
Ancien pont de l'Erdre
Le pont de l’Erdre reliait le quai Brancas au quai Flesselles. Il marquait la limite de l’Erdre au niveau de sa confluence avec la Loire.
Le pont de l’Erdre fut aussi nommé pont Brancas ou pont Flesselles, en rapport avec les deux quais dont il faisait la jonction. Il fut précédé par ce qu’on appelle la passerelle du Rateau, située approximativement au même endroit et construite probablement à la fin du 15e siècle. Ce pont relie la tour Sainte-Catherine et la tour du Rateau qui gardent l’entrée de l’Erdre dans la ville. Le passage sous le pont pouvait être fermé par une grille amovible que l’on nommait « le Rateau » et qui permettait ainsi de verrouiller l’accès fluvial à la ville.

Plan de l’Erdre entre le pont de la Casserie et la Loire
Date du document : 14-08-1741
Au 18e siècle, la ville se débarrassa de sa muraille et réaménagea les quais Brancas et Flesselles. Le conseil municipal, dans une délibération du 16 avril 1744, exprima son souhait de faire construire un pont à une seule arche devant « le Rateau » au niveau du quai Brancas. L’architecte voyer Portail établit un premier projet de pont en pierre de grison à une seule arche dont le coût estimé s’avéra trop élevé. La Ville de Nantes n’ayant pas les moyens de financer la construction du pont, elle décida de faire établir un pont provisoire en bois.

Pont de l’Erdre en bois
Date du document : Vers 1830
Ce pont était destiné à être remplacé par un pont en pierre. Mais en décembre 1769, quand la municipalité constata que le pont était trop bas pour la circulation, elle ne proposa pas de le reconstruire. Elle décida de l’élargir et le faire relever. Par la même occasion, on décida de le paver pour lui faire atteindre des proportions équivalentes au pont de pierre projeté.

Pont de l’Erdre en métal
Date du document : entre 1885 et 1905
Ainsi, il n’était plus nécessaire de faire bâtir un ouvrage en maçonnerie car une fois pavé, les autorités considérèrent que l’édifice en bois allait avoir la même commodité et la même solidité pour beaucoup moins de frais. Un projet de remplacement du pont en bois par un pont en pierre vit le jour en 1803 mais il fut également vite abandonné au profit d’une reconstruction en bois.
En 1840, le pont en bois est finalement substitué par un pont métallique, œuvre de Cottin de Melville. C’était un pont à une seule arche en fonte de belle facture.

Emplacement du pont de l’Erdre disparu pendant les travaux de comblements
Date du document : 10-08-1942
Ce pont supporta la ligne de chemin de fer qui permettait de relier Nantes à la Bretagne. Il fut doublé en 1917 par les Américains installé à Nantes afin de supporter l’effort de guerre.
Le pont fut rénové quatre ans plus tard mais il finit par disparaître lors des comblements de l’Erdre entre 1938 et 1946.
Antoine Pouponneau
Archives de Nantes
2014
En savoir plus
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Antoine Pouponneau
Vous aimerez aussi
Boutique
Architecture et urbanismeLa boutique est intrinsèquement liée à la pratique commerciale. C’est dans ce local que l’on vend, achète, échange ou négocie, aussi bien les prix que la marchandise. Rôle utilitaire,...
Contributeur(s) :Gillian Tilly
Date de publication : 13/09/2022
1984
Saint-Domingue
Société et cultureLe négoce nantais établit assez vite des liens avec les Antilles. Ils datent de 1629 avec Saint-Christophe, soit à peine quatre ans après qu’elle est devenue française. Des relations...
Contributeur(s) :Olivier Grenouilleau
Date de publication : 29/04/2020
2785
Union Cycliste Nantes Atlantique
Société et cultureFondée en 1909, l’Union Cycliste Nantes Atlantique était à l’origine un club de sport uniquement dédié au cyclisme. Il s’est ouvert au fil des années à d’autres disciplines, devenant...
Contributeur(s) :Hélène Mathé
Date de publication : 02/02/2024
1288