Usine Saunier-Duval
Dans le premier quart du 20e siècle, de nombreuses usines s’implantent à proximité de la voie ferrée Nantes-Châteaubriant sur l’ancienne propriété de la Halvèque. L’usine Saunier-Duval, anciennement Compagnie générale électrique de Nancy, est le témoin de cette industrialisation du quartier.
La production de moteurs électriques...
En 1919, la Compagnie générale électrique de Nancy achète la propriété de la Halvèque afin d'implanter une usine de construction de moteurs électrique. En 1920, elle demande un raccordement à la voie ferrée. Elle est rachetée par la Société mécanique générale de l'Ouest (SMGO) alliée à la société des Etablissements Carpentier qui devient une filiale de Brandt en 1938.
Détail du plan et élévations de la conciergerie de l'usine Saunier-Duval
Date du document : années 1930
puis d’armements...
Après la Seconde Guerre mondiale, les mortiers d'infanterie et les roquettes pour l'aviation sont fabriqués dans l'usine de Nantes. En 1955, l'effectif atteignait alors 1 800 ouvriers. Avec la fin de la guerre d'Indochine et la diminution des commandes d'armement, Brandt réorienta sa production vers les refroidisseurs de lait permettant aux éleveurs une plus longue conservation de leur production.
Usine Saunier Duval
Date du document : 1989
et enfin de chaudières
En 1964, la société changea de société mère et passa sous le contrôle de la Société Saunier-Duval. En 1965, l'usine de Vincennes, spécialisée dans l'eau chaude sanitaire et chauffage, est transférée à Nantes. L'usine dont le siège social est toujours à Nantes, fabrique aujourd'hui des chaudières murales, des chauffe-bains et des panneaux solaires. En 2010, l'usine employait 500 personnes.
Usine Saunier Duval
Date du document : 1989
Les éléments de l’usine de 1919
De l'usine originelle, il reste les deux principaux ateliers de 5 000 et 10 000 m2. Le premier est constitué d'une nef centrale encadrée par deux nefs plus basses à toiture à deux pans. Le second est couvert en sheds. La structure des deux ateliers est composée d'un soubassement en briques et d'une charpente métallique.
Gaëlle Caudal
Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2013
En bref...
Localisation : Petite Baratte (rue de la) 15, 17, NANTES
Date de construction : 1919
Typologie : architecture industrielle
En savoir plus
Webographie
Lien vers la notice inventaire des Pays de la Loire
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Gaëlle Caudal
Vous aimerez aussi
Place des Lauriers
Architecture et urbanismeLa place des Lauriers constitue après celle de Mendès-France, la deuxième place de Bellevue, côté nantais. Elle est au cœur d'une des cinq « unités de logements » établies par Marcel...
Contributeur(s) :Irène Gillardot
Date de publication : 30/09/2020
4691
Une part de la Révolution s’est jouée à Nantes, comme à Grenoble, Rennes et Marseille, mais la ville a été d’autant plus marquée par cette décennie qu’elle s’est trouvée au cœur de...
Contributeur(s) :
Date de publication : 18/02/2019
5812
Hôtel Deurbroucq
Architecture et urbanismeLa « maison » Deurbroucq a été bâtie sur le quai de l’île Gloriette, au cœur du port maritime de Nantes dans la seconde moitié du 18e siècle. Sa façade répond aux autres « maisons ...
Contributeur(s) :Julie Aycard
Date de publication : 04/02/2021
4676