Patronages
Mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain

Association de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique de l'Université de Nantes

A

209


L’Association de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique de l'Université de Nantes veille, depuis 2009, à la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique de l'Université de Nantes.

Ouvert au public spécialisé ou non, l’association se base sur les méthodes de travail mises en œuvre par la Mission patrimoine de l’Université de Nantes. Les bénévoles, depuis 1996, collectent, inventorient, conservent et valorisent les appareils, instruments, machines et outils ayant participé à l’évolution de la recherche et de l’enseignement au sein de l’établissement. Particulièrement sensibilisés et connaisseurs de la Faculté des sciences, le travail mené ces dernières années a permis de réaliser l’inventaire de plus de 300 appareils issus de ce fonds.

La valorisation passe par l’exposition de ces éléments lors de colloques ou journée d’études thématiques. Une exposition, réalisée conjointement avec l’Association Histoire des hôpitaux et du patrimoine de la santé de Nantes en 2018 a permis de retracer les découvertes et inventions qui ont fait évoluer la médecine, les sciences et l'industrie.

Adresse : Polytech, rue Christian Pauc, 44300 Nantes

 

Mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain, Université de Nantes
2019

montage.jpg

En savoir plus

Tags

Contributeurs

Rédaction d'article :

Valérie Joyaux

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.