2364

Dossier : Jacques Demy et cinéma à Nantes

Date de publication : 12/10/2020

À l'occasion du soixantième anniversaire du tournage de Lola, Nantes Patrimonia rend hommage à Jacques Demy dont l’œuvre a marqué l'histoire du cinéma français.  


Retrouvez ici l’article de Dominique Rabourdin sur le rapport de Demy à Nantes et parcourez la ville à la découverte des lieux nantais de sa jeunesse mais aussi des lieux de tournage des films Lola, Une chambre en ville ou encore Jacquot de Nantes d’Agnès Varda. Trois extraits tirés de ces longs-métrages récemment acquis auprès de l'INA vous feront également découvrir ou redécouvrir Nantes à travers l'objectif de la caméra.

Profitez-en également pour consulter notre dossier sur le cinéma. Festivals, lieux de tournage ou encore cinéastes célèbres, la ville de Nantes montre depuis plus d’un siècle qu’elle entretient une riche histoire avec le cinéma. On dénombre pas moins d’une trentaine de salles de projection, plus ou moins grandes, plus ou moins pérennes, qui ont un jour été ouvertes dans la ville.

Ce dossier vous propose de découvrir l’histoire du cinéma à Nantes, l’histoire des lieux de projection ainsi que quelques monographies de cinéma nantais : cinéma le Majestic, L’Olympic, le Pax, le Concorde. Suite à vos lectures, partez à la découverte de ces salles de projection en suivant notre parcours « les cinémas nantais ».

Si vous avez des témoignages, anecdotes ou connaissez l’histoire d’un des nombreux cinémas disparus, n’hésitez pas à contribuer !

Autres actualités :

Le 21 juin 2024, le conseil municipal de la Ville de Nantes s’est engagé à respecter les valeurs...

Date de publication : 19/07/2024

Inauguré en 1875, l’hippodrome du Petit-Port tient une place importante dans la vie nantaise....

Date de publication : 12/07/2024

Faisant suite au débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, les troupes alliées descendent sur...

Date de publication : 12/07/2024