6133

« Aventure invisible », une série audio consacrée aux femmes nantaises !

Date de publication : 08/09/2020

La Direction du patrimoine et de l'archéologie de la Ville de Nantes et l'association Étrange Miroir vous proposent un voyage dans le temps à la découverte de dix femmes nantaises ayant marqué leur époque.


La sportive Alice Milliat. La doctoresse Franceline Ribard. La reine du carnaval de la Mi-Carême Mireille Joséphau. La directrice du Katorza Annie Nouaille. La corsaire Julienne David. La commerçante Pauline-Isabelle Lefèvre-Utile. La cantatrice Geneviève Vix. L'artiste surréaliste Claude Cahun. L'institutrice et résistante Marguerite Joubert-Lermite. L'architecte Victoire Durand-Gasselin-Friésé.

Certaines sont nées et ont grandi à Nantes, d'autres y ont vécu une partie de leur vie. Elles ont dédié leur existence à leur entreprise,  à la santé, aux arts, au sport, à l'aventure ou encore aux luttes politiques. Mais au final, peu de gens connaissent leur nom. Ce projet est l'occasion de leur rendre hommage et de réhabiliter ces femmes dans les mémoires et l'Histoire. La parole leur est donnée à travers dix capsules audio écrites à partir d'archives par les membres du collectif Étrange Miroir. Chaque podcast sera accompagné d'un article biographique afin de compléter votre écoute.


Retrouvez l'intégralité de la série audio ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole

Autres actualités :

Les Archives de Nantes et la DRAC des Pays de la Loire proposent un projet d’éducation artistique...

Date de publication : 04/08/2026

Du lundi 3 au mercredi 12 août 2026, les archéologues du laboratoire LARA de Nantes Université...

Date de publication : 23/07/2026

Construite en 1897, l’église Saint-Similien fait l’objet d’une restauration de ses vitraux...

Date de publication : 07/07/2026