
Lycée Saint-Stanislas
À l’origine, Saint-Stanislas était une pension dirigée par des religieux et créée dans le but de donner une instruction aux enfants issus de milieux aisés. Au fil des années, l’établissement s’agrandit et diversifie son recrutement. Son projet d’établissement s’articule aujourd’hui autour des notions d’exigence et de bienveillance.
Historique de l’établissement
En 1829, l’abbé Angebault, vicaire général de Monseigneur de Guérines, alors évêque de Nantes, fait l’acquisition du « Clos des Vignes » appelé « Versennes ». Il y crée une « pension ». Cette maison accueille la première année 17 élèves. Appelée « Pension Orillard », elle prendra rapidement le nom de « Saint Stanislas », en mémoire de Stanislas Kostka, un saint d’origine polonaise.
En 1867, Saint-Stanislas devient un établissement de plein exercice proposant des cours de la sixième à la terminale. C’est à cette période qu’est construit le grand bâtiment surmonté de la statue de la Vierge.
En 1952, quatre classes sont construites le long de la rue de la Distillerie. Il s’agit du premier tronçon du bâtiment « Jules Verne ». En 1971, c’est au tour du deuxième tronçon d’être édifié avec l’élévation d’un nouveau bâtiment de douze classes. Au même moment, la maison de campagne « Salle Baudet » est vendue et le stade est créé derrière la chapelle.
En 2021, Saint-Stanislas accueille plus de 1600 élèves répartis entre le collège, le lycée et les classes préparations aux grandes écoles.
Le porche et la cour d'honneur de Saint-Stanislas
Le porche de Saint-Stanislas est authentique, certes, mais il a subi des rénovations pour entretenir son état. Il est composé de pierres imposantes et magnifiques, qui mettent en valeur une porte massive entourée de ses deux acolytes, bien moindres. La cour d'honneur, quant à elle, est lumineuse en raison de son orientation géographique et de son ouverture au soleil. Au cœur de cette grande cour d'honneur trône une imposante statue de Saint-Stanislas, le saint protecteur de cet établissement, tenant un enfant dans ses bras. Cette grande cour d'honneur est prolongée d'une magnifique galerie d'arcades.

Statue de la cour d'honneur du lycée Saint-Stanislas de Nantes
Date du document : 25-04-2019
La galerie des arcades
Lorsque l'on quitte le porche, nous apercevons la galerie des arcades. Cette galerie fait partie intégrante du patrimoine de Saint-Stanislas. En effet, c'est lors de la construction de l'établissement qu'elles ont été érigées. Ces arcades comportent des rangées de colonnes de chaque côté et des poutres en bois qui structurent sa couverture. Elles évoquent l'architecture gothique. Elles sont accompagnées d'un buste ainsi que d'une plaque commémorative, qui sert de monument aux morts.

Arcades du lycée Saint-Stanislas de Nantes
Date du document : 14-10-2015
L’horloge Saint Stanislas
Au-dessus de la magnifique statue de saint Stanislas, patron du lycée, se dresse une monumentale horloge. Créée en 1829, elle est un symbole historique du patrimoine de Saint-Stanislas. Du haut du cinquième étage du bâtiment principal, le bâtiment D, elle surplombe tout le lycée et est visible dès l’arrivée par le porche d'entrée. On ne peut désormais plus y accéder en raison du manque de rigidité du plancher et de la fragilité du mécanisme très ancien de l'horloge. Son accès est donc réservé aux agents d'entretien. Son mécanisme d'origine est toujours en bon état de marche et fonctionne toujours à merveille, ce qui la rend encore plus atypique et exceptionnelle.

Horloge du lycée Saint-Stanislas de Nantes
Date du document : 14-10-2015
La Chapelle
Une chapelle existe depuis toujours au sein du lycée Saint-Stanislas. La première chapelle a été détruite et transformée en douche. La reconstruction de la chapelle a été réalisée en 1892. C'est celle-ci qui existe toujours actuellement. Avec son architecture gothique, la chapelle est dotée de nombreux vitraux qui racontent la vie de saint Stanislas. Nous pouvons aussi y observer le Christ et saint Jean Baptiste. La chapelle se différencie des autres car c'est l'une des rares chapelles dont l'abside n'est pas orientée vers Jérusalem. Sous la chapelle, il existe une crypte située sous la nef principale.

Chapelle du lycée Saint-Stanislas de Nantes
Date du document : 02-05-2019
La crypte de Saint-Stanislas est lumineuse, au contraire de nombre de cryptes habituelles. Elle abrite cinq autels, ainsi que les statues de saint Stanislas, de la Sainte Vierge, de sainte Anne de saint Joseph et d'un ange gardien.
Élèves de la classe de seconde A – Arts et Patrimoine – Promotion 2020/2021
2021
Album : Architecture du lycée Saint-Stanislas
En bref...
Localisation : Saint-Stanislas (rue) 2 ; Distillerie (rue de la) 11, 13, 17, NANTES
Date de construction : 1829
Auteur de l'oeuvre : Bougoüin François (architecte) ; Gilée (architecte)
Typologie : architecture scolaire
En savoir plus
Webographie
Visite du lycée en vidéo, par les élèves de la classe de Seconde Arts et Patrimoine
Visite du lycée en vidéo, par les élèves de la classe de Terminale
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Élèves de la classe de seconde A – Arts et Patrimoine – Promotion 2020/2021
Anecdote :
Élèves de la classe de seconde A – Arts et Patrimoine – Promotion 2020/2021
Vous aimerez aussi
Roquios
Architecture et urbanismePalliant la vulnérabilité des ponts autrefois endommagés périodiquement par les crues puis saturés par une circulation toujours plus dense, les passages par eau jouent un rôle d’appoint...
Contributeur(s) :André Péron
Date de publication : 18/02/2019
4553
Situé à l’est de Nantes, le quartier Richemont s’implante progressivement sur le terrain de la Petite Mitrie au 19e siècle. Son installation bouleverse l’urbanisme et les usages d’un...
Contributeur(s) :Léa Grieu
Date de publication : 29/01/2025
255
Novembre-décembre 1910 : inondations à Nantes
Géographie et biodiversitéLa fin de l’année 1910 reste dans la mémoire des Nantais comme un des plus grands traumatismes causés par une crue de la Loire et de ses affluents. Au pont transbordeur, la Loire atteint...
Contributeur(s) :Noémie Boulay , Le Phare de la Loire
Date de publication : 10/01/2022
2364