Bandeau
Manoir de la Noë Chapelle Saint-Étienne

1365

Association de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique de l'Université de Nantes


L’Association de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique de l'Université de Nantes veille, depuis 2009, à la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique de l'Université de Nantes.

Ouvert au public spécialisé ou non, l’association se base sur les méthodes de travail mises en œuvre par la Mission patrimoine de l’Université de Nantes. Les bénévoles, depuis 1996, collectent, inventorient, conservent et valorisent les appareils, instruments, machines et outils ayant participé à l’évolution de la recherche et de l’enseignement au sein de l’établissement. Particulièrement sensibilisés et connaisseurs de la Faculté des sciences, le travail mené ces dernières années a permis de réaliser l’inventaire de plus de 300 appareils issus de ce fonds.

La valorisation passe par l’exposition de ces éléments lors de colloques ou journée d’études thématiques. Une exposition, réalisée conjointement avec l’Association Histoire des hôpitaux et du patrimoine de la santé de Nantes en 2018 a permis de retracer les découvertes et inventions qui ont fait évoluer la médecine, les sciences et l'industrie.

Valérie Joyaux
Mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain, Université de Nantes
2019

montage.jpg

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En savoir plus

Webographie

Site de la Mission Patstec Lien s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre

Pages liées

Mission PATSTEC

Patrimoine scientifique

Tags

Association Recherche Science et technique

Contributeurs

Rédaction d'article :

Valérie Joyaux

Vous aimerez aussi

Tripode

Architecture et urbanisme

En 1965, le ministère des Affaires étrangères déconcentre à Nantes son nouveau service de l’état civil des Français de l’étranger. La décision de créer dans la Zup Beaulieu un immeuble...

Contributeur(s) :Christophe Boucher

Date de publication : 22/01/2021

3112

Fontaines Wallace

Architecture et urbanisme

Les fontaines Wallace sont des sculptures qui nous sont familières dans le paysage nantais. On les doit à un Nantais, Charles-Auguste Lebourg.

Contributeur(s) :Daniel Coutant

Date de publication : 21/02/2022

5276

Ancienne usine d’engrais Saint-Gobain

Architecture et urbanisme

En 1902, Saint-Gobain s’implante à Chantenay. Employant plusieurs centaines d’ouvriers au début du 20e siècle, l’usine fabrique de l’acide sulfurique et de l’engrais. Il ne reste aujourd’hui...

Contributeur(s) :Hélène Charron , Noémie Boulay

Date de publication : 25/05/2021

1867