1155

Dossier : Astronomie à Nantes

Date de publication : 07/01/2026

À Nantes, la pratique de l’observation astronomique remonte au 17e siècle. Plusieurs éléments du patrimoine nantais illustrent l’importance de cette discipline scientifique dans l’histoire locale, à l’image d’anciens observatoires et de cadrans solaires.


Connaissez-vous le point commun entre l’hôtel particulier du 9 rue de Briord, la tour sud de la cathédrale et le manoir de l’hippodrome du Petit-Port ? Ces trois lieux ont par le passé été le théâtre d’observations astronomiques ! Ces usages témoignent du rôle de Nantes dans l’histoire de cette science, lié en partie à l’importance de son commerce maritime.

Si aujourd’hui ces anciens sites d’observation sont dévolus à d’autres fonctions, l’astronomie perdure dans le paysage scientifique, associatif et culturel nantais. En partenariat avec d’autres institutions de recherche et de l’enseignement supérieur, Nantes Universités réunit des chercheurs et chercheuses au sein du Laboratoire de Planétologie et Géosciences (LPG) et de l’Observatoire des sciences de l'univers Nantes Atlantique (OSUNA). Dans le but de porter ce savoir scientifique au public, le Planétarium de Nantes est inauguré en 1981. Le Muséum d’histoire naturelle de Nantes conserve également depuis le début du 19e siècle une collection de météorites. Le rôle des associations dans la promotion de l’astronomie et de son patrimoine par l’organisation de séances d’observations, d’expositions ou encore de conférences est également essentiel. Ainsi, une Société Astronomique est créée à Nantes dès 1884, parrainée par l’astronome Camille Flammarion.

À l’occasion du deuxième festival d’astronomie de la métropole de Nantes « De la Terre aux étoiles », Nantes Patrimonia vous propose de découvrir le patrimoine astronomique nantais à travers une série d’article et un parcours numérique. La majorité de ces articles a été écrite par Olivier Sauzereau et Colette Le Lay, historien et historienne des sciences et membres de l’association Méridienne.

> Patrimoine scientifique à Nantes
> Société Astronomique de Nantes, l’une des premières sociétés du genre créée en France
> Planétarium

Les observatoires nantais :

> Observatoire de la Marine
> Observatoire du Petit-Port

Quelques unes des plus anciennes observations astronomiques faites à Nantes :

> Observations de comètes à Nantes du 17e au 19e siècles
> Décembre 1679 : observation de Picard et de la Hire
> 6 juin 1761 : passage de Vénus devant le Soleil
> 15 mai 1836 : éclipse de Soleil

L’association Méridienne vous dévoile son parcours astronomique : explorez l’astronomie et son histoire à travers les noms de rue et le patrimoine astronomique !

Autres actualités :

De février à mai, les Archives de Nantes ouvrent les portes de ses magasins de conservation...

Date de publication : 03/02/2026

Le vendredi 13 février 2026, Stereolux, Scouap et le producteur Ajax Tow proposent un mapping...

Date de publication : 02/02/2026

À partir du 10 février 2026, la Maison des Hommes et des techniques vous invite à découvrir...

Date de publication : 30/01/2026