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26 juillet 1946 : le Grand Prix de Nantes Fontaines Wallace

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Grue grise


Symbole d’un passé portuaire révolu, la grue de chargement installée à l’aval du quai Wilson est le dernier équipement installé par la Chambre de commerce et de l’industrie de Nantes dans le port de Nantes.

Une nouvelle grue pour le port de Nantes

En 1907, un portique de 30 tonnes réservé à la manutention de charges lourdes est mis en place par l’État sur le quai des Antilles. En 1962, sa force de levage, la hauteur de son crochet et sa portée hors du quai sont devenus notoirement insuffisants. La Chambre de commerce et de l’industrie envisage donc d’installer à l’aval du quai Wilson une grue du type « grue de cale des chantiers de constructions navales ». L’engin qui utiliserait le chemin de roulement des grues de 6 tonnes doit avoir les caractéristiques suivantes :
          > Force : 60 tonnes à 25 mètres de haut et 30 tonnes à 43 mètres,
          > Hauteur du levage : 34 mètres au-dessus du niveau du quai,
          > Largeur de la voie de roulement : 16 mètres.

Chambre de commerce de Nantes, projet d'installation d'une grue de 30 tonnes sur le quai des Antilles

Chambre de commerce de Nantes, projet d'installation d'une grue de 30 tonnes sur le quai des Antilles

Date du document : 1906

Deux projets en concurrence

La Chambre de commerce et de l’industrie consulte trois entreprises : les Établissements Joseph Paris, installés route Roche-Maurice à Nantes qui ont déjà à leur actif la construction d’une quinzaine de grues de force égale ou supérieure à 50 tonnes, les Établissements Caillard installés au Havre qui ont construit la grue de Bordeaux-Brassens et celle de Dunkerque, et la société Sir William Carol installé à Glasgow.

Seuls les projets des deux entreprises françaises correspondent à ses attentes : la grue Caillard est une grue à variation de volée par relevage de la flèche, avec une construction de type caisson qui peut évoluer plus facilement entre les superstructures des navires et présenter moins de sujétion au vent mais dont l’encombrement au sol est plus grand. La grue Paris est une grue tour construite en caisson avec flèche horizontale en treillis qui peut s’orienter librement sous l’action du vent. Ce dernier projet remporte l’adhésion de la Chambre de commerce et de l’industrie.

Comparaison des propositions des établissements Caillard et Paris

Comparaison des propositions des établissements Caillard et Paris

Date du document : 1962

Une grue-marteau de 350 tonnes

En 1964, elle commande donc la grue aux établissement Joseph Paris pour 2 120 000 francs. L’entreprise s’engage à livrer l’engin en quinze mois.

Réalisée en acier riveté et montée sur un portique roulant permettant le passage de trois chemins de fer, cette grue-marteau de 350 tonnes s’élève sur une base quadripode à haubans massifs. Séparé du pied par un palier qui sert également de cercle de guidage, le mât de la tour se compose d’une partie fixe pleine et fuselée encadrée de caissons évidés qui soutiennent le porte-flèche en treillage. Espace tampon entre le mât et la flèche, la cabine de grutier de forme rectangulaire est fermée.

La flèche et la contre-flèche en treillage sont liées et forment un seul élément de 70 mètres de long et plus de 10 mètres de hauteur, installé à 47 mètres au-dessus du quai. Le treillage solidarise les quatre tirants principaux par des éléments verticaux. L’extrémité vers le quai est lestée de contrepoids en béton, celle vers le fleuve est pourvue d’un treuil de distribution et d’un chariot à moufle et crochet navigue horizontalement.

L’ascension du grutier s’effectue par des échelles inclinées protégées par des crinolines.

Schéma d'action de la grue une fois positionnée sur le quai Wilson

Schéma d'action de la grue une fois positionnée sur le quai Wilson

Date du document : 1962

Une icône du paysage portuaire nantais

La grue est mise en service en 1966. Elle est alors utilisée pour la manutention des marchandises lourdes comme celles de l’industrie sidérurgique. En 2003, le redéploiement des activités de manutention portuaire à Cheviré et à Roche-Maurice met la grue à l’arrêt et la destine au ferraillage.

Grue grise à l’extrémité du quai Président Wilson

Grue grise à l’extrémité du quai Président Wilson

Date du document : 14-09-2017

À l’annonce de sa démolition par le Port autonome en 2004, les habitants se mobilisent. En 2005, elle est achetée pour un euro symbolique par la Ville et classée au titre des monuments historiques. Elle est restaurée entre septembre 2006 et février 2007 : sécurisation, allègement du contrepoids et peinture anti-corrosion. Elle est classée Monuments Historiques au titre des objets mobiliers.

Julie Aycard
Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes / Nantes Métropole ; Service du Patrimoine, Inventaire général, Région Pays de la Loire
Inventaire du patrimoine des Rives de Loire
2021

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En savoir plus

Webographie

Nantes, la métamorphose d'une ville - Auran/Ina : Projet de déménagement du Quai Wilson

Nantes, la métamorphose d'une ville - Auran/Ina : Une grue 30/60 sur le Port de Nantes

Nantes, la métamorphose d'une ville - Auran/Ina : 2 grues nantaises inscrites aux monuments historiques

Pages liées

Dossier : Les usages du port de Nantes

Ports

Etablissements Joseph Paris

Tags

Activité portuaire Grue Ile de Nantes Image de Nantes Monument historique

Contributeurs

Rédaction d'article :

Julie Aycard

Enrichissement d'article :

Gaëlle Caudal

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