Bandeau
Leglas-Maurice Tannerie Vincent

696

Union Cycliste Nantes Atlantique


Fondée en 1909, l’Union Cycliste Nantes Atlantique était à l’origine un club de sport uniquement dédié au cyclisme. Il s’est ouvert au fil des années à d’autres disciplines, devenant ainsi un véritable club omnisports.

Une société cycliste créée au comptoir d’un café

C’est en 1909, le 17 juin, qu’une société cycliste, dénommée l’Hirondelle Nantaise, convoquait ses sociétaires au Café de l’Europe, place du Commerce à Nantes. L’objet de la réunion était de créer une entité  qui serait affiliée à la fédération nationale Union Vélocipédique Française, l’ancien nom de la Fédération Française de Cyclisme. Nantes n’avait à l’époque qu’un seul club de cyclisme reconnu, le Vélo Sport Nantais.

Le 1er juillet de cette même année, le nom de l’Union Cycliste Nantaise (UCN) est adopté, les 20 statuts sont validés en assemblée générale.

L’histoire du club commençait ! Dès le mois d’août, il comptait 87 licenciés et organisait sa première compétition Nantes-Pornic-Nantes.

La création d’une section Cyclotourisme

En 1923, naissait la section « Cyclotourisme loisir en famille ». Peu de documents relatent cette première période. Son siège était au Café de l’Europe, place du Commerce, avec la section Compétition.

C’est à partir de 1946 que le groupe Cyclotourisme prit son essor. Il s’affilia à la Fédération Française de Cyclotourisme sous la présidence de Monsieur Charles Aubernon.

De 1949 à 1969, sous l’égide d’Edouard Montfort, le groupe Cyclotourisme allait progressivement devenir l’un des plus importants clubs de France avec un pic de 207 membres en 1958. Il connut une forte activité et créa de nombreuses manifestations telles que les rallyes, le Tour Cycliste de Bretagne, le Littoral Breton Cyclotouriste…

Le rallye de la Foire de Nantes réunit 2665 participants en 1954.

En 1949, le groupe changea de local pour arriver au Café de la Bonde, sur la place du même nom. L’atmosphère y était familiale et conviviale. Mme Fleury, la patronne, y fut surnommée la « mère des cyclos » du fait de son attachement à l’activité du club.

La section Cyclotourisme compte une centaine de licenciés depuis 1965. Elle peut s’enorgueillir d’un palmarès impressionnant. Une longue tradition de voyages itinérants, Flèches de France, Brevets Randonneurs de toute sorte, participation aux organisations locales ou fédérales. Des sorties régulières autour de Nantes se sont établies. Les cyclotouristes comptent des milliers de kilomètres au compteur !

Un club omnisports

Bicross, roller, marche, handisport, école de vélo… la création des différents sections de l’Union Cycliste Nantaise, devenue Union Cycliste Nantes Atlantique en 1999, se fait à la croisée des siècles.

En 1985, Constant Pacreau, dirigeant de l’UCN, eut l’idée d’une nouvelle activité bicross. Claude Michaud, le président, ne fut pas sourd à cette demande. Les contacts furent pris avec le club AFB, un accord est conclu et la section Bicross UCN vit le jour en 1986.

À partir de ce moment, le club se redessine. Toujours sous l’impulsion de Claude Michaud, l’UCN devient un club omnisports. Albert Grellier, aidé de Jo Guillet, définit les nouveaux statuts du club, toujours en vigueur aujourd’hui. Cette évolution est une étape importante.

1987 marque le début de la présidence à la section Bicross de Bruno Michaud. Il organisa de nombreuses compétitions. Les jeunes pilotes d’aujourd’hui participent régulièrement aux championnats de France et du Monde. La section compte actuellement plus d’une centaine de licenciés.

Une section VTT se crée en 1992, en formule loisirs et détente, qui est aujourd’hui en sommeil. Elle organisait des entraînements au départ de Nantes, Carquefou ou Saint-Père-en-Retz.

Une section Roller est créée en 2004, mais elle ne vécut que deux années faute de moyens. D’une courte existence, elle fut néanmoins riche en palmarès. Sur les 6 licenciés, 4 sont retenus aux stages de l’équipe de France, 2 aux championnats d’Europe et du Monde. En 2005 :

• Elle est championne de France par équipe de la course à l’américaine,
• Elle est première par équipe des marathons « coupe de France »,
• Vice-champion du monde et double champion d’Europe pour Yann Guyader,
• Champion d’Europe pour Florian Lefèvre,
• Deuxième en marathon « coupe du monde » à trois reprises pour Mathieu Boher.

La section Handisport voit le jour en 2004 avec un seul tandem. L’équipage Cyril Josso / Anthony Rivière participe à plusieurs compétitions nationales et internationales. Ils manquent de peu la sélection pour les Jeux olympiques d’Athènes de 2004.

La section compte aujourd’hui plusieurs tandems et les équipages pilote / malvoyant sortent régulièrement pour le loisir.

L’école de vélo existait au sein de la section Compétition depuis de nombreuses années (un article de presse de 1983 en témoigne). Elle doit sa pérennité aux bénévoles qui se succèdent. Elle a pour objectif de préparer les jeunes à la pratique du cyclisme sous toutes ses formes et, pour ceux qui en ont l’esprit, à la compétition.

