L'Entêté
L’Entêté est un des derniers remorqueurs fluviaux construits pour le transport du sable de Loire.
Un bateau court mais puissant pour le remorquage
Les remorqueurs sont de petites embarcations puissantes qui rappellent l’activité du port jusqu’aux années 1980 et les conditions particulières de la navigation en Loire. Tout d’abord à vapeur puis à moteur diesel, ces remorqueurs aidaient les grands navires à entrer et sortir du port de Nantes.

Le remorqueur  L'Entêté  à quai
Date du document : 08-08-2008
Un témoin de l’industrie sablière de la Loire
En 1967, les chantiers Merré situés à Nort-sur-Erdre livrent L’Entêté. Celui-ci est destiné essentiellement au remorquage des barges des sabliers de la Loire. En effet, le sable du lit mineur de la Loire était extrait de façon industrielle autour des villes. De très bonne qualité, il était utilisé pour le béton des reconstructions d'après-guerre ou pour le remblai. Cette activité qui déstabilise le cours de la Loire et abaisse son niveau est interdite en 1992.

 L'Entêté  remorque  Le Goëland 
Date du document : 26-08-2013
De nouvelles affectations
En 1992, L’Entêté est cédé à une entreprise de travaux maritimes basée à Lorient, la GMTF. Inutilisé, il est acquis par l’Association Bateaux du Port de Nantes au printemps 2006.
Il est restauré et amarré sur l’Erdre où il témoigne du passé du port.
Julie Aycard
Direction du Patrimoine et de l'Archéologie, Ville de Nantes / Nantes métropole
2019
En savoir plus
Webographie
L'Entêté sur le site de l'Association Bateaux du Port de Nantes
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Julie Aycard
Vous aimerez aussi
Statue du Général Cambronne
Architecture et urbanismeÉlevée au centre de la promenade publique du même nom, la statue de Pierre Cambronne est inaugurée en 1848 en l’honneur de cet officier et général de brigade nantais.
Contributeur(s) :Aurélie De Decker
Date de publication : 01/06/2023
2814
En avril 1963, après une vive compétition internationale, la centrale d’achats soviétique SUDOIMPORT passe commande aux Ateliers et Chantiers de Nantes pour l’étude et l’exécution de...
Contributeur(s) :Elise Nicolle
Date de publication : 28/10/2020
4006
Cinéma Pax
Architecture et urbanismeLe 28 septembre 1938, l’abbé Ollivaud dépose un permis de construire en vue d’édifier « une salle de spectacle et un cinéma », chemin du Bouillon. En avril 1946, le bulletin...
Contributeur(s) :Nathalie Barré , Georgette Lucas , Pierre Hocbon ...
Date de publication : 28/02/2019
2517