
Association de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique de l'Université de Nantes
L’Association de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique de l'Université de Nantes veille, depuis 2009, à la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique de l'Université de Nantes.
Ouvert au public spécialisé ou non, l’association se base sur les méthodes de travail mises en œuvre par la Mission patrimoine de l’Université de Nantes. Les bénévoles, depuis 1996, collectent, inventorient, conservent et valorisent les appareils, instruments, machines et outils ayant participé à l’évolution de la recherche et de l’enseignement au sein de l’établissement. Particulièrement sensibilisés et connaisseurs de la Faculté des sciences, le travail mené ces dernières années a permis de réaliser l’inventaire de plus de 300 appareils issus de ce fonds.
La valorisation passe par l’exposition de ces éléments lors de colloques ou journée d’études thématiques. Une exposition, réalisée conjointement avec l’Association Histoire des hôpitaux et du patrimoine de la santé de Nantes en 2018 a permis de retracer les découvertes et inventions qui ont fait évoluer la médecine, les sciences et l'industrie.
Valérie Joyaux
Mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain, Université de Nantes
2019
En savoir plus
Webographie
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Valérie Joyaux
Vous aimerez aussi
Lorsque que la Compagnie « Royal de Luxe », fondée par Jean-Luc Courcoult, déménage de Toulouse à Nantes, en 1989, avec l’appui financier de cette dernière, elle est estampillée...
Contributeur(s) :Marc Grangiens
Date de publication : 19/08/2019
13385
Teinturerie Brunet
Architecture et urbanismeL’histoire de la teinturerie Brunet se déroule de 1905 à 2005, du quai de Versailles au quartier de Beaulieu-Malakoff. De cette entreprise familiale, il ne reste aujourd’hui que les...
Contributeur(s) :Anaïs Mailet
Date de publication : 30/11/2020
2192
Mireille Joséphau (Nantes, 1940)
Personnalité nantaisePremière métisse sacrée Reine de la Mi-Carême en 1958, Mireille Joséphau reste la plus connue et la plus populaire dans la mémoire des Nantais.
Contributeur(s) :Cécile Gommelet , Gaëlle Caudal
Date de publication : 07/09/2021
4531