Bandeau
Place du Commerce Portugais

2401

Hôtel particulier puis Usine d’Entremets Plaisance


Cet hôtel particulier, construit après 1833, est la propriété de Firmin Colas à la fin du 19e siècle.

L’hôtel particulier de Firmin Colas, ferblantier et maire

Firmin colas possède une usine de ferblanterie au 10-12 de la rue de la Ville-en-bois. Il est maire de Chantenay de 1882 à 1886. Le style directoire de la construction correspond aux goûts de l’époque de ces industriels qui veulent affirmer leur notabilité. 

Hôtel particulier puis Usine d’Entremets Plaisance

Hôtel particulier puis Usine d’Entremets Plaisance

Date du document : 03-10-2017

1918 : l’installation des entremets plaisance

En 1918, la maison est achetée par Eugène Jost qui recherche un terrain plus grand pour ses ateliers « Entremets Plaisance », fondés en 1913 rue Mellier. Les bureaux sont installés au rez-de-chaussée et un laboratoire est construit dans le jardin. 

L'entreprise produit des entremets en sachets composés de gélifiant et d'arôme (vanille, cacao et café). Les petits sachets d’entremets étaient vendus dans les épiceries. On les trouvait devant le tiroir-caisse et tout le monde pouvait en prendre. Le produit a rapidement rencontré un succès car il permettait de faire un dessert l’hiver quand on ne trouvait plus de fruits.

Jusque dans les années 1930, les mélanges et l'ensachage sont réalisés à la main. Les ateliers emploient alors une trentaine d'ouvrières. 
En 1930, un nouvel atelier est construit pour abriter les machines Holler permettant mécaniquement le pesage, le remplissage et le collage des sachets. 

Le tournant des années 1970-1980

Dans les années 1970, la société se tourne vers l'agriculture biologique. A la fin des années 1980, la gamme de produits s'élargit avec des potages instantanés et des pâtés végétaux de la nouvelle société Nature et Aliments. Les ateliers sont agrandis en 1987 pour le lavage de légumes dans un bâtiment le long de la rue de la Ville-en-Bois et la fabrication dans un atelier dans le prolongement de celui rue Vauquelin. En 1997, un petit magasin de vente est construit en lieu et place d'un ancien atelier. L'inscription "Entremets Plaisance" est repeint sur la façade du bâtiment donnant sur la rue de la Ville-en-Bois.

Hôtel particulier puis Usine d’Entremets Plaisance

Hôtel particulier puis Usine d’Entremets Plaisance

Date du document : 03-10-2017

Le déménagement en 2011

Les ateliers déménagent en 2011 pour une nouvelle usine intégrée au pôle "transformation du bio" au sud de Rezé. Les anciens locaux sont ouverts à de jeunes artistes et à l'association"Manger bio 44".

Gaëlle Caudal
Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2018



Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.

En bref...

Localisation : Ville-en-bois (rue de la) 23, NANTES

Typologie : architecture industrielle

En savoir plus

Bibliographie

Archives de Nantes, Autour de la place Emile-Zola, Ville de Nantes, Nantes, 2013 (coll. Quartiers à vos mémoires)

Nature et aliments, L'entremets de Plaisance à Nat-Ali, Ponctuation, Indre, 2003

Pages liées

Sucre

Tags

Activité agricole et horticole Architecture industrielle Dervallières - Zola Sucre

Contributeurs

Rédaction d'article :

Gaëlle Caudal

Témoignage :

Bruno Jost

Vous aimerez aussi

Le jeu de paume, ancêtre de l’actuel tennis, se jouait dans plusieurs lieux nantais. À Richebourg, à l’emplacement du bâtiment du lycée Georges Clemenceau où aboutit l’actuelle rue...

Contributeur(s) :Kevin Morice

Date de publication : 29/08/2024

149

Muscadet

Société et culture/ Les incontournables

Nous ne savons pas avec certitude quand le cépage de muscadet fait son apparition en Pays nantais, ni même si l’acclimatation du melon de bourgogne – son nom scientifique – doit quelque...

Contributeur(s) :Raphaël Schirmer

Date de publication : 20/04/2020

2012

Colinière

Architecture et urbanisme

Si la Colinière désigne aujourd’hui un lycée et un collège au coeur du quartier nantais de Doulon, le lieu-dit fut jadis un château bâti par la famille Charette pour ses séjours à la...

Contributeur(s) :Julie Aycard

Date de publication : 09/06/2022

1798