Association de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique de l'Université de Nantes
L’Association de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique de l'Université de Nantes veille, depuis 2009, à la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique de l'Université de Nantes.
Ouvert au public spécialisé ou non, l’association se base sur les méthodes de travail mises en œuvre par la Mission patrimoine de l’Université de Nantes. Les bénévoles, depuis 1996, collectent, inventorient, conservent et valorisent les appareils, instruments, machines et outils ayant participé à l’évolution de la recherche et de l’enseignement au sein de l’établissement. Particulièrement sensibilisés et connaisseurs de la Faculté des sciences, le travail mené ces dernières années a permis de réaliser l’inventaire de plus de 300 appareils issus de ce fonds.
La valorisation passe par l’exposition de ces éléments lors de colloques ou journée d’études thématiques. Une exposition, réalisée conjointement avec l’Association Histoire des hôpitaux et du patrimoine de la santé de Nantes en 2018 a permis de retracer les découvertes et inventions qui ont fait évoluer la médecine, les sciences et l'industrie.
Valérie Joyaux
Mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain, Université de Nantes
2019
En savoir plus
Webographie
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Valérie Joyaux
Vous aimerez aussi
Chocolat
Société et cultureAucun des grands noms de l’histoire industrielle du chocolat n’est aujourd’hui associé à la cité ligérienne, mais Nantes n’est pas sans lien avec la saga de cet aliment sucré produit...
Contributeur(s) :Bertrand Guillet
Date de publication : 22/02/2019
2887
École primaire Alphonse Braud
Architecture et urbanismeDepuis la loi Guizot de 1833, chaque commune se doit de se doter et d’entretenir au moins une école primaire publique de garçons. Mais jusqu’au début des années 1850, la commune ne...
Contributeur(s) :Salomé Pavy , Irène Gillardot
Date de publication : 16/01/2023
1024
Rue Alfred-Riom
Architecture et urbanismeAppelée rue Canclaux jusqu’en 1922, la rue Alfred-Riom est ouverte en 1844 afin de relier la rue de l'Entrepôt (Lamoricière) à la rue de la Ville-en-Bois.
Contributeur(s) :Nathalie Barré , Philippe Bouglé , Jean-Claude Hérail ...
Date de publication : 10/07/2019
2852