Nantes la bien chantée : Le pont de Pirmil
Il suffit de passer le pont pour aller en ville. Encore faut-il qu'il ne menace pas de s'écrouler. Il s'agit d'un épisode de plus dans la succession d'accidents qui ont émaillé l'histoire du pont de Pirmil. D'abord en bois, puis en pierre à partir du 16e siècle, l'ouvrage devient métallique après sa destruction par les Allemands en août 1944.
Premier pont rencontré sur la Loire à l'entrée sud de Nantes, il est aussi le seul qui existe en aval d'Angers jusqu'en 1966. De ce fait, il a joué un rôle important comme tête de défense de la cité, notamment en 1793 face aux Vendéens, devenu ainsi un élément mythique du passé républicain de la cité. Y convergent alors les routes de Poitiers, de La Rochelle, et de la côte.
Nantes dans le texte
Construite au bord de la Loire, large de deux kilomètres, Nantes compte plusieurs îles (Grande-Biesse, Petite-Biesse, Vertais) séparées entre elles par les bras secondaires du fleuve. D'où l'importance des ponts dans la communication interurbaine de la ville et dans l'imaginaire nantais. '' Nantes la Grise, ses vingt-huit ponts'', livre publié en 1923 par le dessinateur Jules Grandjouan l'atteste.
Evoquée dans la chanson, l'île de Vertais, insérée dans l'agglomération et prolongée par le pont de Pirmil, conduit au faubourg Saint-Jacques.
La République des ponts
Les « défaillances » des ponts dues aux intempéries, à l'action des eaux (crues, gel), à l'extraction du sable et à l'usure, sont craintes et impactent sérieusement le quotidien des Nantais. La mode de la chanson dite d'actualité exorcise cette inquiétude et s'en nourrit : « Sur l'pont de Nantes un bal y est donné » mais « le pont s'est effondré » chante-t-on par dérision. Ces chansons animent les festivités nantaises de l'avant-guerre.
Sous l'impulsion d'Aimé Delrue, droguiste du quartier de la chaussée de la Madeleine et grand amuseur public, naît la République... des Ponts, association créée sur le modèle de la République de Montmartre dont l'hymne « Monte la dessus et tu verras Montmartre » sert de musique à l'auteur anonyme du « pont de Pirmil ».
Le récit
Nous sommes au début des années 1930. Le comblement des bras de la Loire et de l'Erdre est en cours. Plusieurs ponts perdent leur utilité,mais le pont de Pirmil, lui, demeure le passage obligé pour faire un tour à Nantes lorsque l'on habite sur la rive gauche, au-delà de Vertais.
Selon le texte de la chanson, le pont est composé de gros blocs de pierre liés par des crampons de métal. Comme paré de la solidité d'une voie romaine, il inspire toute confiance à ses usagers. Passez d'sus, le pont n'est pas fragile.
La soirée est belle, les becs de gaz illuminent les nuits nantaises. Le garde-champêtre, personnage central du petit théâtre de l'information municipale, prend le frais. Une mauvaise odeur empeste l'atmosphère. Son flair ne le trompe pas : Mais oui, mais c'est bien sûr l'gaz d'éclairage. Une fuite que pas même les ouvriers travaillant à l'extraction du sable, n'avaient détectée.
L'alerte est donnée, les piles, entre lesquelles des pêcheries sont installées, flanchent : le pont menace de s'écrouler. L'auteur joue sur la polysémie des mots piles et jus qui admettent plusieurs sens.
« N'passez plus sur le pont qu'a plus de piles
(…....................................................................)
Vous tomberiez dans l'jus ».
La mise en garde prend un tour humoristique, mais comment désormais traverser la Loire ? Et faire la fête avec sa bonne amie opportunément prénommée Eugénie pour rimer avec les hommes de génie qui réaliseront un pont de bateaux...
