La création du marché en 1900 accentue le rôle central de la place Emile Zola dans la vie sociale du Haut-Chantenay et fait encore aujourd’hui sa réputation.
Depuis le 29 juin 1900, le marché se déroule le jeudi matin. Jusqu’aux années 1970, celui-ci se déploie le long des boulevards de la Fraternité, de l’Egalité et Pasteur. Au début des années 1960, la circulation automobile ayant considérablement augmenté, le marché peut difficilement se maintenir sur les boulevards. La place assure en effet la jonction entre sept axes routiers. C’est pourquoi, en 1962, la ville acquiert un îlot compris entre la rue des Renardières, la rue Danton, le chemin du Prinquiau et le chemin des Lauriers afin de mettre en œuvre un triple projet : le transfert du marché hebdomadaire sur les terrains centraux de ce quadrilatère, l’élargissement de la rue des Renardières et enfin la liaison Croix-Bonneau - Zola, voie nouvelle prévue au plan d’aménagement de 1948.

Vue aérienne de l'îlot du futur parking et de l'emplacement du marché de Zola entre la rue des Renardières et le boulevard de l'Égalité
Date du document : 1968
Après la démolition totale du bâti sur les terrains expropriés dont la clinique d’accouchement Chapron, le marché de Zola prend ses nouveaux quartiers en 1974. C’est aujourd’hui le troisième marché nantais en fréquentation derrière celui de Talensac et de la Petite-Hollande.
Archives de Nantes
2013

Allée du marché de Zola
Date du document : 22-11-2012
En bref...
Date de construction :
1900
Typologie :
architecture civile publique et génie civil
En savoir plus
Bibliographie
Archives municipales de Nantes, Autour de la place Emile-Zola, Ville de Nantes, Nantes, 2013 (coll. Quartiers à vos mémoires)
Pages liées
Tags
Contributeurs
Rédaction d'article :
Nathalie Barré
Témoignage :
Willy Charlopeau , Jean-Louis Galais , René Lins , Marie-Hélène Edelin , Martine Convert