À l’origine, Saint-Stanislas était une pension dirigée par des religieux et créée dans le but de donner une instruction aux enfants issus de milieux aisés. Au fil des années, l’établissement s’agrandit et diversifie son recrutement. Son projet d’établissement s’articule aujourd’hui autour des notions d’exigence et de bienveillance.

Historique de l’établissement

En 1829, l’abbé Angebault, vicaire général de Monseigneur de Guérines, alors évêque de Nantes, fait l’acquisition du « Clos des Vignes » appelé « Versennes ». Il y crée une « pension ». Cette maison accueille la première année 17 élèves. Appelée « Pension Orillard », elle prendra rapidement le nom de « Saint Stanislas », en mémoire de Stanislas Kostka, un saint d’origine polonaise.         

En 1867, Saint-Stanislas devient un établissement de plein exercice proposant des cours de la sixième à la terminale. C’est à cette période qu’est construit le grand bâtiment surmonté de la statue de la Vierge.

En 1952, quatre classes sont construites le long de la rue de la Distillerie. Il s’agit du premier tronçon du bâtiment « Jules Verne ». En 1971, c’est au tour du deuxième tronçon d’être édifié avec l’élévation d’un nouveau bâtiment de douze classes. Au même moment, la maison de campagne « Salle Baudet » est vendue et le stade est créé derrière la chapelle.

En 2021, Saint-Stanislas accueille plus de 1600 élèves répartis entre le collège, le lycée et les classes préparations aux grandes écoles.

Le porche et la cour d'honneur de Saint-Stanislas

Le porche de Saint-Stanislas est authentique, certes, mais il a subi des rénovations pour entretenir son état. Il est composé de pierres imposantes et magnifiques, qui mettent en valeur une porte massive entourée de ses deux acolytes, bien moindres. La cour d'honneur, quant à elle, est lumineuse en raison de son orientation géographique et de son ouverture au soleil. Au cœur de cette grande cour d'honneur trône une imposante statue de Saint-Stanislas, le saint protecteur de cet établissement, tenant un enfant dans ses bras. Cette grande cour d'honneur est prolongée d'une magnifique galerie d'arcades.

Statue de la cour d'honneur du lycée Saint-Stanislas de Nantes

Statue de la cour d'honneur du lycée Saint-Stanislas de Nantes

Date du document : 25-04-2019

La galerie des arcades

Lorsque l'on quitte le porche, nous apercevons la galerie des arcades. Cette galerie fait partie intégrante du patrimoine de Saint-Stanislas. En effet, c'est lors de la construction de l'établissement qu'elles ont été érigées. Ces arcades comportent des rangées de colonnes de chaque côté et des poutres en bois qui structurent sa couverture. Elles évoquent l'architecture gothique. Elles sont accompagnées d'un buste ainsi que d'une plaque commémorative, qui sert de monument aux morts.

Arcades du lycée Saint-Stanislas de Nantes

Arcades du lycée Saint-Stanislas de Nantes

Date du document : 14-10-2015

L’horloge Saint Stanislas

Au-dessus de la magnifique statue de saint Stanislas, patron du lycée, se dresse une monumentale horloge. Créée en 1829, elle est un symbole historique du patrimoine de Saint-Stanislas. Du haut du cinquième étage du bâtiment principal, le bâtiment D, elle surplombe tout le lycée et est visible dès l’arrivée par le porche d'entrée. On ne peut désormais plus y accéder en raison du manque de rigidité du plancher et de la fragilité du mécanisme très ancien de l'horloge. Son accès est donc réservé aux agents d'entretien. Son mécanisme d'origine est toujours en bon état de marche et fonctionne toujours à merveille, ce qui la rend encore plus atypique et exceptionnelle.

Horloge du lycée Saint-Stanislas de Nantes

Horloge du lycée Saint-Stanislas de Nantes

Date du document : 14-10-2015

La Chapelle

Une chapelle existe depuis toujours au sein du lycée Saint-Stanislas. La première chapelle a été détruite et transformée en douche. La reconstruction de la chapelle a été réalisée en 1892. C'est celle-ci qui existe toujours actuellement. Avec son architecture gothique, la chapelle est dotée de nombreux vitraux qui racontent la vie de saint Stanislas. Nous pouvons aussi y observer le Christ et saint Jean Baptiste. La chapelle se différencie des autres car c'est l'une des rares chapelles dont l'abside n'est pas orientée vers Jérusalem. Sous la chapelle, il existe une crypte située sous la nef principale.

Chapelle du lycée Saint-Stanislas de Nantes

Chapelle du lycée Saint-Stanislas de Nantes

Date du document : 02-05-2019

La crypte de Saint-Stanislas est lumineuse, au contraire de nombre de cryptes habituelles. Elle abrite cinq autels, ainsi que les statues de saint Stanislas, de la Sainte Vierge, de  sainte Anne de saint Joseph et d'un ange gardien.

2021

 

Anecdote : Les personnalités réputées à Saint-Stanislas

Le patrimoine de Saint-Stanislas se caractérise aussi de façon immatérielle, avec l’ombre des personnages célèbres qui y ont étudiés. Nous avons choisi deux personnalités emblématiques, l’une historique, Jules Verne, l’autre très contemporaine, Adèle...

Élèves de la classe de seconde A – Arts et Patrimoine – Promotion 2020/2021



Album : Architecture du lycée Saint-Stanislas

Façade de l'Hôpital Saint-Stanislas

1914

Hôpital militaire temporaire N° 101 situé à l'institution Saint-Stanislas, rue Saint-Stanislas. Phototypie...

1 / 8

Porche d'entrée du lycée Saint-Stanislas de Nantes

15-06-2021

2 / 8

Arcades du lycée Saint-Stanislas de Nantes

25-04-2008

3 / 8

Arcades du lycée Saint-Stanislas de Nantes

24-04-2008

4 / 8

Cour d'honneur du lycée Saint-Stanislas de Nantes

06-05-2013

5 / 8

Façade et horloge du lycée Saint-Stanislas de Nantes

11-09-2018

6 / 8

Chapelle du lycée Saint-Stanislas de Nantes

26-09-2018

7 / 8

Chapelle du lycée Saint-Stanislas de Nantes

16-10-2018

8 / 8

En savoir plus

Tags

Contributeurs

Rédaction d'article :

Élèves de la classe de seconde A – Arts et Patrimoine – Promotion 2020/2021

Anecdote :

Élèves de la classe de seconde A – Arts et Patrimoine – Promotion 2020/2021

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.