Société Astronomique de Nantes
La Société Astronomique de Nantes fut l’une des premières du genre à être créée en France en 1884. Installée au sein de l’Observatoire de la rue des Flandres, elle connait une courte existence puisqu’elle ne fait plus parler d’elle dès 1886.
L’une des premières sociétés astronomiques de France
Nantes connait dans les années 1880, et tout particulièrement durant l’année 1884, une véritable passion pour l’astronomie. Certains de ces amateurs ont l’envie de se réunir pour réaliser des observations et échanger leurs connaissances. C’est ainsi qu’une société astronomique voit le jour en 1884, avec pour président d’honneur le célèbre Camille Flammarion. C’est une création innovante au sens réel du terme puisqu’il s’agit de l’une des toutes premières sociétés astronomiques du pays. Même la Société Astronomique de France n’est fondée par Camille Flammarion que trois ans plus tard, en 1887.
Portrait de Camille Flammarion
Date du document : 1883
L’installation de l’association à l’Observatoire de la rue des Flandres
Aussitôt après sa création, le président de la nouvelle société, monsieur Huchet, et son secrétaire, monsieur Griesmayer, expriment à Auguste Lefièvre, directeur de l’observatoire de la Marine de Nantes situé rue de Flandres, leur désir de visiter l’observatoire. Ils ont le souhait d’y organiser leurs réunions et leurs propres observations astronomiques. La visite se passe bien, puisque les deux responsables de la nouvelle société écrivent au maire de Nantes que M. Lefièvre « verrait avec plaisir une société à l’Observatoire de Nantes ». L’architecte-inspecteur des Bâtiments communaux, M. Marchand, qui a également accompagné les visiteurs dans l’observatoire, ne peut que confirmer l’intérêt d’accorder l’autorisation sollicité car « les lieux sont très bien disposés pour un établissement de cette nature et M. Lefièvre, directeur de l’Observatoire, se montre très favorable à la demande de ces messieurs ».
Lettre au ministre de la Marine et des Colonies, 1er juin 1885
Date du document : 01/06/1885
La municipalité se laisse convaincre puisque, dès le mois de juin 1884, la presse nantaise peut annoncer l’existence de la Société Astronomique de Nantes et l’installation de son siège social à l’Observatoire de la rue de Flandres.
Accord du ministre de la Marine et des Colonies, 12 juin 1885
Date du document : 12/06/1885
L’annonce de cette création est rapidement publiée dans la désormais célèbre revue de Flammarion, L’Astronomie, qui adresse « ses meilleurs vœux de succès » à une société fondée sous la présidence d’honneur de son éditeur. À la fin de l’année 1884, le journal Le Phare de la Loire peut affirmer au sujet de cette société, que « sa création est un fait accompli » et annonce que « les demandes d’admission devront être adressées, par lettre, au siège de la Société astronomique ou chez MM. Bourigault, 21 rue Contrescarpe, et Foucault, pharmacien, 1 place de Bretagne ».
La courte vie de la Société Astronomique de Nantes
En 1885, la Société Astronomique de Nantes signale à la revue L’Astronomie qu’elle vient de réaliser des observations de la nouvelle étoile apparue dans la nébuleuse d’Andromède. Phénomène exceptionnel et incompris à l’époque, cette « nouvelle étoile » était en réalité une supernova, c’est-à-dire l’explosion extraordinaire d’une étoile à la fin de sa vie. Ce phénomène survenu au sein de la galaxie d’Andromède située à plus de 2 millions d’années de lumière de la Terre, est la plus belle supernova visible depuis l’hémisphère nord depuis celle observée par Kepler en 1604.
Malheureusement, ces observations de la supernova se révèlent n’être qu’un chant du cygne. Car curieusement, cette société ne fait plus parler d’elle à partir de 1886. Deux raisons semblent en être la cause : la mort prématurée de son secrétaire, A. Griesmayer, et la fermeture de l’observatoire de Nantes en août 1887. Il faut attendre l’année 1971 pour qu’une nouvelle société dédiée à la science des étoiles naisse à Nantes, avec la création de la Société d’Astronomie de Nantes.
Extrait du livre Nantes au temps de ses observatoires, Éditions Coiffard, Nantes, 2000
Olivier Sauzereau
Association Méridienne
2026
En savoir plus
Bibliographie
Sauzereau Olivier, Nantes au temps de ses observatoires, Éditions Coiffard, Nantes, 2000
Webographie
Site internet de l’association Méridienne
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Olivier Sauzereau
Vous aimerez aussi
Anciens entrepôts de la Chambre de commerce quai Saint-Louis
Architecture et urbanismeL'extension naturelle du port de Nantes se faisant vers l'estuaire, des quais sont aménagés en prolongement des quais de la Fosse au 18e siècle. Sur le quai Saint-Louis, construit dans...
Contributeur(s) :Hélène Charron
Date de publication : 14/04/2021
2865
Cités ouvrières des Batignolles
Architecture et urbanismeEn 1920, la Société de Constructions des Batignolles (SCB) vient d’ouvrir ses ateliers nantais. Elle va loger une partie de ses salariés dans 450 maisonnettes en bois préfabriquées...
Contributeur(s) :Louis Le Bail
Date de publication : 18/11/2020
5272
Colonne de Juillet 1830
Événement historiqueLe monument commémoratif de la révolution de Juillet est achevé au cours du mois de juillet 1833, soit trois ans après la disparition des dix victimes nantaises.
Contributeur(s) :Adeline Biguet
Date de publication : 23/07/2021
3695