Jules Verne (Nantes, 1828 – Amiens, 1905)
Ancienne centrale électrique de Chantenay

Roquio le Chantenay

A

235


Le roquio Le Chantenay a fait toute sa carrière dans les eaux nantaises en assurant le transport des passagers entre les rives nord et sud de la Loire. Classé Monument Historique, il est l’un des fleurons de la flotte de l'association Bateaux du port de Nantes.

Le Chantenay est construit par les chantiers d'Argenteuil en région parisienne en 1888 pour la Compagnie de Navigation de la Basse Loire qui devient la Compagnie française de navigation (CFN) en 1900.

L’un des huit roquios de Loire

D’une longueur de 16,10 m, d’une largeur de 4,01 m et d’un tirant d’eau d’1,50 m, la coque du Chantenay est en acier riveté. Propulsé par un moteur vapeur d’une puissance de 40 à 50 CV, il pouvait transporter jusqu’à 120 personnes qui s’installaient soit dans le salon cabine, soit en plein air sur la plage avant. Celle-ci était ceinturé de bancs en fer et pouvait être couverte d’un tendelet l’été.

<i>Le Chantenay</i> en activité

Le Chantenay en activité

Date du document : 12-1910

Au gré des rachats de compagnies (1906 : Messageries de l’Ouest ; 1920 : Compagnie Nantaise de Navigation à Vapeur ; 1935 : Compagnie Fluviale Basse-Indraise), il poursuit sa carrière à Nantes et Basse-Indre. 

Au début des années 1930, sous la pression des équipages exposés aux intempéries et aux rejets de la propulsion vapeur, les roquios abandonnent leur timonerie à l’air libre à l’arrière. Une passerelle fermée et surélevée est installée à l’avant du compartiment machine permettant une meilleure visibilité et des manœuvres plus aisées pour le pilote.

Fin de carrière à Rezé

En 1954, la ville de Rezé acquiert le Chantenay. Les chantiers Merré à Nort-sur-Erdre remplace le moteur vapeur par un moteur diesel. La cheminée disparaît. Il est affecté au passage Trentemout-Chantenay. En 1958, la ville de Rezé vend le bateau à la société Métairaux. Faute de rentabilité, l’activité s’arrête en 1970. 

La renaissance avec l’ABPN

Après plusieurs années d’errance, le bateau est acheté en 1997 par l'association Bateaux du port de Nantes. Il est restauré au chantier de l’Esclain dans sa configuration des années 1930 avec sa cheminée. L’entreprise Grondi Marine installe un moteur Mercedes de 6 cylindres et de 120 CV. Le chanteur Gilles Servat est le parrain du bateau.
Le bateau restauré est présenté au public aux rendez-vous de l’Erdre en 2007.

<i>Le Chantenay</i> avant restauration

Le Chantenay avant restauration

Date du document : 1999

2013 : un monument historique

Le Chantenay est classé Monument Historique en 26 mars 2013. Stationné au bassin Ceineray, il navigue lors des fêtes nautiques nantaises.

2018

Roquio <i>Le Chantenay</i>, bras de la Madeleine

Roquio Le Chantenay, bras de la Madeleine

Date du document : 31-01-2010

La restauration du Chantenay

Retour du Chantenay à Nantes

1998

Le <i>Chantenay</i> est acheté par l’association des Bateaux du Port de Nantes en 1997 et entame sa restauration.

Le Chantenay avant restauration

1998

Le <i>Chantenay</i> sur la cale 2 sur l'Ile de Nantes avant sa restauration. La passerelle installée...

Vue arrière du Chantenay

1998

Le <i>Chantenay</i> sur la Cale 2 sur l'Ile de Nantes avant sa restauration.

Vue extérieure de la coque du Chantenay

09-12-1998

Les travaux de restauration sont réalisés par les chantiers de l’Esclain à Chantenay. La coque métallique...

Vue intérieure de la coque du Chantenay

1999

Peinture de la coque du Chantenay

1999

Restauration du salon à l'arrière du Chantenay

1999

En savoir plus

Bibliographie

Collectif des associations du patrimoine industriel et portuaire nantais, « Le Chantenay», dans Inventaire : historique, ressources, projets, relations avec le Collectif, objectifs,  Nantes, 1999, p. 14

Plat, Serge, Des Roquios aux Navibus : le patrimoine comme inspiration de la création contemporaine, Coiffard, Nantes, 2010

Webographie

Site de l'association ABPN

Pages liées

Roquios

Tags

Contributeurs

Rédaction d'article :

Gaëlle Caudal

Aucune proposition d'enrichissement pour l'article n'a été validée pour l'instant.