Bandeau
Lettres patentes Gares

209

4 juin 1961 : les 3 Heures de Karting de Nantes


Le 4 juin 1961, quinze ans après le drame du Grand Prix de Nantes, une nouvelle course automobile est organisée au Champ-de-Mars, en plein cœur de la ville : les 3 Heures de Karting.

Le retour de la course automobile à Nantes

Si le Grand Prix de Nantes du 26 juillet 1946 disputé autour de l’hippodrome avait été un succès populaire, il n’en reste pas moins qu’il est jugé dans les annales comme une dangereuse kermesse nuisant à l’image du sport automobile. Suite à toutes ces critiques réalistes, Nantes n’accueillera plus ce genre de manifestation.

Quinze années plus tard, le bruit des moteurs revient à Nantes dans un tout autre quartier, celui du Champ-de-Mars. Un bruit toutefois d’un genre différent puisque que le dimanche 4 juin 1961 se disputent les 3 Heures de Karting de Nantes, course organisée par l’Écurie Gecko. Animée par Monsieur Maurice Matile, un spécialiste à l’époque de ce sport, elle est manifestement une réussite des points de vue sportif et populaire.

Vue de la course de Karting à Nantes

Vue de la course de Karting à Nantes

Date du document : 4 juin 1961

Le circuit tracé sur l’esplanade du Champ-de-Mars, long d’un kilomètre, associe lignes droites, chicanes et virages en épingle à cheveux. Cette première au cœur de la ville, proposée avec l’appui de la municipalité nantaise, attire la grande foule. Sous le regard des Reines de Nantes, Monsieur Dasslé, adjoint aux sports de la ville, donne le départ 40 équipages engagés dans le plus pur style des 24 Heures du Mans de l’époque.

Vue des reines de Nantes présentes lors du départ de la course de Karting

Vue des reines de Nantes présentes lors du départ de la course de Karting

Date du document : 4 juin 1961

Le déroulement des 3 Heures de Karting

La course est intense et serrée jusqu’à l’arrivée. L’équipage d’Ancenis, Boursier / Vaslin, prend la tête dès le début de la course. D’une régularité exemplaire, cet équipage ne cède les commandes qu’au moment du ravitaillement. Au bout de deux heures de course, revenu dans le sillage de l’équipage des Sables d’Olonne (Gelineau / Devaux), Ancenis reprend les commandes pour ne plus les céder. Derrière ces deux équipages intouchables, La Baule (Bouillaud / Galipeau) et Poitiers (Dubois / Charpentier) se battent comme des chiffonniers pour la dernière place sur le podium.

Vue du départ de la course de Karting appelée « la Grande Course d’endurance sur Karts »

Vue du départ de la course de Karting appelée « la Grande Course d’endurance sur Karts »

Date du document : 4 juin 1961

Malgré une pluie passagère rendant la piste glissante et au terme d’un chassé-croisé spectaculaire, La Baule finit par avoir raison de Poitiers. À noter la très belle neuvième place de l’équipage féminin, Mme Bouillaud / Mlle Poulain (La Baule).

Remise des prix de la course de Karting

Remise des prix de la course de Karting

Date du document : 4 juin 1961

Le classement final est le suivant :

1 – Boursier / Vasselin (Ancenis) : 130 tours (130 kilomètres),
2 – Gelineau / Devaux (Les Sables d’Olonne) : 129 tours,
3 – Bouillaud / Galipeau (La Baule) : 129 tours,
4 – Dubois / Charpentier (Poitiers) : 129 tours,
5 – Chevallereau / Allain (Concarneau) : 125 tours,
6 – Morel / Gapaillard (Rennes) : 121 tours,
7 – Hardie / Daudin (Rennes) : 118 tours,
8 – Roi / Miraille (Nantes) : 118 tours,
9 – Mme Bouillaud / Mlle Poulain (La Baule) : 115 tours

Selon un article de Presse Océan daté du 5 juin 1961, une vingtaine d’équipages seulement ont terminé la course.

Vue de la coupe de la course de Karting

Vue de la coupe de la course de Karting

Date du document : 1961

L’organisateur de la course et fils de Maurice Matile, Philippe Matile, figurait également parmi les participants. Bien qu’il n’ait pas pu terminer la course du fait d’une casse moteur, il a tout de même remporté le record du tour en course.

Patrick Durand
2023

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En savoir plus

Bibliographie

Durand Patrick, « Les 3 Heures de karting à Nantes », Bretagne et Pays de la Loire Magazine, Ligue régionale du sport automobile Bretagne et Pays de la Loire, n°56, août 2023

Pages liées

Grand Prix de Nantes 1946

Pilotes auto-moto nantais

Tags

Manifestation sportive Sport

Contributeurs

Rédaction d'article :

Patrick Durand

Vous aimerez aussi

Groupe scolaire de la Chauvinière

Architecture et urbanisme

Situé non loin du carrefour de la route de Rennes et de la rue du Bout des Pavés, le groupe scolaire de la Chauvinière occupe une parcelle trapézoïdale donnant sur le boulevard de la...

Contributeur(s) :Irène Gillardot

Date de publication : 23/11/2022

720

Cimetière du Vieux-Doulon

Architecture et urbanisme

Les lieux d’inhumation sont des marqueurs forts de l’existence des communautés villageoises au début du Moyen Âge. Le cimetière du Vieux Doulon existait avant le début du 12e siècle....

Contributeur(s) :Julie Aycard

Date de publication : 04/04/2022

930

Mur des Échevins

Architecture et urbanisme

Au coeur du quartier Bouffay, le plus ancien du centre-ville de Nantes, se situe la rue des Échevins. Cette rue pavée, aujourd’hui incluse dans la zone piétonnière, donne sur l’angle...

Contributeur(s) :Alizé Sibella

Date de publication : 22/03/2022

2225