Manoir de la Noë
Le manoir de la Noë, aujourd’hui situé entre le stade de l’Eraudière et la route de Saint-Joseph, a été une grande propriété de l’époque médiévale au 19e siècle.
Le manoir de la Noë est probablement dénommé comme tel d'après le ruisseau de la Noë, ou Noue selon les époques, qui coule à 250 mètres au nord et se jette dans l'Erdre.
Un manoir à l’architecture néoclassique
Il ne reste plus rien du manoir d'origine, qui fut probablement édifié à la fin de l'époque médiévale. Il a été entièrement remanié à la fin du 19e siècle dans un style architectural néoclassique et conserve encore aujourd'hui cet aspect.
Le bâtiment d'habitation occupe la partie haute du terrain. Les façades sont constituées d'un parement de brique sur un soubassement haut de moellons de schiste. Les chaînages d'angle et les harpages des baies ressortent de ce parement de brique car elles sont en pierres blanches de tuffeau.
Le plan général du bâtiment est en forme de U. Le pavillon central comporte trois niveaux : un niveau sur un étage de soubassement et un étage sous comble. La toiture est percée de trois lucarnes. Il est coiffé d'un toit en ardoise à la Mansart, c’est-à-dire qu’il est formé de quatre versants dont les pentes différentes créent huit pans. La façade du pavillon est ouverte au sud par trois grandes baies en plein cintre auxquelles on accède par un escalier à double entrée.
Ce pavillon central est accolé par deux grandes ailes symétriques à quatre niveaux : deux niveaux sur un étage de soubassement et un étage sous comble. Elles sont de plan rectangulaire et couvertes chacune par une toiture en ardoise à quatre pans ajourée par un œil-de-bœuf. Ces toitures sont surmontées, en leur centre, par une souche de cheminée en brique. Les façades sont percées par de grandes fenêtres rectangulaires à chaque étage.
Le manoir et la promotion immobilière
Au début du 20e siècle, le manoir de la Noë devient la propriété de la compagnie Batignolles-Châtillon, qui l'utilise comme logement de fonction pour ses cadres. Dans les années 1960, il est racheté par le centre de formation continue « Valeurs et Performance » ou A.F.P.S.M., qui entreprend des travaux d'aménagement intérieur en 1979.
C’est au début des années 1990 que le domaine est démantelé, notamment par la construction de la ZAC de la Noue en octobre 1992. D’une superficie de 3,62 hectares, elle est à vocation principalement résidentielle. L'aménagement est réalisé par Océanic autour du manoir et du parc de la Noë. Depuis 2005, un site d'activité tertiaire occupe un espace voisin à l'entrée, appelé « Les terrasses du Manoir ».
Aujourd'hui, le manoir de la Noë occupe un terrain en partie arboré de 5600 mètres carré comportant une ancienne mare.
Amélie Decaux, Chloé Rouillon
Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2021
En bref...
Localisation : Recteur Pironneau (avenue du) 1, NANTES
Typologie : architecture domestique
En savoir plus
Bibliographie
Michault Raphaël ; Peyron Jean-Pierre, Les micro-quartiers nantais : Beaujoire, Ranzay, Éraudière, De la croissance urbaine au développement urbain, maîtrise de géographie, Nantes, 1999
Morineau Yves, Mémoires d’un quartier nantais : la Trémissinière, l’Eraudière, le Port Boyer, le Croissant, le Plessis Tisson, la Marrière, éd. SEHL, 1996
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Amélie Decaux, Chloé Rouillon
Vous aimerez aussi
Institut Pasteur
Société et cultureEntre 1898 et 2003, de nombreux Nantais ont fréquenté le laboratoire d’analyses du 26, boulevard Victor-Hugo qu’ils avaient communément l’habitude d’appeler l’Institut Pasteur. Pourtant,...
Contributeur(s) :Nathalie Barré
Date de publication : 03/11/2022
1197
Petit lycée de Chantenay, puis Trempolino
Architecture et urbanismeLe 51 boulevard de l'Egalité a connu plusieurs vies : il a vu naître le petit lycée de Chantenay en 1911 dont l'histoire s'est poursuivie à quelques encablures, le long du boulevard...
Contributeur(s) :Philippe Bouglé , Vincent Priou , Odette Rabu ...
Date de publication : 07/03/2019
2579
Vétille
Architecture et urbanismeTrente quatre années après la construction de Rigolboche, le chantier Dubigeon met en chantier en 1893 Vétille, dériveur à voile houari dessiné par l’ingénieur maison Hummel et commandé...
Contributeur(s) :François Puget
Date de publication : 22/05/2019
2302