Association de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique de l'Université de Nantes
L’Association de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique de l'Université de Nantes veille, depuis 2009, à la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique de l'Université de Nantes.
Ouvert au public spécialisé ou non, l’association se base sur les méthodes de travail mises en œuvre par la Mission patrimoine de l’Université de Nantes. Les bénévoles, depuis 1996, collectent, inventorient, conservent et valorisent les appareils, instruments, machines et outils ayant participé à l’évolution de la recherche et de l’enseignement au sein de l’établissement. Particulièrement sensibilisés et connaisseurs de la Faculté des sciences, le travail mené ces dernières années a permis de réaliser l’inventaire de plus de 300 appareils issus de ce fonds.
La valorisation passe par l’exposition de ces éléments lors de colloques ou journée d’études thématiques. Une exposition, réalisée conjointement avec l’Association Histoire des hôpitaux et du patrimoine de la santé de Nantes en 2018 a permis de retracer les découvertes et inventions qui ont fait évoluer la médecine, les sciences et l'industrie.
Valérie Joyaux
Mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain, Université de Nantes
2019
En savoir plus
Webographie
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Valérie Joyaux
Vous aimerez aussi
Logements et équipements cheminots de Doulon
Architecture et urbanismeAvec le développement des infrastructures ferroviaires, le quartier de Doulon voit l’arrivée de nombreux cheminots. Après l’installation dans des logements précaires, de véritables...
Contributeur(s) :Julie Aycard
Date de publication : 01/06/2022
1404
Julien Lanoë (1904 – 1983)
Personnalité nantaiseJulien Lanoë est un industriel et homme de lettres nantais, proche des artistes français majeurs de l’entre-deux-guerres.
Contributeur(s) :Chloé Voirin
Date de publication : 10/10/2019
3650
Talma Bertrand (1872-1954)
Société et cultureUn peu oublié aujourd’hui, Talma Bertrand est passionné par les régates. Il réussit à mener de front sa carrière d’ingénieur et une longue activité d’architecte naval. Dès le début...
Contributeur(s) :Gérard Krebs
Date de publication : 20/03/2023
1057