A

87

Dossier : Places et placettes du quartier Dobrée

Date de publication : 22/07/2021

Le quartier Dobrée est né de l'expansion urbaine de Nantes vers l'ouest, au 19e siècle. Il est marqué par la présence d'un ensemble de places qui constituent une des facettes de son histoire.


Un nouveau quartier à l'ouest de Graslin

Le mouvement d'urbanisation est amorcé dès la fin du 18e siècle, avec de part et d'autre de cet espace de transition, deux projets urbanistiques ambitieux : la création de la place et du quartier Graslin d'une part, le projet de quartier de l'Entrepôt d'autre part.

Entre ces deux pôles d'attraction, se situe une partie du coteau de la Loire occupée par des domaines religieux (le couvent des Capucins, les manoir et domaine du Bois de la Touche), des habitations de faubourg, des activités manufacturières et artisanales en lien avec le port et par l'ensemble hospitalier du Sanitat.

Des places nées principalement au 19e siècle

Dans la première moitié du 19e siècle, le quartier se transforme. Par sa situation et sa proximité avec certains édifices publics et religieux, il est très recherché par la bourgeoisie nantaise. Il est loti et ouvert à la promotion immobilière, à travers des opérations menées par des entrepreneurs privés.

Au même moment, la Ville élabore le plan d'alignement de Nantes, commencé en 1808 et finalement approuvé en 1839, après diverses modifications. Ce plan, à travers la réglementation urbaine, offre l'opportunité de rectifier les tracés de voies anciennes, mais aussi de ménager de nouveaux espaces publics. Dans les années 1820, le quartier voit naître deux nouvelles places d'importance, la place de la Monnaie et celle du Sanitat. Le maillage des places ne se limite à ces deux places mais prend en compte d'autres places secondaires situées tantôt au cœur du quartier, tantôt sur ses marges. La plupart de ces espaces publics résulte de l'urbanisme du 19e siècle mais le 20e siècle a pu marquer durablement leur histoire.

storymap_places.jpg

L’histoire de l’aménagement de ces places est à découvrir dans une série de six articles et une carte interactive :

          > Place de la Monnaie : première place du quartier
          > Place du Sanitat : une place monumentale tournée vers la Loire
          > Place Livet : une place ordonnancée devenue secondaire
          > Place Jean V : une place pour un musée ?
          > Place de l'Édit de Nantes : une place-carrefour en entrée de ville
          > Place Ladmirault : une place créée sur une « dent-creuse »

Retrouvez l’intégralité des articles du plan paysage et Patrimoine du quartier Dobrée-Gigant en cliquant ici.