Roquio Le Chantenay
Le roquio Le Chantenay a fait toute sa carrière dans les eaux nantaises en assurant le transport des passagers entre les rives nord et sud de la Loire. Classé monument historique, il est l’un des fleurons de la flotte de l'association Bateaux du port de Nantes.
Le Chantenay est construit par les chantiers d'Argenteuil en région parisienne en 1888 pour la Compagnie de Navigation de la Basse Loire qui devient la Compagnie française de navigation (CFN) en 1900.
L’un des huit roquios de Loire
D’une longueur de 16,10 mètres, d’une largeur de 4,01 mètres et d’un tirant d’eau d’1,50 mètres, la coque du Chantenay est en acier riveté. Propulsé par un moteur vapeur d’une puissance de 40 à 50 CV, il pouvait transporter jusqu’à 120 personnes qui s’installaient soit dans le salon cabine, soit en plein air sur la plage avant. Celle-ci était ceinturé de bancs en fer et pouvait être couverte d’un tendelet l’été.
 Le Chantenay  en activité
Date du document : 12-1910
Au gré des rachats de compagnies (1906 : Messageries de l’Ouest ; 1920 : Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur ; 1935 : Compagnie Fluviale Basse-Indraise), il poursuit sa carrière à Nantes et Basse-Indre.
Au début des années 1930, sous la pression des équipages exposés aux intempéries et aux rejets de la propulsion vapeur, les roquios abandonnent leur timonerie à l’air libre à l’arrière. Une passerelle fermée et surélevée est installée à l’avant du compartiment machine permettant une meilleure visibilité et des manœuvres plus aisées pour le pilote.
Fin de carrière à Rezé
En 1954, la ville de Rezé acquiert le Chantenay. Les chantiers Merré à Nort-sur-Erdre remplace le moteur vapeur par un moteur diesel. La cheminée disparaît. Il est affecté au passage Trentemout-Chantenay. En 1958, la ville de Rezé vend le bateau à la société Métairaux. Faute de rentabilité, l’activité s’arrête en 1970.
 Le Chantenay  avant restauration
Date du document : 1999
La renaissance avec l’ABPN
Après plusieurs années d’errance, le bateau est acheté en 1997 par l'association Bateaux du port de Nantes. Il est restauré au chantier de l’Esclain dans sa configuration des années 1930 avec sa cheminée. L’entreprise Grondi Marine installe un moteur Mercedes de 6 cylindres et de 120 CV. Le chanteur Gilles Servat est le parrain du bateau.
Le bateau restauré est présenté au public aux rendez-vous de l’Erdre en 2007.
Roquio  Le Chantenay , bras de la Madeleine
Date du document : 31-01-2010
2013 : un monument historique
Le Chantenay est classé Monument Historique en 26 mars 2013. Stationné au bassin Ceineray, il navigue lors des fêtes nautiques nantaises.
Gaëlle Caudal
Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2018
Album « La restauration du Chantenay »
En savoir plus
Bibliographie
Collectif des associations du patrimoine industriel et portuaire nantais, « Le Chantenay», dans Inventaire : historique, ressources, projets, relations avec le Collectif, objectifs, Nantes, 1999, p. 14
Plat Serge, Des Roquios aux Navibus : le patrimoine comme inspiration de la création contemporaine, Coiffard, Nantes, 2010
Webographie
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Gaëlle Caudal
Vous aimerez aussi
Le 13 mai 2022, les habitants du quartier Madeleine – Champ de Mars fêtent les 20 ans de l’ouverture du square de la rue Émile-Péhant et les 90 ans de la fête du Lait de mai qui a inspiré...
Contributeur(s) :Nathalie Barré
Date de publication : 14/04/2022
3112
Pont de la Rotonde
Architecture et urbanismeCe pont permettait de relier le cours St Pierre au champ de foire alors situé sur la prairie de la Madeleine. Quelques années plus tard il permettait aux ouvriers de l’usine LU de se...
Contributeur(s) :Antoine Pouponneau
Date de publication : 04/02/2021
2517
Îles
Géographie et biodiversitéNantes est située en fond d’estuaire, à la confluence entre la Loire et l’Erdre et à la hauteur d’un chapelet d’îles qui facilite la traversée du fleuve. Dans son Nantes au 18e siècle,...
Contributeur(s) :André Péron
Date de publication : 28/02/2019
3526