Bandeau
Cheviré Biscuiterie Nantaise

323

Entreprise d'accastillage Goïot


Pendant 60 ans, l'entreprise Goïot, nichée entre la rue Frère-Louis et la Sèvre, a développé son activité dans le quartier jusqu'à devenir une référence internationale dans le domaine de l'accastillage pour bateaux de plaisance. Au fil des ans, Goïot est devenu un nom commun de l'équipement nautique.

L'implantation à Nantes

Créée à Reims en 1930, l'entreprise prend ses quartiers au sud de la Loire en 1938. L'année précédente, la Ville de Nantes avait reçu une demande d'autorisation « d'installation d'un atelier de petite mécanique pour la fabrication de moteurs et propulseurs pour bateaux » de la part de la société française des brevets Goïot. Cette installation était projetée au 18, rue Frère-Louis dans le jardin appartennant à l'industriel Hector Sudry, propriétaire d'une usine d'équipement dans le secteur de la conserverie établie dans le quartier des Ponts, rue Beauséjour. Le moment est opportun et la Ville encourage vivement cette demande auprès de la préfecture : « En ce temps de crise de chômage (...) la fabrication qu'ils entreprennent nécessitera une main d'oeuvre d'ouvriers qualifiés et de manoeuvres que nous aimerions, vous le pensez bien, voir embauchés aussi que possible. »

Vue aérienne de l’usine Goïot

Vue aérienne de l’usine Goïot

Date du document : années 1960

Une société innovante

Pendant de très nombreuses années, l'entreprise est axée sur la fabrication de moteurs deux temps. Pour diversifier sa production, le fondateur lance en 1950, une gamme d'accastillage en aluminium, une révolution à une époque où seuls le bronze, le laiton et l'acier galvanisé étaient utilisés à bord des voiliers de plaisance.

Publicité pour la marque de l’entreprise Goïot

Publicité pour la marque de l’entreprise Goïot

Date du document : 1940

En 1960, le produit phare de l'entreprise est conçu : le panneau de pont métallique composé d'une plaque d'altuglass ceinturé d'aluminium et parfaitement étanche. Vingt ans après sa conception, le panneau est l'article le plus vendu par l'entreprise : 100 000 unités ont été fabriquées entre 1960 et 1980. Mais Goïot, c'est aussi 450 articles d'accastillage et en 1982, la société devient le deuxième fabricant mondial d'accastillage pour bateaux de plaisance.

Au cours de cette décennie, la mise au point de nouvelles méthodes de moulage et d'usinage dans les ateliers déjà très mécanisés nécessitent la rénovation d'une partie des locaux. D'autant plus que la spécificité de Goïot est d'être totalement autonome puisque toutes les phases de fabrication, de la conception à l'emballage sont effectuées sur place.

Travaux d’agrandissement de l’usine Goïot

Travaux d’agrandissement de l’usine Goïot

Date du document : 1982

En 1991, la famille Goïot vend la société au groupe Chatellier Industrie. Sept années plus tard, l'usine de la rue Frère-Louis ne correspond plus aux normes et n'est plus adaptée au process. En 1998, Goïot quitte le quartier pour poursuivre son activité à Saint-Herblain, dans l'ancienne usine Chantelle.

Groupe mémoire Nantes Sud
2018



Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En savoir plus

Bibliographie

Groupe mémoire Nantes Sud, Nantes Sud, entre mémoire et histoire – La rue Frère-Louis, bulletin n° 10, novembre 2018

Pages liées

Dossier Nantes Sud

Nautisme

Industriels

Tags

Activité industrielle Architecture industrielle Nantes Sud

Contributeurs

Rédaction d'article :

Groupe mémoire Nantes Sud

Témoignage :

Jean Quéré

Vous aimerez aussi

L’implantation du Marché d’Intérêt National sur une ancienne emprise ferroviaire de l’île Saint-Anne s’est fait à une époque où les vastes terrains de la Prairie-au-Duc formaient encore...

Contributeur(s) :Julie Aycard

Date de publication : 21/04/2021

858

Mâche

Société et culture

Appelée aussi doucette ou boursette, la mâche (Valerianella locusta), qui pousse à l’état sauvage dans les vignes, est cultivée dès le 17e siècle dans le Pays nantais comme dans les...

Contributeur(s) :Nicole Croix

Date de publication : 20/04/2020

974

Cheminots

Société et culture

Le train arrive à Nantes en août 1851. Et dès le recensement de 1856 on note la présence de chemineaux à Doulon, principalement des « poseurs de rails » d’origine rurale.

Contributeur(s) :Carlos Fernandez

Date de publication : 22/02/2019

1430