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Restauration de la grue noire : étape 2

Date de publication : 14/03/2023

Le chantier de restauration de la grue noire se poursuit, faisant appel à un ensemble de compétences rares. Parmi elles, le traitement d’une charpente par décapage à l’abrasif sec en présence de plomb et d’amiante, ainsi que la réparation et le renforcement métalliques avec rivetage à chaud. Deux missions confiées respectivement aux entreprises Lassarat et Manang.


L’un des défis à relever pour ces entreprises est de travailler sans aucun plan ni information précise sur la grue. Récemment pourtant, de nouvelles perspectives sont apparues : Rémy Lesoult a retrouvé dans son grenier les notes de calcul et de descentes de charges de la grue noire. Son père, Robert Lesoult, a en effet participé à leur élaboration en tant que technicien puis ingénieur au bureau d'études des Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire, pour le compte des Anciens Chantiers Dubigeon.

Ces treize documents, encore à l’étude par l’entreprise Manang et le maître d’œuvre SCE, illustrent les méthodes et la finesse des calculs de l'époque. Ils pourraient nous aider à comprendre les modifications apportées à la grue lors de ses reconstructions successives suite à son sabotage par l’armée allemande en 1944, puis à la tempête de 1948.

Concernant le désamiantage, c’est actuellement la pièce la plus haute de la grue, le haut de flèche, qui est en traitement, avant de laisser la place aux pieds et à un bogie, l’un des chariots roulants de la grue.

Éléments du fût de la grue noire en attente de restauration

Éléments du fût de la grue noire en attente de restauration

Date du document : 22-12-2022

Ces « colis » sont grenaillés afin de créer une rugosité qui permettra ensuite à la peinture d'adhérer. Certains éléments désamiantés ont déjà reçu une couche de peinture anti-corrosion, prévue pour résister à des conditions climatiques extrêmes. Cette première couche est rouge, mais ne soyez pas surpris, la couleur finale de la grue sera bien le noir, et sa nuance très spécifique (RAL 9017) a déjà été validée par le service des Monuments Historiques. Ce choix est le fruit d’études et d’analyses approfondies des peintures existantes ayant permis de retrouver les couleurs initiales de la grue.

Application de la première couche de peinture anti-corrosion sur la grue noire

Application de la première couche de peinture anti-corrosion sur la grue noire

Date du document : 2022

La durée des travaux a été allongée afin de permettre des travaux de recherche garantissant la conservation de plus de 100 équipements d’intérêt historique et patrimonial. L’objectif n’est pas de remettre la grue en fonction, mais bien de protéger et mettre en sécurité certains éléments, sans pour autant dénaturer leur forme spécifique. Des pièces métalliques cintrées abîmées ont par exemple été démontées, réparées puis remises en place sur le haut du fût. Si le devenir de certains équipements reste à décider, la cabine de grutier en tôle, attaquée par la corrosion, et servant autrefois aux manœuvres, a été reconstituée à l’identique grâce à un grand travail de précision des équipes sur site.

Fabrication à l’identique de la cabine du grutier

Fabrication à l’identique de la cabine du grutier

Date du document : 22-12-2022

Après la fin des travaux de mise en peinture et de renforcement métallique, il sera temps de remonter la grue noire, une étape prévue au deuxième semestre 2023.

En savoir plus :

> Découvrir le démontage ainsi que le remontage de la grue noire
> Article consacrée à l’histoire de la grue
> Dossier thématique sur les Anciens Chantiers Dubigeon

Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole

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