Boule nantaise
Vélodrome de Longchamp

En 1886, l'industriel Louis-Arthur Levesque fait l’acquisition d’un bateau déjà ancien mais toujours révolutionnaire : Rigolboche, construit en tôles de fer par le chantier Dubigeon en 1859. Ce bateau est un « flat-boat » de 8 mètres de long, très large, très plat et muni d’une dérive mobile, technique alors inconnue en Europe. Enthousiasmés par les performances de Rigolboche rebaptisé Viviane, ses frères Rogatien et Jules commandent au chantier Blasse en 1887 deux dériveurs en fer, pratiquement identiques Vezon et Tracassin. Si le Vezon navigue encore aujourd’hui, Tracassin disparaît des registres en 1901.

La construction de Vezon au chantier Blasse 

La construction de Vezon s’est effectuée la quille en l’air, sur une carcasse de gabarits en bois ; la coque est bordée de trois tôles d'acier de deux mm d'épaisseur de chaque bord, façonnées au marteau avant leur mise en place ; elles se chevauchent et sont assemblées à l’aide de plusieurs centaines de rivets espacés de trois centimètres. Le rivetage devant se faire à chaud pour obtenir un meilleur serrage des tôles au refroidissement, les rivets étaient passés d’abord au brasero. À noter qu'il n'y a aucun calfatage. 

La qualité de la construction est remarquable puisque les têtes de rivets sont pratiquement invisibles de l'extérieur. La coque a ensuite été galvanisée à chaud. Les renforts sont constitués de quelques cornières également rivetées. Six caissons en tôle de 75 litres chacun renforcent la structure tout en servant de réservoirs étanches pour maintenir le bateau à flot en cas de chavirage. La dérive en acier de 30 kg est pivotante. Comme c'est l'habitude à cette époque pour les bateaux de rivière, Vezon est extrêmement voilé (30,60 m²), avec une immense grand voile houari dont la vergue de six mètres est presque verticale et un foc amuré à l’extrémité d’un bout-dehors recourbé dépassant l'étrave de 1,80 mètre.

<i>Vezon</i> devant la Rizerie Lesvesque

Vezon devant la Rizerie Lesvesque

Date du document : 1893

Quelques régates de Vezon

Quoiqu'on puisse au premier abord le considérer comme un simple canot, la carène de Vezon se révèle à un examen plus attentif extrêmement fine et parfaitement conçue pour une grande vélocité, bien supérieure à bien des constructions classiques de son époque. Le palmarès et les nombreuses médailles obtenus en régate dès sa mise à l'eau en témoignent. Vezon est un concurrent redouté qui rafle bien des prix ...quand il ne chavire pas tant il est surtoilé ! C'est naturellement sur l'Erdre que Vezon navigue le plus souvent disputant les régates du Sport Nautique de l'Ouest ou du Cercle Nautique de l'Erdre, mais il est aussi assidu sur la Loire aux régates annuelles de Trentemoult.
Ainsi, lors des régates de Trentemoult le 21 juin 1891, par un temps splendide et une jolie brise, dans la série au dessous de 1 Tx, Vezon gagne le premier prix devant Tracassin et Andrea. Le 30 septembre 1900,  aux régates de fin de saison du Cercle nautique de l'Erdre à Gachet, les 3 premiers sont Galopin, Vezon et Tracassin.
Après 1907, les jauges de course écartent des régates ce bateau déjà ancien, et Vezon se borne désormais à la promenade. 

L’acquisition par Baptiste Aubin en 1936

En 1936, Vezon est acquis par le célèbre constructeur Baptiste Aubin qui le restaure dans son chantier au pont de la Tortière. Il transforme ce voilier de régate survoilé en un bateau plus sage pour naviguer sur l’Erdre en famille. La surface de voilure est réduite d'un tiers, le mât est reculé, tandis que le bout-dehors est fortement diminué d'un bon mètre. Par ailleurs, s'inspirant sans doute du plan de pont du Tracassin, le sister-ship de Vezon, il met en place un pontage qui réduit encore le risque de chavirage, et offre aussi aux équipiers une confortable position assise. 

<i>Vezon</i> devant les chantiers Aubin

Vezon devant les chantiers Aubin

Date du document : 20e siècle

La guerre n'épargne pas Vezon qui est volé devant le chantier par les occupants ! Mais les jeunes fils Aubin se chargent de le récupérer nuitamment pour le cacher dans les marais.
Dans la foulée de Brest 92 et de l'incroyable engouement pour le patrimoine maritime suscité par cette imposante manifestation, Paul Aubin entreprend une superbe et complète restauration du bateau qui entraîne le 29 mai 1997 le classement de Vezon en tant que Monument Historique dans sa version actuelle.

<i>Vezon</i> après restauration

Vezon après restauration

Date du document : 2017

<i>Vezon</i> après sa restauration

Vezon après sa restauration

Date du document : 10-05-2018

La Ville de Nantes, propriétaire du bateau

Pour assurer l'avenir de ce bateau exceptionnel, Marie-Anne Aubin prend en janvier 2014 la décision généreuse d'en faire donation à la Ville de Nantes, à charge pour celle-ci ainsi qu'à l'Association Cercle de la Belle Plaisance Nantaise, de l'entretenir et de le faire naviguer. En 2017, la Ville de Nantes entreprend la restauration du bateau avec notamment des interventions sur la coque et le pont. La coque retrouve son noir d’origine en remplacement du gris apposé par Baptiste Aubin. Le Vezon restauré est inauguré le 2 septembre 2017 lors des Rendez-vous de l’Erdre au Sport nautique de l’Ouest à Carquefou, son club historique. Plusieurs membres de la famille Lesveque étaient présents pour cette remise à l’eau. Bruno Levesque, vice-champion du monde de voile en 1972, a pris la barre pour une première régate en compagnie de Vétille. Le bateau est depuis présent dans les rassemblements du patrimoine maritime.

2018

Anecdote : Un bateau convoité

Durant la Seconde Guerre mondiale, le bateau fût plusieurs fois convoité par les officiers allemands qui l’enlevaient devant le chantier. Baptiste Aubin et ses fils le reprenaient la nuit suivante... Après plusieurs allers et retours, la famille Aubin...


http://www.bateauxdupatrimoine.culture.fr/html/fichebat/vezon/vezon.html



En savoir plus

Bibliographie

Puget, François, « Le Vezon et son sister-ship Tracassin, 1887 », dans Yachting : histoire des yachts en fer : Nantes 1850-1902, Locus Solus, Châteaulin, 2017, p. 125-135

Webographie

Fiche Bateau du patrimoine

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Rédaction d'article :

François Puget

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