Réservoirs d'eau de la Contrie
Lotissement de la Durantière

Le 28 septembre 1938, l’abbé Ollivaud dépose un permis de construire en vue d’édifier « une salle de spectacle et un cinéma », chemin du Bouillon. En avril 1946, le bulletin paroissial annonce la programmation du « Cinéma Saint-Joseph ». Accolé à l’église, ce cinéma de quartier est ensuite dénommé « Le Pax » et fonctionne jusqu’en 1969.

Archives de Nantes
2011

Façade d'entrée de l'ancien cinéma Le Pax, rue du Bouillon

Façade d'entrée de l'ancien cinéma Le Pax, rue du Bouillon

Date du document : 18-11-2010


Témoignage : Un cinéma de quartier

Quand on était jeune, on allait soit au « Modern » qui est devenu « Le Concorde » soit au « Pax ». Quand on y allait avec les religieuses, c’était à la Saint-Joseph parce qu’à l’époque notre curé s’appelait Joseph. Le jour de sa fête, on avait toujours...

Propos de Georgette Lucas recueillis par les Archives de Nantes et le groupe mémoire du quartier Dervallières - Zola en 2010 dans le cadre de la collection "Quartiers, à vos mémoires"

Témoignage : Un cinéma de "troisième catégorie"

C’est mon beau-père qui m’a embrigadé en 1965 comme bénévole au « Pax », le cinéma du quartier. La salle appartenait à la paroisse mais c’est une association qui la gérait. Il y avait un film différent chaque semaine. Le jeudi, on faisait le visionnage...

Propos de Pierre Hocbon recueillis par les Archives de Nantes et le groupe mémoire du quartier Dervallières - Zola en 2010 dans le cadre de la collection "Quartiers, à vos mémoires"

Témoignage : Bénévole au Pax

L’abbé Bonnet faisait beaucoup de choses pour les jeunes et avec mon père, ils se sont occupés du « Ciné Mich ». Tous les dimanches, ils projetaient un film pour les enfants dans la salle Saint-Michel. Je me souviens avoir vu « Les disparus de Saint-Agil »,...

Propos de Monique Heredia recueillis par les Archives de Nantes et le groupe mémoire du quartier Dervallières - Zola en 2010 dans le cadre de la collection "Quartiers, à vos mémoires"


En savoir plus

Bibliographie

Archives municipales de Nantes, De la Contrie à la Durantière, Ville de Nantes, Nantes, 2011 (coll. Quartiers à vos mémoires)

Guehenneuc, Jean, Cinquantenaire de la paroisse Ste Jeanne d'Arc (1939-1989), Nantes, 1989

Pages liées

Cinéma le Concorde

Salles de cinéma

Tags

Contributeurs

Rédaction d'article :

Nathalie Barré

Témoignage :

Georgette Lucas ,  Pierre Hocbon ,  Monique Heredia

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.