/2021

1247

Aménagements portuaires antiques (1/7)

Architecture et urbanisme

En territoire Picton, Ratiatum fait face au Portus Namnetum (Nantes), en territoire namnète : deux villes au débouché d’un système, pour l’instant inconnu, de franchissements d’un fleuve...

Contributeur(s) :Julie Aycard , Julien Huon

Date de publication : 15/03/2021

1812

Conserverie Saupiquet

Architecture et urbanisme

Surtout connues comme les anciens bâtiments de la fameuse conserverie Saupiquet, les halles aux angles du boulevard de Stalingrad et de la rue François Evellin étaient à l’origine la...

Contributeur(s) :Anaïs Mailet

Date de publication : 29/12/2020

2444