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Restauration de la grue noire : étape 1

Date de publication : 14/09/2022

La première étape du chantier de restauration de la grue noire est lancée !


La restauration est menée par les entreprises MANANG et LASSARAT. Cette mission est un véritable défi pour ces entreprises puisqu'il n'existe pas de plans, ni d'indications sur le montage de la grue, sinon qu'elle a été montée sur place, sans  levage à l’image d’un jeu de mécano. Le démontage est prévu en six colis, soit en six parties. Autre contrainte, les entreprises ont dû placer les engins de levage pour la dépose uniquement à l'arrière du quai et de l'estacade.

Les travaux de démontage ont démarré le mardi 30 août 2022 avec une tentative pour déposer le premier colis, la partie supérieure de la grue composée de la flèche et de sa contre-flèche, celles-ci n'ayant jamais été démontées d'un seul bloc.

La grue pèse 130 tonnes et la flèche 48 tonnes. Lors des premières opérations, les entreprises ont noté que le centre de gravité était différent de celui avancé lors des études préalables. Constatant que le poids à l'arrière de la grue était trop important, c'est sur le terrain que les entreprises ont dû trouver des solutions. Ainsi, plus de 5 tonnes de matériel ont dû être retirées de la cabine arrière petit à petit jusqu'à trouver le point d'équilibre.

Soumise aux contraintes météorologiques et particulièrement à celle du vent, la dépose de la flèche et contre-flèche a pu avoir lieu le lundi 5 septembre au matin, puis dans les jours qui ont suivi, celle du poinçon, du fût supérieur, de la jambe de force, du fût inférieur et enfin du treillis.

Le démontage se poursuivra au sol puis dans le hangar à proximité du quai. Chaque pièce fera l'objet d'un décapage et désamiantage. Après cette étape pourra être expertisé l'état des structures métalliques. Les pièces pourront être soit réparées ou remplacées si nécessaire avant d’être repeintes.

Après restauration du portique en béton, des charpentes et de ses équipements, la grue noire sera remontée en 2023.

La restauration est financée par la Ville de Nantes, la DRAC Pays de la Loire et huit entreprises mécènes (Adnova, Bâti-Nantes, Fondation Spie Batignolles, ICADE, Kaufman & Broad, Les Chantiers de l’Atlantique, Les Nouveaux Constructeurs, Promogim) pour un montant total d’opération de 2,9 millions d'euros.

En savoir plus sur la grue noire :

> Article consacrée à l’histoire de la grue
> Dossier thématique sur les Anciens Chantiers Dubigeon

Direction du patrimoine et de l’archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole

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