A

65

Dossier : les Anciens Chantiers Dubigeon du Bas-Chantenay

Date de publication : 17/11/2021

Les Anciens Chantiers Dubigeon, ce sont près de 130 ans d’expertise en matière de construction navale. Des années 1840 à 1969, cette entreprise a prospéré dans le Bas-Chantenay. Malgré les rachats et fusions, elle est restée liée au nom emblématique des Dubigeon, bâtisseurs de navires depuis 1730.


En 1838, la famille Crucy vend des terrains situés dans le Bas-Chantenay à Théodore Dubigeon, armateur et constructeur de navires. Il y implante un chantier naval qui se développe sous son impulsion et celle de ses descendants jusqu’au rachat de l’entreprise familiale en 1914 par les Ateliers et chantiers de la Loire de la Prairie-au-Duc. C’est à cette époque que le chantier prend la dénomination sociale d’Anciens Chantiers Dubigeon. Le site poursuit son développement jusqu’en 1969, année marquant la fermeture du chantier de Chantenay. La production de navires et de sous-marins est alors centralisée sur la Prairie-au-Duc.

De par sa longévité, l’histoire des Anciens Chantiers Dubigeon offre une rétrospective des évolutions techniques liées à la construction navale. Elle permet aussi d’aborder la vie sur le chantier, et notamment les conditions de travail souvent difficiles des ouvriers.

Photographie aérienne des Anciens Chantiers Dubigeon

Photographie aérienne des Anciens Chantiers Dubigeon

Date du document : 1966

Nantes Patrimonia vous propose un dossier évoquant l’histoire des Anciens Chantiers Dubigeon et de ses bâtiments emblématiques à travers une série d’articles et un parcours numérique :

Histoire du chantier et des Dubigeon :
> Dubigeon
> Navires et sous-marins des Anciens Chantiers Dubigeon
> Conditions de travail aux Anciens Chantiers Dubigeon
> Résistance aux chantiers Dubigeon

Les bâtiments et leurs usages passés et actuels :
> Anciens Chantiers Dubigeon
> Grue noire
> Salle à tracer des Anciens Chantiers Dubigeon
> Ancienne Savonnerie de la Loire

Enfin, profitez d’une balade en bord de Loire pour découvrir l’histoire des bâtiments ayant été préservés jusqu’à aujourd’hui à travers le parcours numérique « Sur les traces des Anciens Chantiers navals Dubigeon ».