Basilique Saint-Nicolas
Adossée au mur de la ville, l'ancienne église du 15e siècle était devenue trop exiguë et promise depuis longtemps à la démolition. Dès le milieu du 18e siècle, la reconstruction de cet édifice fut envisagé à plusieurs reprises sans que les projets n'aboutissent : Alfred Vigné de Vigny, Pierre Rousseau et Jean Baptiste Ceineray s'y essayent entre 1755 et 1761. Plus tard, l'architecte Félix-François Ogée fils propose un projet d'église paléo-chrétienne.
Ancienne église Saint-Nicolas
Date du document : 19e siècle
Une église novatrice
Initiée par Monseigneur Félix Fournier (1803-1877), curé de Saint-Nicolas, l'église Saint-Nicolas est construite dans le style néogothique. Le curé veut ériger « un grand acte de foi au cœur de la cité »: il souhaite rompre avec l'héritage classique, se tournant délibéremment vers de nouveaux courants artistiques susceptibles de servir la réforme catholique.
Eglise Saint-Nicolas
Date du document : 1837-1863
Aussi il confie la construction de la nouvelle église à l'architecte Jean-Baptiste-Antoine Lassus (1807-1857), adepte du courant archéologique et rationaliste, célèbre pour les restaurations de la Sainte Chapelle avec Félix-Louis-Jacques Duban et de Notre-Dame de Paris avec Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc.
Pour mener à bien son projet, l'architecte s'inspire des églises gothiques du 13e siècle, considérées comme les archétypes de l'architecture du Moyen Âge.
Nef de l'église Saint-Nicolas
Date du document : 30-08-2018
Le chantier dure 25 ans.
Trois campagnes de travaux suffisent à la construction de cet édifice :
> de 1844 à fin 1848 : l'abside, les sacristies, le chœur, le transept et les deux premières travées de la grande nef,
> de 1851 à 1854 : après démolition de l'ancienne église, l'ensemble de la nef et des bas-côtés,
> de 1865 à 1869 : la façade Sud et son clocher-porche.
Après la mort de J-B. Lassus en 1857, les travaux sont menés par H-Th Driollet et achevés par A. le Prévôst de Bourgerel qui termina la flèche et le clocher et réalisa le maître-autel en marbre blanc.
Eglise Saint-Nicolas, le maître-autel
Date du document : 30-08-2018
L'église est consacrée le 10 octobre 1876 par Monseigneur Félix Fournier, devenu évêque de Nantes. Elle devient basilique en 1882. Le chevet de l'édifice fortement touché par les bombardements de 1943, est reconstruit après guerre. La basilique a bénéficié d'un vaste programme de restauration extérieure de 1986 à 2013.
Vue intérieure de l'église Saint-Nicolas détruite par bombardements
Date du document : 1943
Un modèle néogothique, source d'inspiration
La basilique Saint-Nicolas est le premier édifice inspiré du romantisme qui, avec les arts libéraux, délivra les beaux-arts de l'académisme antique. Elle peut être considérée comme le manifeste du rationalisme néogothique de Jean-Baptiste-Antoine Lassus.
Elle se distingue par sa monumentalité : l'ampleur de sa nef à cinq vaisseaux, son double déambulatoire à chapelles rayonnantes, le jeu des arcs-boutants à double volées, la composition pyramidale de sa façade, son clocher-porche sont autant d'éléments architecturaux qui en font un édifice majeur de la cité.
Eglise Saint-Nicolas, façade et clocher-porche
Date du document : 18-05-2018
Bien que le chantier soit resté inachevé, en raison de l'absence de voussures et de tympans sculptés pour les trois portails d'entrée de la façade principale, son influence est considérable sur l'ensemble des églises néogothiques construites au 19e siècle dans la région.
Orgue de chœur de la basilique Saint-Nicolas de Nantes
Date du document : 04-06-2018
Son mobilier néogothique presque complet a été inscrit aux Monuments historiques en 1985 et l'église a été classée en 1986.
Irène Gillardot
Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes / Nantes Métropole
2018
Album « La basilique Saint-Nicolas »
En bref...
Localisation : Félix Fournier (place) 6, NANTES
Date de construction : 1844
Auteur de l'oeuvre : Lassus, Jean-Baptiste (architecte) ; Driollet, Henri-Théodore (maître d'oeuvre) ; Bougoüin (maître d'oeuvre) ; Bourgerel (maître d'oeuvre) ; La Vingtrie Bayard De (maître d'oeuvre)
Typologie : architecture religieuse
En savoir plus
Bibliographie
Foucart Bruno, Noël-Bouton, Véronique, Saint-Nicolas de Nantes : bataille et triomphe du néogothique, (extr. du Congrès archéologique de Haute-Bretagne), Paris, 1968
Ganuchaud Georges, Un geste de foi au milieu de la cité : la basilique Saint-Nicolas de Nantes et Lassus son architecte, P. Gauthier, Treillières, 1989
Gellusseau Amaury, Notice historique sur l'ancienne et la nouvelle Eglise Saint-Nicolas à Nantes, M. Bourgeois, Nantes, 1870
Pothier A. (Abbé), Mgr Fournier, évêque de Nantes : sa vie, ses oeuvres, 2 vol., Libaros, Nantes, 1900
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Irène Gillardot ,
Vous aimerez aussi
Mémoire
Société et cultureNantes n’est ni Reims, ni Versailles, ni Verdun, ces villes dont le nom convoque d’emblée la mémoire et les images d’un passé brillant ou héroïque. Pourtant, Nantes est aussi une ville-mémoire...
Contributeur(s) :Didier Guyvarc'h
Date de publication : 18/06/2020
1833
Association pour la Conservation de la Mémoire de l'École à Nantes et en...
Société et cultureDepuis 1984, l’Association pour la Conservation de la Mémoire de l'École à Nantes et en Loire-Atlantique (ACMENELA) étudie, conserve et valorise le patrimoine scolaire. Elle dispose...
Contributeur(s) :Association pour la Conservation de la Mémoire de l'École à Nantes et en Loire-Atlantique
Date de publication : 05/03/2024
542
Statue de la Délivrance
Architecture et urbanismeLe monument aux morts de la Première Guerre mondiale nantais est constitué de deux entités : la statue de la Délivrance et les Tables mémoriales. Cet ensemble imaginé par la municipalité...
Contributeur(s) :Delphine Gillardin
Date de publication : 11/09/2019
5411