Daniel Garnier
Dastum 44
2020
1. Tout au long de la ville
Au delà de Vertais
Un monde très tranquille
Loin du fleuve habitait
Pour faire un tour à Nantes
Fallait passer un pont
Chose vraiment étonnante
Qui t’nait qu’par des crampons
A ceux de nos édiles
Qui pouvaient s’tracasser
On dit : vous faites pas d’bile
Il n’est pas près d’casser
REFRAIN 1
Passez d’sus, passez d’sus
Passez d’sus, le pont n’est pas fragile
Il se peut qu’il soit vieux
Il tiendra, c’qu’on vous dit est sérieux
A ce pont, le pompon
Pour la force et la qualité d’pile (?)
On peut passer d’sus
Sans tomber dans l’jus
Pour aller en ville
2. Un soir un garde-champêtre
Qui, sur l’pont, prenait l’frais
Crut bientôt reconnaître
Que ça sentait mauvais
C’était l’gaz d’éclairage
Qui sortait doucement
Empestant l’voisinage
Depuis un bon moment
Devant les masses de sable
Qui passaient au fil de l’eau
Soit, dit un contribuable
Que ça, ça fait du bon boulot
REFRAIN 2
N’passez plus, n’passez plus
N’passez plus, le pont est trop fragile
Vous pourriez, c’est certain
Dans la Loire, prendre un bon petit bain
Car ce pont qui se rompt
Et qui n’est, ma foi, pas trop fragile
Ne passez pas d’sus
Vous tomberiez dans l’jus
Pour aller en ville
3. Habitant l’autre rive
Je suis tout désolé
De voir ce qui arrive
Je suis tout attristé
Si je veux faire la fête
Pendant un bon moment
IL faut qu’à ma conquête
Je trouve un bon dînant
J’raconte à Eugénie
Ce que j’ai fait l’tantôt
Tous les hommes de génie
Peuvent faire des ponts d’bateaux
REFRAIN 4
N’passez plus, n’passez plus
N’passez plus sur le pont qu’à plus d’piles
Vous pourriez, c’est certain
Dans la Loire, prendre un bon petit bain
Car ce pont qui se rompt
Et qui est, ma foi, par trop fragile
Ne passez pas d’sus
Vous tomberiez dans l’jus
Pour aller en ville
Avec tous les frais
Faut pas qu’ça vous effraie
Dans vos billets d’mille.
En savoir plus
Bibliographie
Orieux Eugène, Nantes, son histoire, adaptation de Christophe Belser. Editions C.M.D., 1999
Cornet Christine, Le Comblement de la Venise de l'Ouest, Editions C.M.D., 1996
Dictionnaire de Nantes : voir Pirmil, de Georges Gayrard
Dictionnaire de Nantes : voir Ponts, de Dominique Amouroux et Alain Croix
Enregistrement
Janick Péniguel (chant) et Blandine Dousset (accordéon), à Nantes (44), le 15 juin 2013 d’après la version recueillie auprès de Marie Monier au Bignon (44), le 18 avril 1981 (collecte de Raphaël Garcia)
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Daniel Garnier
Vous aimerez aussi
Au commencement de l’ancien faubourg de Richebourg, à l’est du Château des ducs, se trouvait la motte du Château-Gaillard, promontoire cultivé de vignes qui fut abattu au début du 15e...
Contributeur(s) :Kevin Morice
Date de publication : 18/06/2024
444
Camille Urso (1840-1902)
Personnalité nantaiseNée à Nantes en 1840, Camille Urso s’est battue, très jeune, pour jouer du violon à une époque où l’on interdisait tacitement aux femmes de le faire. Cette musicienne a exporté son...
Contributeur(s) :Bénédicte Flye Sainte Marie
Date de publication : 04/01/2023
1258
Carrières
Architecture et urbanismePendant des siècles, de nombreuses carrières – naguère dénommées perrières – ont permis d’extraire les schistes et les granites qui forment le sous-sol de la ville. Toutes les exploitations...
Contributeur(s) :Louis Chauris
Date de publication : 22/02/2019
1858