
Roquio Le Chantenay
Le roquio Le Chantenay a fait toute sa carrière dans les eaux nantaises en assurant le transport des passagers entre les rives nord et sud de la Loire. Classé monument historique, il est l’un des fleurons de la flotte de l'association Bateaux du port de Nantes.
Le Chantenay est construit par les chantiers d'Argenteuil en région parisienne en 1888 pour la Compagnie de Navigation de la Basse Loire qui devient la Compagnie française de navigation (CFN) en 1900.
L’un des huit roquios de Loire
D’une longueur de 16,10 m, d’une largeur de 4,01 m et d’un tirant d’eau d’1,50 m, la coque du Chantenay est en acier riveté. Propulsé par un moteur vapeur d’une puissance de 40 à 50 CV, il pouvait transporter jusqu’à 120 personnes qui s’installaient soit dans le salon cabine, soit en plein air sur la plage avant. Celle-ci était ceinturé de bancs en fer et pouvait être couverte d’un tendelet l’été.

 Le Chantenay  en activité
Date du document : 12-1910
Au gré des rachats de compagnies (1906 : Messageries de l’Ouest ; 1920 : Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur ; 1935 : Compagnie Fluviale Basse-Indraise), il poursuit sa carrière à Nantes et Basse-Indre.
Au début des années 1930, sous la pression des équipages exposés aux intempéries et aux rejets de la propulsion vapeur, les roquios abandonnent leur timonerie à l’air libre à l’arrière. Une passerelle fermée et surélevée est installée à l’avant du compartiment machine permettant une meilleure visibilité et des manœuvres plus aisées pour le pilote.
Fin de carrière à Rezé
En 1954, la ville de Rezé acquiert le Chantenay. Les chantiers Merré à Nort-sur-Erdre remplace le moteur vapeur par un moteur diesel. La cheminée disparaît. Il est affecté au passage Trentemout-Chantenay. En 1958, la ville de Rezé vend le bateau à la société Métairaux. Faute de rentabilité, l’activité s’arrête en 1970.

 Le Chantenay  avant restauration
Date du document : 1999
La renaissance avec l’ABPN
Après plusieurs années d’errance, le bateau est acheté en 1997 par l'association Bateaux du port de Nantes. Il est restauré au chantier de l’Esclain dans sa configuration des années 1930 avec sa cheminée. L’entreprise Grondi Marine installe un moteur Mercedes de 6 cylindres et de 120 CV. Le chanteur Gilles Servat est le parrain du bateau.
Le bateau restauré est présenté au public aux rendez-vous de l’Erdre en 2007.

Roquio  Le Chantenay , bras de la Madeleine
Date du document : 31-01-2010
2013 : un monument historique
Le Chantenay est classé Monument Historique en 26 mars 2013. Stationné au bassin Ceineray, il navigue lors des fêtes nautiques nantaises.
Gaëlle Caudal
Direction du patrimoine et de l'archéologie, Ville de Nantes/Nantes Métropole
2018
Album "La restauration du Chantenay"
En savoir plus
Bibliographie
Collectif des associations du patrimoine industriel et portuaire nantais, « Le Chantenay», dans Inventaire : historique, ressources, projets, relations avec le Collectif, objectifs, Nantes, 1999, p. 14
Plat Serge, Des Roquios aux Navibus : le patrimoine comme inspiration de la création contemporaine, Coiffard, Nantes, 2010
Webographie
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Gaëlle Caudal
Vous aimerez aussi
Pratiques agricoles à Doulon du Moyen Âge au 17e siècle
Société et cultureLes caractéristiques géographiques qui devaient être celles du territoire au début Moyen Âge à Doulon ont vraisemblablement demandé un effort de défrichement précoce et intense. La...
Contributeur(s) :Julie Aycard
Date de publication : 09/06/2022
446
Aménagements portuaires au 19e siècle (5/7)
Architecture et urbanismeAprès une première phase de construction du grand port et de mutation de la ville entre 1720 et 1780, la tourmente révolutionnaire ralentit le commerce et met un coup d’arrêt aux travaux....
Contributeur(s) :Julie Aycard , Julien Huon
Date de publication : 11/03/2021
935
Fraternité protestante
Société et cultureC’est un haut lieu de la mémoire nanto-chantenaysienne protestante et ouvrière. La « Frat’ », située depuis plus d’un siècle rue Amiral-du-Chaffault, est un ensemble de bâtiments...
Contributeur(s) :Philippe Bouglé , Élise Ollu , Hélène Cavalié ...
Date de publication : 04/04/2022
584