Bandeau
Cassegrain Seconde Guerre mondiale

2567

Yves Cosson (1919 – 2012)


Enseignant les lettres modernes à l’université, Yves Cosson collabore à de nombreuses revues littéraires et est l’auteur d’une œuvre poétique importante.

Yves Cosson

Yves Cosson

Date du document : sans date

L’enseignement et la littérature

Fils d’un serrurier, René Cosson, et de Marie Courcoul, qui appartenait à une famille d’artisans, Yves Cosson suit une scolarité à l’école communale des Terrasses. Il est reçu à l’École normale d’instituteurs de Savenay, avant de poursuivre des études à Rennes. En 1939, il est admis à l’École normale supérieure de St-Cloud, mais il ne l’intégrera qu’après la Seconde guerre mondiale en 1945. Mobilisé en 1939 comme aspirant, il est fait prisonnier l’année suivante et envoyé en Allemagne, où il restera jusqu’à la fin du conflit.

À la sortie de l’école, il est nommé professeur de lettres au Collège moderne de Nantes. Il enseigne ainsi sa discipline au jeune Paul Louis Rossi, et son ami Thomas Narcejac lui fait connaître Hélène et René-Guy Cadou.

Poète et universitaire

En 1964, il intègre la Faculté des Lettres de Nantes, où il enseignera  la poésie contemporaine jusqu’à la fin de sa carrière en 1984.

 <i>À cloche-coeur</i> 

 À cloche-coeur 

Date du document : 1955

Il a collaboré à de nombreuses revues et a tenu la rubrique de critique littéraire de Témoignages, le Peintre, la Revue du Bas-Poitou et Presse-Océan. Il est l’auteur d’une œuvre poétique importante, dont voici certains titres : À cloche-coeur (1955), Cour d’amour (1966), L’Aventure aventureuse (1977), Gramophone enroué (1986), Cycles de vie (1995), Miroiteries de l’infini (2000), Désir des îles (2006).

 <i>Nantes au coeur</i> 

 Nantes au coeur 

Date du document : 2006

Un engagement fort dans la ville de Nantes

Membre de la Société des Gens de Lettres, sociétaire de l’Association internationale des critiques d’Art, ainsi que membre de l’Académie de Bretagne depuis 1960 et même secrétaire général de cette Académie durant vingt-cinq ans, il célèbre la ville de Nantes dans de nombreux ouvrages dont Nantes, la cinquième saison (1999) et Nantes au cœur (2006). En 2009, la ville célébrera officiellement son 90e anniversaire.

Chloé Voirin
Bibliothèque municipale
2020

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En savoir plus

Webographie

Yves Cosson à la Bibliothèque municipale Lien s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre

Yves Cosson sur BNF Data Lien s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre

Pages liées

Littérature

Tags

Presse Écrivain

Contributeurs

Rédaction d'article :

Chloé Voirin

Vous aimerez aussi

Cinéma le Concorde

Architecture et urbanisme

Le cinéma Le Concorde situé boulevard de l'égalité, a fêté ses 100 ans en 2018. Un des rares cinémas de quartier toujours en place et bien connu des Nantais.

Contributeur(s) :Philippe Bouglé , Gérard Clochard , Eliane Barazer ...

Date de publication : 27/02/2019

9799

Vendéens

Société et culture

Les Vendéens n’ont d’abord été, pour les Nantais, que des immigrés du « Poitou », à l’exemple des maçons de La Garnache venant en troupe, ou parfois des réfugiés fuyant la guerre ou...

Contributeur(s) :Jean-Pierre Branchereau , Jean-Clément Martin

Date de publication : 03/03/2021

2854

Bretons

Société et culture

Les « Bretons » ont toujours été, dans la perception nantaise, les Bas-Bretons, c’est-à-dire celles et ceux qui s’expriment en breton, perçus de ce fait comme des étrangers que leur...

Contributeur(s) :Alain Croix

Date de publication : 19/11/2020

3704