
Planétarium
Depuis 1981, sous son dôme de huit mètres, le Planétarium de Nantes permet de découvrir l'astronomie. Grâce à une salle de projection passée entièrement au numérique en 2005. Quelques météorites et maquettes occupent le hall d'accueil et complètent cette découverte.
En 1978, profitant d’une exposition pour les 150 ans de la naissance de Jules Verne dans l’ancien Palais de la Bourse, un projecteur à étoiles Zeiss est installé sous une bâche provisoire. Achevant de convaincre les élus de la nécessité d'un planétarium à Nantes, l’achat de cet instrument très populaire est décidé.
Pendant deux ans, une équipe de volontaires cherche un site pour cette installation. Plusieurs lieux sont envisagés : la chapelle du lycée Clemenceau, l’amphithéâtre du Muséum d’Histoire Naturelle, l’IUT rue du Maréchal Joffre, l’École Nationale de la Marine Marchande...
Finalement, le choix aboutit à une construction dédiée sur la Butte Sainte-Anne, dans la partie supérieure du Square Marcel-Moisan alors laissé à l’abandon. Débutés le 8 octobre 1980, les travaux de construction sont complètement terminés le 5 août 1981 alors que l’inauguration a lieu le 18 juin 1981 en présence d’Alain Chénard, maire de Nantes.

Planétarium de Nantes
Date du document : 14-10-2009
À cette époque, un seul grand planétarium existe en France : celui du célèbre Palais de la Découverte à Paris. Notre salle de projection est équipée de 56 fauteuils organisés concentriquement autour d’un grand projecteur à étoiles trônant au centre de la salle : un Zeiss ZKP2. Après Reims, équipé d'un dôme de six mètres, Nantes devient le premier bâtiment chapeauté par un dôme de huit mètres.

Planétarium de Nantes
Date du document : 23-04-2015
L’installation est progressivement montée en gamme pour se situer désormais à la hauteur des plus grands planétariums du monde. La fréquentation annuelle tournait aux alentours de 25 000 visiteurs. Aujourd’hui, celle-ci dépasse les 52 000 visiteurs.

Planétarium de Nantes
Date du document : 04-04-2016
En 2005, le projecteur à étoiles Zeiss initial, limité à la projection des étoiles, est remplacé par une projection entièrement numérique où les vidéo-projecteurs sont alimentés par des ordinateurs. Ce passage au numérique permet de découvrir l’ensemble de l’Univers mais aussi de se frotter aux projections expérimentales, à l’art numérique en participant au Voyage à Nantes chaque été.
La politique du Planétarium de Nantes est de proposer essentiellement des séances en direct. Les échanges avec l’animateur(trice) sont une spécificité nantaise. Des séances thématiques permettent de découvrir les planètes, le Soleil, reconnaître le ciel du soir avec ses constellations, rouler sur Mars avec un rover, voyager vers d’autres galaxies, traverser un trou noir… sans jamais quitter son fauteuil.
Daniel Audéon
Planétarium de Nantes, Nantes Métropole
2019
Album « Construction du Planétarium »
En bref...
Localisation : Acadiens (rue des) 8, NANTES
Date de construction : 1980
Typologie : architecture de culture recherche sport ou loisir
En savoir plus
Bibliographie
Bonnin Caroline, « Explorez la voûte céleste au Planétarium », Nantes passion, n°231, février 2013, p. 58-59
Roussel Gilles, « Le Planétarium de Nantes », Les annales de Nantes et du pays nantais, n°238, 1990, p. 19
Vilaine Laurence, « Planétarium. Un peu plus près des étoiles », L’Hebdo de Nantes, n°68, 10 janvier 2001, p. 25
Webographie
Association des Planétariums de Langue Française
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Daniel Audéon
Anecdote :
Daniel Audéon
Vous aimerez aussi
Le Métallo-Sport-Chantenaysien et la plaine de jeux de la Durantière
Architecture et urbanismeLe Métallo-Sport-Chantenaysien, né en 1946, est un club tourné vers le football et les sports collectifs. Depuis 1978, la plaine de jeux de la Durantière a remplacé l'ancien stade de...
Contributeur(s) :Nathalie Barré , Nordine Saïdou
Date de publication : 07/03/2019
3679
Jean-Marie Écorchard (1809-1882)
Personnalité nantaiseDirecteur du Jardin des Plantes de 1840 jusqu’à sa mort tragique en 1882, piqué par une vipère, Jean-Marie Écorchard reste une figure nantaise emblématique.
Contributeur(s) :Florence Jarry
Date de publication : 29/09/2022
1381
Cités de relogement du Pin Sec
Architecture et urbanismeDans le cadre de la création d’un nouveau quartier administratif dans le centre-ville de Nantes, plus de 550 logements sont construits entre 1954 et 1962 au Pin Sec pour reloger les...
Contributeur(s) :Noémie Boulay , Georgette
Date de publication : 18/12/2023
392