4 juin 1961 : les 3 Heures de Karting de Nantes
Le 4 juin 1961, quinze ans après le drame du Grand Prix de Nantes, une nouvelle course automobile est organisée au Champ-de-Mars, en plein cœur de la ville : les 3 Heures de Karting.
Le retour de la course automobile à Nantes
Si le Grand Prix de Nantes du 26 juillet 1946 disputé autour de l’hippodrome avait été un succès populaire, il n’en reste pas moins qu’il est jugé dans les annales comme une dangereuse kermesse nuisant à l’image du sport automobile. Suite à toutes ces critiques réalistes, Nantes n’accueillera plus ce genre de manifestation.
Quinze années plus tard, le bruit des moteurs revient à Nantes dans un tout autre quartier, celui du Champ-de-Mars. Un bruit toutefois d’un genre différent puisque que le dimanche 4 juin 1961 se disputent les 3 Heures de Karting de Nantes, course organisée par l’Écurie Gecko. Animée par Monsieur Maurice Matile, un spécialiste à l’époque de ce sport, elle est manifestement une réussite des points de vue sportif et populaire.
Vue de la course de Karting à Nantes
Date du document : 4 juin 1961
Le circuit tracé sur l’esplanade du Champ-de-Mars, long d’un kilomètre, associe lignes droites, chicanes et virages en épingle à cheveux. Cette première au cœur de la ville, proposée avec l’appui de la municipalité nantaise, attire la grande foule. Sous le regard des Reines de Nantes, Monsieur Dasslé, adjoint aux sports de la ville, donne le départ 40 équipages engagés dans le plus pur style des 24 Heures du Mans de l’époque.
Vue des reines de Nantes présentes lors du départ de la course de Karting
Date du document : 4 juin 1961
Le déroulement des 3 Heures de Karting
La course est intense et serrée jusqu’à l’arrivée. L’équipage d’Ancenis, Boursier / Vaslin, prend la tête dès le début de la course. D’une régularité exemplaire, cet équipage ne cède les commandes qu’au moment du ravitaillement. Au bout de deux heures de course, revenu dans le sillage de l’équipage des Sables d’Olonne (Gelineau / Devaux), Ancenis reprend les commandes pour ne plus les céder. Derrière ces deux équipages intouchables, La Baule (Bouillaud / Galipeau) et Poitiers (Dubois / Charpentier) se battent comme des chiffonniers pour la dernière place sur le podium.
Vue du départ de la course de Karting appelée « la Grande Course d’endurance sur Karts »
Date du document : 4 juin 1961
Malgré une pluie passagère rendant la piste glissante et au terme d’un chassé-croisé spectaculaire, La Baule finit par avoir raison de Poitiers. À noter la très belle neuvième place de l’équipage féminin, Mme Bouillaud / Mlle Poulain (La Baule).
Remise des prix de la course de Karting
Date du document : 4 juin 1961
Le classement final est le suivant :
1 – Boursier / Vasselin (Ancenis) : 130 tours (130 kilomètres),
2 – Gelineau / Devaux (Les Sables d’Olonne) : 129 tours,
3 – Bouillaud / Galipeau (La Baule) : 129 tours,
4 – Dubois / Charpentier (Poitiers) : 129 tours,
5 – Chevallereau / Allain (Concarneau) : 125 tours,
6 – Morel / Gapaillard (Rennes) : 121 tours,
7 – Hardie / Daudin (Rennes) : 118 tours,
8 – Roi / Miraille (Nantes) : 118 tours,
9 – Mme Bouillaud / Mlle Poulain (La Baule) : 115 tours
Selon un article de Presse Océan daté du 5 juin 1961, une vingtaine d’équipages seulement ont terminé la course.
Vue de la coupe de la course de Karting
Date du document : 1961
L’organisateur de la course et fils de Maurice Matile, Philippe Matile, figurait également parmi les participants. Bien qu’il n’ait pas pu terminer la course du fait d’une casse moteur, il a tout de même remporté le record du tour en course.
Patrick Durand
2023
En savoir plus
Bibliographie
Durand Patrick, « Les 3 Heures de karting à Nantes », Bretagne et Pays de la Loire Magazine, Ligue régionale du sport automobile Bretagne et Pays de la Loire, n°56, août 2023
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Patrick Durand
Vous aimerez aussi
Aviation
Société et cultureÀ la suite des vols de Santos-Dumont en 1906, puis du kilomètre de Farman en 1908, partout en France des amateurs veulent construire des aéroplanes. En février 1909, l’un d’eux demande...
Contributeur(s) :Thierry Le Roy
Date de publication : 04/12/2023
407
Fortifications
Architecture et urbanismeLa cité épiscopale de Nantes a connu une succession de trois châteaux et de trois enceintes. La position des châteaux successifs raconte le déplacement du danger attendu.
Contributeur(s) :Nicolas Faucherre
Date de publication : 25/02/2019
4182
Presbytère de Doulon
Architecture et urbanismeLes origines exactes du presbytère de Doulon sont méconnues. Les archives ne permettent pas de savoir si l’un des bâtiments du monastère, implanté sur le terrain au Moyen Âge, a servi...
Contributeur(s) :Julie Aycard
Date de publication : 04/10/2021
1434