Dossier : l’édit de Nantes de 1598
En avril 1598, l’édit de Nantes est signé par le roi Henri IV. Ce texte met un terme à 36 années de conflits violents résultant de l’affrontement entre catholiques et protestants.
Au début du 16e siècle, le protestantisme émerge suite aux critiques de l’Église catholique formulées par Martin Luther. Ce prêtre et théologien du Saint-Empire condamne notamment les indulgences, une pratique qui consiste à vendre le pardon des péchés contre de l’argent. Bien que condamnées par l’Église, les idées réformatrices de Luther se diffusent dans toute l’Europe. Des Français se convertissent au protestantisme, dont un certain nombre de nobles appartenant à de puissantes familles. Entre 1562 et 1598, ces rivalités fondées sur la religion et des luttes de pouvoir sont à l’origine de violents et sanglants affrontements dans tout le royaume. Huit guerres s’enchaînent, favorisées par un affaiblissement du pouvoir royal qui s’accentue depuis la mort du roi Henri II. Les tentatives de paix échouent face à l’opposition des catholiques les plus intransigeants.
Les guerres de Religion prennent fin en avril 1598, lorsque le roi Henri IV signe un édit de concorde à Nantes, ville catholique hostile aux huguenots. Ce texte instaure une série de mesures visant à accorder des droits politiques, juridiques et religieux à la communauté protestante, fixant ainsi les conditions d’une coexistence pacifique entre les deux factions. L’assassinat d’Henri IV en 1610 marque la reprise des hostilités entre protestants et catholiques. Elles culminent avec le siège de la Rochelle et la paix d’Alèse en 1629 et la révocation de l’édit de Nantes en 1685.
Carte postale de L'édit de Nantes
Date du document : 1998
Découvrez l’histoire du protestantisme à Nantes, ses figures locales, ses monuments emblématiques ainsi que la mémoire de cet édit dans l’espace public :
> Les protestants à Nantes
> L'édit de Nantes
> Les Harouys, une famille catholique influente fidèle à la paix et à la couronne française pendant les guerres de Religion du 16e siècle
> Les temples protestants nantais
> Victoire Durand-Gasselin Friesé, l’architecte à l’origine du nouveau temple protestant
> La place de l’Édit de Nantes
Explorez également Nantes par le prisme du patrimoine protestant local à travers ce parcours numérique édité par l’association Culture Événements Patrimoine Protestants en Loire-Atlantique (CEPP-LA).
Pour aller plus loin :
> Présentation de l’édit de Nantes par le Musée de l’Armée
> La pose de la première pierre du nouveau temple protestant sur le site des Archives de Nantes
> Une salle du Musée d’histoire dédiée à l’édit de Nantes
Autres actualités :
Le 24 février 2026, Catherine Olart, guide conférencière, autrice et membre de l’association...
Date de publication : 17/02/2026
Le 7 mars prochain, assistez à une déambulation théâtralisée pour découvrir des figures féminines...
Date de publication : 12/02/2026
La radio SUN ouvre ses portes et fête ses 30 ans !
Événementiel
À l’occasion de ses 30 ans, SUN ouvre les portes de ses studios et invite les curieux et curieuses...
Date de publication : 12/02/2026