Enfin, en 2003, la section Marche démarre son activité. Les dirigeants veulent promouvoir une activité de plein air que les cyclistes pourraient pratiquer lors de l’intersaison. Marcher pour Union, marcher pour Convivialité, marcher pour Nature, marcher pour Apprécier est le leitmotiv de l’équipe, constituée de Christiane Moreau, Nicole Bain, Maryvonne Bellier et Claude Moreau. Depuis 1972 est organisée une randonnée, la Marche aux Boudins, dans le vignoble nantais, où tous les licenciés et leurs proches peuvent participer. Même si la section est en sommeil aujourd’hui, cette organisation est la seule commune à toutes les sections du club omnisports qu’est l’Union Cycliste Nantes Atlantique.

En parallèle des activités spécifiques à chaque section, les salariés de l’Union Cycliste Nantaise sont mobilisés tout au long de l’année sur des actions en faveur des scolaires, des quartiers et de l’animation sportive de notre territoire. Riche de sa dynamique de formation, le club a pour objectif de faire rayonner le cyclisme au travers de toutes ses pratiques, ses catégories en encourageant la mixité. Il est aujourd’hui affilié à trois fédérations : la Fédération Française de Cyclisme, la Fédération Française de Cyclotourisme et la Fédération Française Handisport.

La section Compétition aujourd’hui

Club phare du cyclisme en France, l’Union Cycliste Nantes Atlantique rayonne, avec sa section Compétition depuis plus d’un siècle, sur les amateurs de la grande famille ligérienne de la petite reine.

Sa remarquable vitalité associative, nous la devons à une solide équipe de dirigeants passionnés, de sportifs et d’éducateurs. Ils œuvrent au quotidien pour que perdure cette passion chez l’ensemble des pratiquants de tous âges, depuis les loisirs sportifs  jusqu’au haut-niveau professionnel avec sa formation Continentale depuis 2022, la troisième division de la discipline.

Depuis 2016, l’UCNA a vu sa « Structure d’Entraînement et de Formation Nantes Atlantique » labellisée par la Fédération Française de Cyclisme. Les athlètes ont intégré des établissements comme le Centre éducatif nantais pour sportifs (CENS) et d’autres établissements scolaires de l’agglomération nantaise. Certains coureurs de la structure restent dans leur club ligérien d’origine de part une entente passée avec les clubs.

La formation suivie par le coureur poursuit un triple projet :
• Favoriser le devenir sportif du coureur : préparation aux compétitions nationales et internationales,
• Assurer la formation et la préparation à la vie professionnelle des sportifs,
• Favoriser la réussite scolaire au sein des établissements (collèges, lycées et post-bac).

La section Compétition de l’Union Cycliste Nantes Atlantique, c’est aussi des partenaires fidèles qui accompagnent le club en partageant les valeurs véhiculées par notre sport : respect de soi, de l’adversaire et des règles sportives, solidarité, esprit d’équipe et goût de l’effort.
Depuis 1909, la section Compétition c’est :
• 2 titres européens,
• 35 titres nationaux,
• 123 titres régionaux,
• 119 titres départementaux.

De nombreux champions se sont illustrés avec le maillot de l’Union Cycliste Nantes Atlantique. Parmi eux peuvent être cités plusieurs champions de France : Alexandre Piveteau (cyclocross, 1925), Eloi Tassin (route, 1945), Joseph Jaunâtre (route, 1953), Marcel Potiron (route, 1956, 1957), Paul Lemétayer (route, 1959), Xavier Vadrot (route, piste, 1987, 1989), Frédéric Lassalle (route, 1990), Frédéric Delalande (route, 1994, 1995, 1996), Pascal Déramé (route, 1995), Axel Mariault (route, 2021), Louka Lesueur (cyclocross, 2022).

La section Compétition a compté parmi ses licenciés amateurs des futurs professionnels, comme Eloi Tassin, Frédéric Delalande, Anthony Ravard, Fabrice Salanson, Thomas Voeckler ou Valentin Madouas.

Toujours à l’écoute du changement, le club centenaire a encore de beaux jours devant lui.

Hélène Mathé
Union Cycliste Nantes Atlantique
2023

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En savoir plus

Webographie

Site internet de l'Union Cycliste Nantes Atlantique Lien s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre

Pages liées

Associations sportives

Cyclisme

Tags

Association Loisir Manifestation sportive Sport

Contributeurs

Rédaction d'article :

Hélène Mathé

Vous aimerez aussi

En 1927, une statue commémorative fait scandale à Nantes et subit plusieurs mésaventures. Finalement, il faudra près d’un siècle pour qu’elle retrouve la place qui lui était initialement...

Contributeur(s) :Hugo Aribart

Date de publication : 22/09/2020

1042

Savonneries

Architecture et urbanisme

En 2006, la savonnerie Bernard, située à Rezé et née en 1941, est rachetée par trois salariés de l’entreprise qui fondent la Savonnerie de l’Atlantique. Avec 44 salariés et une production...

Contributeur(s) :Emmanuelle Dutertre

Date de publication : 19/05/2021

1728

Il est surprenant que l’Histoire ne nous ait pas transmis le souvenir de la glorieuse bataille navale du 28 avril 1792, sur l’Erdre, à deux pas de notre quartier Belle-Isle. À cette...

Contributeur(s) :Louis Le Bail

Date de publication : 09/12/2020

1134