Orgues
D’emblée apparaissait l’image de la cathédrale dotée de deux instruments dont le plus ancien, en tribune, était enserré dans un élégant buffet (1619) élargi au 18e siècle. Le patrimoine organistique nantais possède d’autres richesses placées aux 19e et 20e siècles dans les lieux de culte édifiés au fur et à mesure de la croissance de la ville.
Ces orgues sont, pour la plupart, signées du Nantais Louis Debierre (1842-1920) qui, à l’issue d’un apprentissage à Paris, revient à Nantes pour construire son premier instrument (Notre-Dame de Toutes Joies, 1862) et fonder à 20 ans son entreprise. En 1874, avec le concours de l’architecte Mathurin Fraboulet, il édifie une manufacture d’exception située en coeur d’îlot entre la rue Saint-Clément et l’actuelle rue Préfet Bonnefoy. Les ateliers spécialisés où les parties d’orgues sont réalisées, gravitent autour d’une halle de montage de la taille d’une chapelle.
Notre-Dame-de-Toutes-Joies, l'orgue
Date du document : 21-07-2012
Debierre, de notoriété nationale, exerce son art de 1862 à 1919. À Nantes, il signe notamment les orgues de Saint-Clément, Saint-Nicolas, Saint-Similien, Sainte-Anne et celui du théâtre Graslin, aujourd’hui disparu. Deux opus retiennent l’attention : l’orgue de choeur de la cathédrale – le plus important de France –, merveille visuelle et sonore, et l’orgue de tribune de Notre-Dame de Bon Port, tout en équilibre et poésie. Génie des arts appliqués, Debierre dépose plusieurs brevets et met au point un orgue miniaturisé, produit à près de trois cents exemplaires. Fournisseur des congrégations missionnaires, il livre ces robustes orgues portatives sur tous les continents.
Page de garde du devis de l’orgue de l’église Sainte-Anne de Nantes conçu par la manufacture Debierre
Date du document : 1891
À son successeur, Georges Gloton, on doit l’agrandissement du grand orgue de la cathédrale de Nantes (1933). Il forme Joseph Beuchet-Debierre, petit-fils du fondateur, qui fait de la manufacture la première de France avec des succursales, dont Paris. À Nantes, Joseph Beuchet reconstruit les orgues du temple protestant et de Saint-Nicolas, détruits lors des bombardements de 1943. À sa mort, en 1970, son fils Joseph prend le relais et achève la restauration du grand orgue de la cathédrale (1971). En 1980, la manufacture ferme, victime, comme tant d’autres, des sujétions économiques (faible rentabilité, coût croissant des charges de personnels qualifiés, trésorerie déficiente en raison des délais de règlement de l’État et de maintes collectivités).
Un ouvrier de Louis Debierre, Raymond Bouvet, ouvre son propre atelier en 1930 et livre après la guerre les deux beaux instruments des églises Sainte-Madeleine et Sainte-Thérèse. Son gendre, Jean Renaud, lui succède en 1967.
Aujourd’hui, une nouvelle génération de facteurs (Bernard Hurvy, Denis Lacorre, Robert Frères, Nicolas Toussaint…), respectueuse du patrimoine original nantais, entretient et restaure ces instruments qui, pour la plupart, ont dépassé le siècle. La Ville de Nantes, propriétaire de la majorité d’entre eux, veille à la préservation d’orgues sur lesquelles se produisent régulièrement des organistes étrangers et français et que servent quotidiennement les musiciens de tous âges issus de la classe d’orgue du Conservatoire, pépinière de talents.
Pierre Legal
Extrait du Dictionnaire de Nantes
2019
(droits d’auteur réservés)
En savoir plus
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Pierre Legal
Vous aimerez aussi
Vinaigre
Architecture et urbanismeLa tradition vinaigrière nantaise est ancienne. Dans son Histoire de Nantes (1839) ainsi, Ange Guépin mentionne le trafic de vinaigre, ce qui renvoie aux importations hollandaises de...
Contributeur(s) :Alain Miossec
Date de publication : 25/05/2021
878
Place de la Petite-Hollande
Architecture et urbanismeLa place de la Petite-Hollande est un lieu mouvant de la géographie nantaise dont le toponyme semble venir des réunions hebdomadaires des marchands hollandais aux abords de la bourse...
Contributeur(s) :Julie Aycard
Date de publication : 04/02/2021
3467
Anciennes halles du Champ-de-Mars
Architecture et urbanismeL’implantation des halles centrales sur la prairie de la Madeleine consacre l’inclusion de cette ancienne prairie inculte dans le centre-ville de Nantes. Tout d’abord construite en...
Contributeur(s) :Julie Aycard
Date de publication : 04/02/2021
3961