
Place du Sanitat
Située à l’ouest du centre-ville, dans le prolongement du quai de la Fosse, la place du Sanitat (du latin sanitas qui signifie santé) évoque, par son nom, l’existence d’un hôpital disparu, qui était localisé à cet emplacement. Cette place aménagée dans les années 1830 constitue le dernier exemple de places en hémicycle construites à Nantes.
Une place à l'emplacement de l'ancien hôpital
Cet hôpital, situé proche de l’activité portuaire mais hors de la ville, servit d’abord pour isoler les malades dans le cadre des épidémies de peste de la fin du 16e siècle puis, à partir de 1650 pour y reléguer les pauvres à l’extérieur de la ville. Il devient alors « hôpital général » servant d’asile d’aliénés, d’orphelinat et de maison de retraite, voire de prison. Les bâtiments du Sanitat situés au nord furent soumis à alignement lors des travaux de prolongement de la rue de Penthièvre (actuelle rue Voltaire) entre 1823-1825.
La place et ses voiries furent aménagées à partir de 1834-1835, suite à l’importante extension de Nantes vers l’ouest amorcée dans les années 1780, depuis la place Graslin. Elle constitue la place centrale d'un nouveau quartier en devenir en ce début de 19e siècle. Transféré à partir de 1831 sur le site de Saint-Jacques, l’hôpital fut vendu aux enchères par lots le 4 mars 1833 puis le terrain divisé en 53 parcelles, constituant la base du lotissement privé du quartier du Sanitat.

Quartier nouveau sur l'emplacement de l'hôpital du Sanitat
Date du document : 1832
Une place ordonnancée dans la tradition du 18e siècle
La reconversion urbaine du site de l’ancien hôpital a été réalisée par les frères Louis-Prudent et Louis-Constant Douillard, architectes, promoteurs et lotisseurs de ce nouveau quartier du Sanitat.
Ce quartier s’est structuré autour de cette place centrale qui marque les limites ouest de l’expansion urbaine du début 19e, aux portes du quartier des entrepôts, usines et des activités portuaires. Elle est le symbole de l’embellissement de Nantes sur un modèle ancien, en forme d’hémicycle comme les places Graslin et Royale, avant l'application du plan d'alignement révisé et homologué par ordonnance royale du 5 septembre 1839.
Les noms des rues furent attribués à partir de 1837, tous en rapport avec la récente conquête de l'Algérie.

Place du Sanitat, côté ouest
Date du document : 10-08-2020
Un monument pour la place : l'église après la place
Sur les plans d’aménagement initiaux de 1832, la parcelle située à l’emplacement de l’actuelle église n’avait pas été affectée. Les frères Douillard avaient prévu l'élévation d'un édifice public sans précision. L’église Notre-Dame de Bon-Port, projetée en 1843, sera érigée entre 1846 et 1858, sur les plans de Joseph-Fleury Chenantais et Seheult, et sera l’élément d’achèvement de cette place en hémicycle.
De 1946 à 1950, des travaux d'aménagement du tunnel ferroviaire de Chantenay sont menés pour faire passer la voie souterraine au nord de la place, le long de la façade de l'église.

Eglise Notre-Dame de Bon Port
Date du document : 1878
L’aménagement final de cette place s’est fait sur un temps long. La construction des immeubles a débuté en 1835 au n°5 à l'angle de la rue de Constantine et de la place, mais s'est achevé en 1989-1990, à l'est, par le dernier lot d'une surface de 330 mètres carrés.
La particularité de la construction des immeubles de cette place, est de s’être échelonnée sur 150 ans, mais, dans le respect du cahier des charges et des dispositions écrites par les frères Douillard.
Amélie Decaux
Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2021
En savoir plus
Bibliographie
Duclaud Laure, Le quartier du Sanitat : ses transformations successives du début du XIXe siècle à nos jours, Mémoire de maîtrise d’histoire de l’art, sous la direction de Jean-Yves Andrieux, Université de Rennes, 1998
Guenel J., « Le Sanitat », Les Annales de Nantes et du Pays Nantais, revue de la société académique de Nantes et de la Loire-Atlantique, n°204, 2e trimestre 1982
Merlant Yves, « Le Quartier Saint-Louis », Les Annales de Nantes et du Pays Nantais, revue de la société académique de Nantes et de la Loire-Atlantique, n°204, 2e trimestre 1982
Pages liées
Dossier : Plan paysage et patrimoine Gigant-Dobrée
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Amélie Decaux
Vous aimerez aussi
Folies
Architecture et urbanisme« Folie », de folia – feuille en latin – renvoie à l’idée de maisons entourées de verdure. Le terme signifie aussi, dès le 18e siècle, la propension des gens riches à séjourner alternativement...
Contributeur(s) :Olivier Grenouilleau
Date de publication : 09/03/2020
7454
Boulevard des Martyrs-Nantais-de-la-Résistance
Architecture et urbanismeAu cours de l’entre-deux-guerres, le développement urbain de Nantes nécessite de s’adapter aux besoins de la circulation. Souci constant des édiles nantais, la traversée nord-sud de...
Contributeur(s) :Nathalie Barré
Date de publication : 02/11/2022
1847
Ancienne usine d’engrais Saint-Gobain
Architecture et urbanismeEn 1902, Saint-Gobain s’implante à Chantenay. Employant plusieurs centaines d’ouvriers au début du 20e siècle, l’usine fabrique de l’acide sulfurique et de l’engrais. Il ne reste aujourd’hui...
Contributeur(s) :Hélène Charron , Noémie Boulay
Date de publication : 25/05/2021
2486