Bandeau
Monument aux Morts Patrimoine scientifique

103

Aviron


    L’aviron a très tôt été à Nantes un sport nautique florissant, grâce à la présence de l’Erdre, un plan d’eau idéal.

Le doyen des clubs locaux en activité, le Cercle de l’Aviron de Nantes (CAN), est créé dès 1897. Installé d’abord quai de Versailles, il prend ses quartiers en 1912 boulevard Van Iseghem. Il y reste jusqu’en 1986, date à laquelle de nouvelles installations sont construites juste en face, sur la berge opposée. Comptant aujourd’hui près de 1 300 licenciés, le CAN est le club de France le plus important. Classé deuxième au plan sportif en 2010, il a un palmarès impressionnant : près de cent titres de champions de France, de très nombreux internationaux formés au club dont plusieurs médaillés olympiques. Fernand et Marcel Vandernotte, associés à Marcel Chauvigné et Jean Cosmat obtiennent une médaille de bronze en quatre barré aux Jeux de Berlin en 1936 (barreur : Noël Vandernotte), Olivier Moncelet est médaillé d’argent en quatre sans barreur en 1996 à Atlanta, Yves Hocdé devient champion olympique en quatre sans barreur poids légers à Sydney en 2000.

Dans les dernières décennies, deux autres clubs sont apparus sur les bords de l’Erdre. Léo Lagrange Aviron d’abord, club à la vocation pédagogique très affirmée, créé en 1973, sous l’impulsion notamment de cette figure de grand militant sportif soucieux de promouvoir les valeurs de l’éducation populaire qu’était aussi Marcel Vandernotte (1909-1993). Puis, en 1985, dans le cadre de l’université, à l’initiative de Claude Boumard et de Lionel Girard, se constitue un club destiné aux étudiants. Université de Nantes Aviron connaît un développement rapide, comptant très vite plus de 600 licenciés. Sa base nautique abrite le Pôle France de Nantes, où s’entraînent, en vue d’intégrer l’équipe de France, des rameurs de haut niveau venus de divers horizons. Le club organise aussi, au mois de mai, une compétition internationale d’aviron universitaire, les Régataïades.

En septembre a lieu également, depuis 2010, un autre rendez-vous important organisé par le CAN, le Défi Loire Aviron. Consistant en un tour de l’Île de Nantes, la compétition se veut aussi une grande fête nautique propre à populariser un sport demeuré à l’écart des feux médiatiques. Une manière de rappeler que, dès le milieu du 19e siècle, des courses se déroulaient aussi sur la Loire.

Jean-Claude Pinson
Extrait du Dictionnaire de Nantes
2018
(droits d'auteur réservés)

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

Vous aimerez aussi

La Seconde Guerre mondiale est marquée par une augmentation significative du nombre de restaurants municipaux à Nantes. Ces établissements publics apportent un secours alimentaire à...

Contributeur(s) :Jean-Pierre Le Crom

Date de publication : 19/04/2022

1377

Aviation

Société et culture

À la suite des vols de Santos-Dumont en 1906, puis du kilomètre de Farman en 1908, partout en France des amateurs veulent construire des aéroplanes. En février 1909, l’un d’eux demande...

Contributeur(s) :Thierry Le Roy

Date de publication : 04/12/2023

198

Ancien hôpital et parc Broussais

Architecture et urbanisme

Ouvrant sur la place Gabriel-Trarieux, aux abords de Toutes-Aides, le parc de Broussais et ses bâtiments patrimoniaux sont les témoins d'une histoire qui remonte au milieu du 19e siècle.

Contributeur(s) :Irène Gillardot

Date de publication : 29/10/2020

3805