
Parcours de chercheurs : Maryvonne et Gérard-Jean Martin
Dans les années 1960, Maryvonne Martin, physicienne, et Gérard-Jean Martin, chimiste travaillent particulièrement à l’utilisation et la valorisation de la Résonance Magnétique Nucléaire (RMN). Avec cette technique, ils arriveront dans les années 1980 à déterminer l’origine des sucres contenus dans les alcools par analyse des isotopes.
La technique a de si nombreuses applications que la société Eurofins est créée en octobre 1987. Le premier laboratoire Eurofins s’installe naturellement à Nantes, tandis que l'analyse isotopique par résonance magnétique nucléaire (SNIF NMR) devient la méthode officielle de la Communauté Européenne et de l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin), pour contrôler la chaptalisation des vins. Aujourd’hui encore, le SNIF NMR reste l'une des méthodes les plus performantes pour la détection des fraudes dans de nombreux produits tels que les jus de fruits, les boissons alcoolisées, les arômes ou les huiles. Eurofins emploie à ce jour plus de 7000 personnes dans 29 pays.
Cette méthode, qui fait encore aujourd’hui l’objet de développements au sein du laboratoire CEISAM de l’Université de Nantes, n’est pas limitée aux applications industrielles. Elle est également utilisée pour : l’étude de la physiologie des plantes ou des effets climatiques, le suivi de contamination des sols ou des eaux, la nutrition, l’élucidation des voies de biosynthèse…
Yves Thomas, Michel Spiesser, Valérie Joyaux, Claude Rabiller, Serge Akoka, Maryonne Martin, Gérard-Jean Martin
Université de Nantes, Mission PATSTEC
2019
En savoir plus
Webographie
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Yves Thomas, Michel Spiesser, Valérie Joyaux, Claude Rabiller, Serge Akoka, Maryonne Martin, Gérard-Jean Martin
Vous aimerez aussi
Ancien hôpital et parc Broussais
Architecture et urbanismeOuvrant sur la place Gabriel-Trarieux, aux abords de Toutes-Aides, le parc de Broussais et ses bâtiments patrimoniaux sont les témoins d'une histoire qui remonte au milieu du 19e siècle.
Contributeur(s) :Irène Gillardot
Date de publication : 29/10/2020
5419
Nantes la bien chantée : Le petit mercelot
Société et cultureUn commerçant ambulant fait étape dans une hôtellerie et tente d’enlever une des jeunes femmes de l’établissement en la dissimulant dans sa valise. Il est démasqué mais refuse d’ouvrir...
Contributeur(s) :Hugo Aribart
Date de publication : 23/06/2020
1692
Les chasse-roues (ou bouteroues, ou chasse-moyeux) permettaient aux calèches et charrettes d’éviter que leurs moyeux accrochent un mur, en les remettant dans la bonne trajectoire. On...
Contributeur(s) :Yves-Marie Rozé
Date de publication : 05/01/2021
9158