L'Entêté
L’Entêté est un des derniers remorqueurs fluviaux construits pour le transport du sable de Loire.
Un bateau court mais puissant pour le remorquage
Les remorqueurs sont de petites embarcations puissantes qui rappellent l’activité du port jusqu’aux années 1980 et les conditions particulières de la navigation en Loire. Tout d’abord à vapeur puis à moteur diesel, ces remorqueurs aidaient les grands navires à entrer et sortir du port de Nantes.
Le remorqueur  L'Entêté  à quai
Date du document : 08-08-2008
Un témoin de l’industrie sablière de la Loire
En 1967, les chantiers Merré situés à Nort-sur-Erdre livrent L’Entêté. Celui-ci est destiné essentiellement au remorquage des barges des sabliers de la Loire. En effet, le sable du lit mineur de la Loire était extrait de façon industrielle autour des villes. De très bonne qualité, il était utilisé pour le béton des reconstructions d'après-guerre ou pour le remblai. Cette activité qui déstabilise le cours de la Loire et abaisse son niveau est interdite en 1992.
 L'Entêté  remorque  Le Goëland 
Date du document : 26-08-2013
De nouvelles affectations
En 1992, L’Entêté est cédé à une entreprise de travaux maritimes basée à Lorient, la GMTF. Inutilisé, il est acquis par l’Association Bateaux du Port de Nantes au printemps 2006.
Il est restauré et amarré sur l’Erdre où il témoigne du passé du port.
Julie Aycard
Direction du Patrimoine et de l'Archéologie, Ville de Nantes / Nantes métropole
2019
En savoir plus
Webographie
L'Entêté sur le site de l'Association Bateaux du Port de Nantes
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Julie Aycard
Vous aimerez aussi
Le dessous des sols : fouille archéologique au 22 boulevard Bénoni Goullin
Architecture et urbanismeLe diagnostic archéologique réalisé par la DPARC au 22, boulevard Bénoni Goullin, durant le mois de juin 2014, a été entrepris suite au développement d’un projet de construction d’immeubles...
Contributeur(s) :Mathieu Laurens-Berge
Date de publication : 15/10/2020
1293
Hélène Cadou (1922-2014)
Personnalité nantaiseLa poésie d'Hélène Cadou exprime son attachement à la nature et aux paysages, et porte le souvenir et la voix du poète René Guy Cadou, dont elle fut l'épouse, la muse et la collaboratrice.
Contributeur(s) :Agnès Borget
Date de publication : 22/03/2022
2074
Église Saint-Luc
Architecture et urbanismeAu coeur du quartier du Breil, l'église Saint-Luc passe aujourd'hui inaperçue. L'édifice, œuvre d'un grand architecte français Pierre Pinsard, n'est pas immédiatement identifiable comme...
Contributeur(s) :Irène Gillardot , Hugo Vollmar
Date de publication : 06/03/2019
5374